Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour fabriquer ma 1ère pédale Overdrive/Distortion

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 11 735 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour fabriquer ma 1ère pédale Overdrive/Distortion
Salut,

Je me suis lancé dans la fabrication de ma première pédale Overdrive/Distortion.
En suivant des modèles, j'ai déjà fait la partie bypass + alim.
Et maintenant, je bloque.
J'ai un peu essayer des branchements (selon modèle) avec un AOP 741 mais sans résultats.

Ce que j'aimerai dans un premier temps, c'est trouver le montage le plus simplifié possible avec l'AOP, pour réussir à faire passer le signal.
Ensuite, pouvoir l'agrémenter avec un cliping à diodes, afin d'expérimenter différentes colorations du son, et au moins un filtre RC.

Donc là, j'ai 4 fils qui arrivent à ma plaque d'essai:

- Point IN = Entrée du signal Audio provenant de la guitare (INPUT).
- Point GND = Masse raccordée sur la broche RING du Jack INPUT.
- Point OUT = Sortie du signal après traitement dans le montage.
- Point +9V = Alimentation électrique du montage en +9 VOLTS.


Est ce que quelqu'un aurait un schéma très simplifié à faire tourner?
Car mes tentatives un peu hasardeuses de branchements ne m'ont donner qu'un "bbzzzz/wwoooommm"..... :(

Par avance merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Vr1 faut l'augmenter cela te donnera du gain en fonction des diodes ( 500k)

R3 et R4 sont en parrallèles et non en série, montage pas conforme,
elles ne servent pas à l'amélioration du son, mais peuvent le perturber ...
Tu dois les intercaler entre les diodes et la masse
oubien n'en mettre qu'une seule (qqui servira sur les 2 diodes) entre les diodes et C3
mettre une résistance variable et voir s'kiss pass

Le montage de tonalité est toujours mal monté. il doit être en séri c à d
il part de C3 (et des diodes) et arrive à VR2
tu supprime C4 qui fait double emploi aver C3

un crobar c'est un schéma !

[ Dernière édition du message le 04/06/2012 à 18:41:50 ]

22
hum hum.... sorry sorry...

Effectivement R3 / R4 étaient plus là pour la déco qu'autre chose.
En les montant en série, avec différentes et moindres valeurs, je perd pas mal le petit grain qui me plaisait bien.
Donc pour l'heure je les ai bidjé.

Je galère bien avec le Tone. En fait je le montais en // de C3-VR2, du coup ça donnait rien ou presque.
Maintenant ça y est, il est en série, et à la bonne place. J'ai repris le montage du Big Muff Tone, mais maintenant j'ai une grosse perte au niveau du volume. Est ce pour ça que tu me conseilles de mettre 500K pour VR1. Parce que là j'en ai pas sous la main.....
Sinon y aurait un (autre?) moyen de relever le volume général?

23
Et comme ça, c'est mieux??

effets-guitare-406208.jpg

J'ai remis C1 qui réduit bien le bruit de fond.
Par contre pour le Tone, ça fait davantage office de réglage volume que de tonalité.
J'imagine que c'est toujours pas le bon montage, mais là je bloque un peu.

Avec mon montage précédent, j'arrivais a avoir un bruit de fond assez réduit, un Tone un peu efficace, et niveau saturation, même si ça bombardait pas, c'était quand même correct.

Désormais, le bruit de fond n'est pas démesuré et la saturation m'a l'air un peu plus prononcée. Par contre j'ai l'impression que le Tone ne sert pas à grand chose.
En gros, si je tourne le potard au minimum, je n'ai presque plus de volume.

Je vais essayer d'aller pécho d'autres schémas (complets) pour cette histoire de Tone....

A+

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 17:07:25 ]

24
J'ai réglé mon prob de Tone en reprenant les mêmes valeurs Condos/Résistances que sur le schéma de départ du Big Muff Tone Control.

Reste la question du volume général. Si j'ai tous les potards au max, c'est bon.
Mais si je veux doser le Drive et/ou le Tone, ça tombe bien en dessous du volume du son "clean".

C'est pour ça qu'il vaut mieux du 500k pour le potard du Drive?

[ Dernière édition du message le 05/06/2012 à 18:32:48 ]

25
Allez, encore un petit dessin.......

effets-guitare-406449.jpg

Sur C1, j'ai essayé avec du 1, 10, 22, 47, 100, 150nf... Pas entendu de différence au niveau du timbre. Par contre ça coupe net la majeure partie du bruit de fond et ce, quelle que soit la valeur parmi celles citées.
J'ai mis du 100nF car c'est tout simplement ce que j'ai le + en stock.

Pour mon histoire de bruit de fond, ça vient aussi (surtout) de mon clavier (un peu cheap).
Il m'aura fallu faire le test avec une gratte pour m'en rendre compte...

Pour le volume c'est pas trop gênant mais j'aimerai quand même pouvoir le rehausser un chouya.

Si quelqu'un a un bon tuyau à faire tourner.........

Merci

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 11:22:06 ]

26
Bon le montage parait correcte maintenant
si tu n'as pas de potar 500k tu rajoute une résistance de 470k en série avec VR1
Toute valeur convient plus elle est élevé plus tu as du gain (1Mohm possible, gros gain mais pas forcément réglable)

sinon par la suite rajouter un étage transistor, pas très compliqué

pour le bigmuff peut être que les valeurs ne sont pas optimisées
je n'ai pas le temps tout de suite , je rergarde ça cet AM

sur le Fuzz que j'ai fabriqué le bigmuff est très efficace
j'ai pris des valeurs presque au hazard
27
Ça ça me plait beaucoup comme message!!!
:bravo:

Je vais direct tester la résistance en série de VR1.

Pour l'étage à transistor, je pourrai peut-être reprendre une partie de schéma qui existe déjà, genre TS808 ou autre....??

Pour le Big Muff Tone, ça change efficacement le grain de la disto, mais c'est juste que si je mets le potard à midi, ya de la perte au niveau du volume. J'ai remplacé C5 par du 47nF, et j'ai l'impression que ça corrige un peu mon blème... J'vais continuer de tester d'autres valeurs.

A plus
28
Je diminuerai R3 à 15k peut être
39k c'est très élevé, pas étonnant que tu ais de la perte
(je n'ai pas vu de tone bigmuff avec tes valeurs)

oui si tu augmente C5 tu laisses passer plus de signal
sur mon mien j'ai 33nF en C5 (et 33k en R3)
29
Salut,

bon ben ça y est, j'ai enfin terminé.
Non sans quelques galères.....
Je me suis bien pris la tête pour adapter le montage sur la plaque à bandes, et pour les soudures en essayant de ne pas trop déborder (c'est très étroit tout ça, et mon fer à souder a une panne large, et un peu émoussée...).
Après, malgré toutes les vérifications, ça ne fonctionnait pas une fois installé dans la boite alu, j'ai testé avec une pile (au bout d'un certain temps quand même !!) et là miracle, ça marchait. En fait ça venait du jack femelle d'alim qui n'est pas isolé. J'ai du bidouiller avec du scotch pour éviter le court jus.
Je n'ai gardé qu'une diode sur 2 au germanium = son moins saturé mais plus de volume.

Voilou voilou, le résultat me convient assez bien dans la mesure où j'utilise cette pédale avec un clavier.
Un Overdrive léger qui rajoute une petite touche d'agressivité aux sons de Rhodes.....
Par contre, j'y ai branché (pour tester) une gratte électro-classique et là, aucun intérêt. Le son qui sort n'est pratiquement pas saturé.

Merci pour les conseils et les avis,
A +

Voilà le montage définitif (sauf R3 où j'ai mis du 100k) :


effets-guitare-410503.jpg
30
C1 10µF c'est beaucoup trop, mais alors là :oo: :non: très bôcoup trôp :??:
Si tu dois supprimer du souffle 100nF c'est ÉNORME DÉJÀ :((( et devrai suffire

Avec 1µF tout ton signal va à la masse, avec 10µ ça doit aspirer ton clavier et ton bras avec:lol:

en mettant du silicium pour les diodes ça clip à 0.7 volts au lieu de 0.3 volts
ton signal de sorti devrait doubler

sinon c'est pas mal, il est joli ton schéma
@+ dans de nouvelles aventures