Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet les meilleurs effets et le matos légendaire des 80's

  • 53 réponses
  • 16 participants
  • 7 189 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion les meilleurs effets et le matos légendaire des 80's
Bonjour à tous,

On en parle beaucoup dans les autres sujets, et certains sont connus même des moins "geek" de la gratte (je pense au TS808 par exemple!!!) mais je n'arrive pas (même via google) à trouver une liste des meilleurs effets produits essentiellement dans la décennie 80 (bien sûr il faut l'entendre au sens large fin 70 à éventuellement début 90).

Ca me serait bien utile, moi qui suit né fin 81, je commence à avoir un gros faible pour le matériel de cette époque (un peu comme mes aînés qui ne jurent que par les 70's... nostalgie peut-être... les psy creuseront ;)

Outre, son extravagance, avec ces couleurs flashy que l'on n'oserait plus aujourd'hui, et les évolutions du design (le format standardisé de la pédale par ex), et quelques évolutions techniques, il a été produit de véritables petites pépites ! Je pense que je suis certainement pas le seul intéressé et que ça peut-être utile à la communauté (si une telle liste existe déjà, excusez mes piètres compétences en recherche...).

S'agissant du matériel, je pense tout particulièrement aux pédales puisqu'elles ce sont épanouies dans cette période, mais je n'écarte pas non plus les racks, qui ont sacrément marqué aussi cette époque. Je sais qu'il y a de super fin connaisseurs sur AF, j'ai hâte de les lire !

N'hésitez pas à poster aussi du matos hors effets mais qui n'en demeure pas moins légendaire (bon peut-être qu'il n'est pas utile de citer le jcm800, mais des préamp sympa, ou des petits gadgets comme le rockman ont toutes leur place dans ce listing)
merci à tous !
Afficher le sujet de la discussion
41
L'UE-300, au niveau look, c'est un peu comme si Pete Cornish avait été polonais.

Le sujet n'est ni le talent ni la force. Le sujet est "jusqu'à où est-on prêt à aller?"

42
belle collection Jacqn ! mdr Ex Ante !!!
43
Je ne sais pas si je peux présenter mon art sge mach 2
De mémoire , j'ai du l'acheter en 1990 ??
44

J'ai toujours le mien en état de fonctionnement: ça souffle un peu mais ça peut rendre service . Peut-être un peu largué techniquement mais ça rappelle des souvenirs ... mrgreen

45
Tu te rappelles de l'année exacte de sortie ?
46

Citation de francklechti :

Tu te rappelles de l'année exacte de sortie ?

Non pas exactement: mon exemplaire est un SGE a 1 updaté en version Mach II . Je dois pouvoir retrouver la facture de l'intervention .

Sinon en guise de Multi-effet, j'utilisai cet effet Ibanez également que j'utilise très peu maintenant . L'UE 405 _

 

Pour moi, le matériel marquant des années 80 est l'ATARI 1040 STE ainsi que son petit frère le 520 ST _ Ça fonctionne toujours également pour un séquenceur traitant essentiellement des données MIDI _

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 11:17:19 ]

47

L'UE405  bave

 


Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.

48

J'ai également conservé l'AD 202 d'Ibanez au Delay pouvant fluctuer dans un son disons "dépitché" . J'ai un peu de mal à expliquer . facepalm

49
Au début des années 80, il y a eu le 1er rack d'effets programmable pour guitariste, fabriqué en France par IMEA.
On trouve qq infos sur le net mais pas de photos. Je me souviens d'une pub ou d'un banc d'essai, Il faudrait que je cherche dans ma collection de Guitares & Clavier
50
Citation de traintrain :
les années 80 et je doits dire que musicalement c'était plutôt pauvre.

humm, il y a qd même quelques faits notables dans les 80s
l'avènement du tapping et du floyd rose avec Van Halen...
etc


Rien à voir a proprement parler avec le sujet mais un correctif : Steve Hackett est l'inventeur du tapping et il utilise cette technique dès 1971 sur l'album Nursery Crime de Genesis ( "the return of the giant Hogweed" et "musical box" précisément).
Contrairement à l'idée reçu Van Halen n'a donc absolument pas créé cet effet de jeu.

Supper's ready!