Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Location de pédale

  • 27 réponses
  • 16 participants
  • 3 918 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Location de pédale
Salut tous,

je me demandais si quelque part il y avait la possibilité de louer des pédales d'effets ?

Un peu comme le principe des bibliothèques municipales : on prend un abonnement, ou on verse un chèque de caution et on peut emprunter une pédale (ou plus) pour 1, 2, 3 semaines... pour pouvoir la tester dans son environnement, avec son propre matos.

ça serait quand même plus pratique quand on a pas envie de trimbaler sa guitare jusqu'au magasin pour un test inconfortable, trop cours, sur un matos pas forcément adéquate, avec tout le monde autour..., et pas envie de se planter en achetant une pédale qui dépasse un certain prix.

Ceux qui ont les moyens peuvent acheter d'occasion (si elles existent en occasion) une pédale cher, et la revendre aussitôt (si elle se revend bien). D'autres plus chanceux ont un (ou des) pôtes qui bossent dans des magasins de musique et qui leur prête des pédales à tester chez eux tranquille. Mais c'est pas la majorité des musiciens.

Et pourquoi pas un système de location via la poste, comme cela existe pour les zones éloignées : on réserve sur internet, on reçoit la pédale avec carton de retour...

Franchement si un magasin fait ça, j'adhère direct. Y a tellement de pédales que j'aimerai tester juste pour le fun, ou voir si ça vaut vraiment le coup de faire des économie alors qu'on trouve parfois "presque pareil" pour 5 fois moins cher....

Qu'en pensez vous ?
2
je crois pas que ça existe, ça serait cool en effet, ça m'est déjà arrivé d'essayer une pédale en mag et d'être déçu une fois sur mon matos...

par contre on pourrait s'organiser entre afiens pour faire du prêt pour essai, moi ça me dérangerai pas de lâcher une pédale genre 1 semaine en échange d'une bière, et ça serait l'occase de se rencontrer. Par contre ça marcherai mieux pour ceux habitant en agglomération assez importantes
3
Salut a toi
Tu as toujours la possibilité de commander via "Th**mann", avec leur garantie satisfait ou remboursé (pendant je ne sais plus combien de jours - navré, je n'en sais pas exactement plus, je n'ai jamais commandé chez eux, pour moi C entre particuliers pour l'occase ou en magasin en France pour les produits neufs, guitare, amplis ou pédales), tu peux retourner le produit, ça semble donc assez semblable à ton idée..
4
Il y a un vrai besoin pour ce genre de choses.

Aujourd'hui, je vois deux mécanismes qui permettent de faire à peu près ca :
  • D'abord, le marché de l'occasion. C'est comme si ton chèque de caution était encaissé tout de suite, et que tu le récupère (moins une éventuelle décote) quand tu trouves un autre client intéressé.
  • Ensuite, certains magasins (par exemple outre-Rhin) font des "garanties 30 jours satisfait ou remboursé", ce qui peut être considéré comme un emprunt de matériel neuf.
Dans les deux cas il faut avancer l'argent, et payer les frais de port. Mais si tu décides de garder le bidule, eh bien y'a rien à faire tu l'as déjà acheté.
5
Prêter le matos à d'autres personnes, pourquoi pas... mais moi je suis super maniac, je fais très attention à mes affaires, et si je prendrai grand soins de ce qu'on me confit, je ne suis pas sûr de vouloir lâcher une pédale pour quelqu'un dont j'ignore si il y fera aussi attention que moi.

j'emprunte tout le temps des CD à la sonothèque de ma ville, j'y fait super gaffe, mais quand je vois dans quelle état la plupart sont, je me demande si mon lecteur arrivera à les lire. Si mes pédales me reviennent dans cet état, c'est sûr que je les prêterai pas.

Si j'emprunte une pédale dans magasin pour tester, et que c'est un "modèle d'expo", ça ne me gène pas qu'elle ne soit pas nickel, parce que je sais que si je l'achète après, j'en aurai une neuve et pas celle là.

Quand je vois certaines annonces d'occasion ou le gars met que sa pédale est en "super état" et que je vois la photo... franchement ça fait peur... L'avantage d'avoir un magasin qui fait du prêt, c'est que c'est eux qui gère le stock et les éventuelles réparations.

C'est vrai que Thom... a une garantit "satisfait", mais j'ai des scrupule à commander juste pour essayer et renvoyer après... on peut le faire de temps en temps, mais si on fait toutes leur gammes de pédale comme ça, ils vont trouver ça un peu bizarre, voir limite... Et puis le but pour moi c'est de savoir avant d'avancer l'argent, alors que si je dois acheter d’abords pour essayer... ça va pas être possible...

6
l'idée est intéressante mais il faudrait un système de caution équivalent au prix de la pédale
quand tu rends la pédale, on te rembourse (et même un peu moins, en fonction du temps que tu l'as gardée)
sinon, le prêteur ne gagne rien
on crée un site web ?
(en fait ça ne se limite pas aux pédales, y'a un énorme site à mettre en place :))
7
Citation de celtwyn :
Et puis le but pour moi c'est de savoir avant d'avancer l'argent, alors que si je dois acheter d’abords pour essayer... ça va pas être possible...
Citation de genirich :
l'idée est intéressante mais il faudrait un système de caution équivalent au prix de la pédale

Y'a un peu contradiction entre ces deux principes-là, vous ne trouvez pas ?
8
La meilleure soluce et la plus réaliste surtout c'est un gearfest. Faut juste trouver un local, et hop tous ceux qui veulent y participer amènent du matos, et tout le monde peut tester le matos sur place.
Faut encadrer ça avec photocopie des cartes d'identité et liste du matériel amené.
Une règle tout bête est que personne ne peut tester le matos si le proprio n'est pas à son stand.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Citation de Doc :
La meilleure soluce et la plus réaliste surtout c'est un gearfest. Faut juste trouver un local, et hop tous ceux qui veulent y participer amènent du matos, et tout le monde peut tester le matos sur place.
Faut encadrer ça avec photocopie des cartes d'identité et liste du matériel amené.
Une règle tout bête est que personne ne peut tester le matos si le proprio n'est pas à son stand.


Si quelque chose comme ça arrivait il va falloir trouver un BIG local, et bonjour le bruit :)
Et vous me trouveriez a la buvette derrière une petite mousse, mais jamais à mon stand :-D

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 17:48:39 ]

10
Sur le concept, l'idée de base est pas mal.
Pour les problèmes logistiques à régler :, soin du matériel, caution, etc, il pourrait être nécessaire de mettre une note de satisfaction, dans les 2 sens : loueur vers prêteur et inversement.
Par contre, je ne vois pas la bonne réponse sur les 2 points suivants :
Un local physique quelque part : ce sera forcément dans une ( ou plusieurs ) grosse agglomération, donc intérêt réduit.
Une envoi du matériel : prix du port à inclure, qui peut vite monter dans le cas de tests à répétition.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'abus du 'satisfait ou renvoi du matériel'.
Il y a à mon sens un peu trop de monde qui utilise cette facilité avec toto pour ne pas le citer, il va finir par y avoir un coup de tournevis sur cette facilité qui nuiera à ceux qui l'utilisait à bon escient.