Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Tube Screamer préférez-vous

  • 40 réponses
  • 20 participants
  • 8 152 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quel Tube Screamer préférez-vous
On ne les compte plus, chaque marque en veut un, qu'il soit équipé du CI JRC 4558 ou non.
Au commencement, il y a eu le Maxon 808, à la toute fin des 70's, probablement pas équipé d'un true bypas, à cette époque. Par je ne sais quel miracle, il s'est retrouvé à l'identique dans l'Ibanez TS808. Il a donné naissance à la TS9, laquelle a reçu plus de bas médium (beurk en ce qui me concerne) en perdant de la transparence.

Par la suite, on a dit que le JRC 4558 n'était plus construit mais il est miraculeusement ré apparu en même temps que des tube screamers devenus bien plus cher, dans un premier temps. Ibanez et Maxon ont fait revivre les versions 808, le maxon comportant un true bypass. Ensuite différentes déclinaisons du JRC 4558 ont vu le jour et ceux qui ont le D sont fiers d'annoncer que leur pédale produit le son authentique. Qu'en est-il puisque l'ensemble des composants influe sur le son ?

J'ai récemment essayé une Harley Benton Vintage Overdrive à 29 Euros, équipée du St Graal et d'un true bypass. J'ai vraiment été bluffé : c'est le son transparent 808 et non TS9... C'est à se demander ce qui justifie les prix des Ibanez, qui n'ont toujours pas de true bypass, des Maxon, Retro Sonic, Homebrew, VFE...

Comme si cela ne suffisait pas, on fait encore plus cher en utilisant d'autres CI : T-REX Alberta, Love Pedal Eternity, Fulltone Full-Drive (sur un préset déterminé), Geekmacdaddy GEEK-SCREAMER (j'en ai trouvée une pour une croute de pain alors que ça vaut une fortune) et j'en passe beaucoup... YouTube en regorge.

Et la MXR GT-OD ?

Vous en pensez quoi et qu'aimez-vous ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est un peu tard et un peu réchauffé mais sait-on jamais.....

les tube screamers pour moi ça doit être discret. Concernant mon expérience, il y en a plein de bon.
Petit budget : le meilleur rapport qualité prix et de loin : la Boss SD1. D'occas c'est moins de 60 euros.

Si on a 130 euros il faut essayer la pimento de chez Celmo (c'est Français et c'est excellent vraiment.

Et puis y a toutes les autres (la maxon OD 808 est super bien pas trop chere). Et puis la Sparkle drive de chez Woodoo Lab avec un mix très sympa entre son claire et overdrive.

Pour les gros budgets il y a la Xotic RC booster très musicale et naturelle mais je la trouve un peu sourde et du coup je préfère la boss SD1 avec la mod kit GT de Monte Allums (j'ai mis une démo sur la page SD1 d'audiofanzine).

Enfin, pour moi le graal c'est la Lovepedal eternity. On me l'a prétée et c'est remarquable vraiment. Mais c'est beaucoup trop cher.
Docteur blues
22
Une TS9 d'occasion, 2 ou 3 toggle-switchs, quelques résistances/condos, et hop, une excellente TS9/808 avec mods pour pas trop cher :noidea:
23
+1 :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

24
Moi aussi c'est le genre de pédale que j'ai fait en DIY, après en avoir essayé pas mal qui ne m'ont pas transcendées autant, voire qui m'ont déçu pour le prix (genre la visual sound double trouble...)
25
Cela dit je suis passé depuis à une Barber Gain Changer, et c'est plus que pas mal ! :-D
26
Après tout ce temps, je suis passé à la MI EFFECTS Super Blues Pro qui, avec toutes ses options et possibilités de réglages, reprend à peu près tout ce que les autres marques ont voulu apporter comme options/différences par rapport à l'originale et ai gardé la Fulltone FULL-DRIVE 2 MOSFET, dont je trouve le boost intéressant. Le GAS s'est occupé du reste.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

27
Bon, elle est chère, d'accord mais, achetée en occase, ça peut aller -> Mojo Hand Fx Rook.
J'aime beaucoup cette pédale 3 en 1 car j'ai une bonne simulation de TS + un bon boost + une OD presque disto en 3e position...
'faudrait que je laisse un avis, ici, un jour que j'aurai le temps... Mais je n'ai pas assez de recul... Je n'ai jamais eu qu'une Boss SD1 et cette Rook, donc, pour la comparaison...

Citation :
Grâce à son circuit de filtre actif Baxandall, la Rook peut être aussi brillante ou sombre que vous le souhaitez. Le sélecteur 3 positions peut vous donner une overdrive classique très articulée et remplie d'harmoniques (position haute), plus de gain pour une overdrive plus cru et proche de la distorsion (position basse), ou bien enlever les diodes pour un son plus fort et plus clair qui excelle en tant que boost (position intermédiaire). C'est aussi l'une des pédales qui accompagnera le mieux vos autres effets pour les faire sonner encore mieux.
28
Hum pour l'avoir eu la SBP c'est vraiment une bonne pédale, mais comme ça dans ma config à volume modéré elle avait un léger côté bright, tendu, "crispé". La gain changer sonne un poil plus naturel (et a aussi un switch pour la passer en disto très convaincante) mais là je suis parti dans une "never ending quest" et je cumule les fuzz. icon_facepalm.gif
29
Euh, je joue plutot du piano/ synthé en ce moment, mais je reste sur ma ep booster et mes nobels.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

30
Perso, une Maxon OD9 (si on parle des TS like)
Elle est avec tous les défauts énoncés ici (tendance à dégueuler dans le médium-bas médium notamment), mais elle produit un son qui parle à tous, donc elle est encore sur mon pédalier.
Elle ne me sert plus que pour des reprises pour lesquelles je veux ce son. Sinon, je ui préfère d'autres pédales.

Mes armes de guerre préférées : Xotic BB+preamp pour le son immédiat d'un BB Marshallien, et la Xotic EP Booster, pour son côté facile à passer le mix.
J'aime bien Xotic donc, mais pour avoir eu la Xotic RC Booster, j'étais moins fan : elle a quitté mes pedalboards.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 17/02/2016 à 13:03:15 ]