Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Alimentation pédales

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 195 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Alimentation pédales
Bonjour, j'ai un soucis lié à mon pédalboard. J'ai des pédales de plus en plus onéreuses et j'aimerai ne pas faire de conneries du point de vue de l'alimentation.

J'ai donc plusieurs pédales :
- MXR micro flanger
- MXR dynacomp
- ELX micro pog
- ELX LPB-1 (boost)
- ELX Neo clone
- TC Elec flashback
- Boss blues driver
- pédale faite main sur commande
- Subdecay Quasar Deluxe

Pour alimenter tout ça, j'ai un Powerplant junior de Harley benton, avec 5 alimentations séparées. Sachant que l'ampérage de chaque sortie est de 120 mA, est ce que je peut brancher 4 pédales dans 4 sorties distinctes et les 4 autres avec la guirlande sans risquer de faire tout griller ? ou même d'abîmer les circuits ? quel est l'impact sur l'ampérage ou le voltage si je dépasse la limite ? Et si je pousse la logique en mettant même deux guirlande sur l'alimentation ?

Trop de questions auxquelles je n'ai pas trouvé de vraies réponses, avec des consommations électriques contradictoires et des chiffres allant du simple au triple.

Pouvez vous m'éclaircir sur la situation, ce que je risque en faisant mon petit bidouillage, ... ?

Merci d'avance !
2
Bon alors d'après mes maigres connaissances (et sans garantie) et possédant moi-même 2 de ces alimes qui alimentent au total une vingtaine de pédales je dirais que :

Les MXR ne consomment rien (analogiques), tu peux donc les mettre sur une guirlande sans soucis.

Idem pour la Boss.

Par-contre la micro pog je ne sais pas trop, apparemment elle fonctionne en 9,6V et je n'ai aucune idée de sa consommation.
La LPB-1 ne doit rien consommer (boost à transistor) de même que la neo clone elle aussi analogique.

La Flashback consomme 100mA d'après le manuel donc à alimenter seule.

Pour la Subdecay aucune idée, elle est contrôlée numériquement mais ce n'est pas un DSP donc la conso ne doit pas être démesurée ; à mettre seule par sécurité.

Quand à la pédale faite main, voir avec la personne qui l'a construite...

Pour résumer, si j'étais toi je ferais ça :

1- MXR micro flanger + MXR dynacomp + ELX LPB-1 (boost) + ELX Neo clone + Boss blues driver : sur la guirlande
2 - ELX micro pog
3 - TC Elec flashback
4 - pédale faite main sur commande
5 - Subdecay Quasar Deluxe

Pour la guirlande à mon avis ça passe à moi que tu n'actives tous les effets en même temps ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Okay, merci beaucoup pour ta réponse ;)

je vais suivre tes conseils ainsi que ceux qui m'ont été donnés sur un autre forum.
4
Salut tout le monde,

Un autre petit souci d'alimentation de pédales...

J'utilise pas mal de Boss que j'adore et qui marchent parfaitement sur piles. Mais j'ai voulu les passer sur alim, à la fois pour faire des économies de piles, et puis aussi pour éviter de perdre mon temps à les vérifier et à les changer.

J'ai donc commencé par prendre le transfo Boss recommandé, le PSA, et une guirlande. Problème, ça alimente bien les pédales mais je me retrouve avec des bruits que je n'avais pas avant : légère ronfle + bruits d'OVNIS ou gazouillis d'oiseaux générés par les effets de modulation, même éteints.

Vérification de tous les câbles et des éventuelles sources de parasites : pas de soucis. Dernier test : alors que j'ai ma ronfle et mes bruits, sans rien changer à la config et sans même déplacer quoi que ce soit, je vire simplement le transfo et je mets des piles dans les pédales, et là, ça marche nickel. Je n'ai plus de ronfle ni de loriot dans le chorus.

Bon, je décide d'essayer le pédalier Boss BCB 60 avec son transfo intégré, et là, même problème, retour de la ronfle (il me semble même plus forte qu'avec le PSA...), retour du piaf dans le chorus et du pistolet laser dans le phaser.

Alors c'est quoi le souci? Les transfos Boss ne sont pas adaptés aux pédales Boss, ou elles ne marchent bien que sur piles?

5
Est ce que certaines pédales sont dans la boucle d'effet de ton ampli ?
Est ce que tu as des pédales numériques ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Non, pas de boucle d'effet, tout est en série entre la guitare et l'ampli.

En numérique, j'ai un delay DD-3 et un phaser PH-3, mais la ronfle - agrémentée d'un petit sifflement continu bien agaçant - est la même sans ces deux là ou si je les remplace par deux autres pédales analogiques, et j'ai les bruits d'oiseau avec un chorus CE-3, donc analogique.
7
Sinon, est-ce qu'il faut que j'investisse dans un Pedal Power ou y a t-il une autre solution?

Et si je prends un Pedal Power, suis-je sûr que ça va fonctionner comme quand je suis sur piles?
8
As tu fait le test de brancher 1 pédale, et d'en ajouter 1 à la fois pour trouver la ou les responsables ?

Sinon une alim à sorties isolées est en effet la meilleure solution quand certaines n'aiment pas partager.

9
Oui, j'ai testé les pédales individuellement et il se passe la même chose que quand j'en met 4 ou 5.

Par exemple, l'oiseau chante de la même manière dans le chorus qu'il soit seul ou avec toutes les autres pédales. Et il marche nickel dès que je le repasse sur piles. Donc, dans ce cas, c'est même pas un problème de partage puisque la pédale déconne même seule quand elle est sur alim.

Mais c'est quand même bizarre qu'une alim vendue comme spécifique et adaptée aux Boss ne permette pas de faire fonctionner les pédales aussi bien que sur piles.

Ou alors j'ai un autre problème mais je vois pas quoi.
10
Ce n'est pas parce qu'elle est specifique aux Boss que ca va marcher. Comme l'a dit Doc Plus, certaines pédales (souvent numériques) n'aiment pas partager (notamment avoir une masse commune).
La solution est souvent d'avoir une alim' filtrée (contre les parasites), régulée (contre les pics de tension) et avec des sortie isolées (pour eviter les problèmes de masse commune).

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 00:15:39 ]

11
le pitou on ne parle pas du même test.
Je te parle d'alimenter juste la pédale A. Ensuite A et B. Ensuite A, B et C.
Etc, jusqu'à voir laquelle/lesquelles foutent le bronx.

Apparemment la CE-3 pose souci. Le truc c'est qu'elle est prévue pour fonctionner avec une Boss ACA et non PSA.
Plus d'infos ici: https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-graphique-pour-guitare/boss/ge-7/pedago/astuces/boss-aca-psa-9v-12v-5744/

x
Hors sujet :
thedams notre poisson préféré n'est pas intervenu dans ce topic. :-D

12
x
Hors sujet :
Voui, j'ai cité trop vite :oops:
C'est corrigé ;)
13
Merci à tous les deux ! ;)

Je fais les tests aujourd'hui et je poste les résultats.

Je vais aussi vérifier sur le CE-3 quelle est l'alim recommandée. Je crois que le CE-3 a été produit longtemps et j'ai cru voir plusieurs versions avec des boutons différents. Je ne sais pas de quelle année est le mien puisque c'est une occase, mais je dois pouvoir avoir les infos - au moins sur le transfo recommandé - en regardant dessous.
14
Bien, voici le résultat des courses après plus d'une heure de tests divers.

Tous les tests ont été effectués alternativement sur 2 combos Marshall différents (un lampes et un Valvestate), en son relativement saturé pour exagérer les bruits, et tout au même endroit pour qu'une éventuelle exposition à des parasites ou des interférences soit la même.

Premièrement, aucune différence de résultats en changeant d'ampli. Donc : pas de problème au niveau ampli. Pas de problème non plus au niveau câbles puisque des câbles différents ont été utilisés sur les deux amplis et le jack guitare est neuf et de très bonne qualité.

Avec le PSA + une guirlande

En fait tout marche bien. Les pédales ACA marchent aussi si elles sont associées à des PSA dans la guirlande et le CE-3 marche bien tant qu'on ne met pas le PH-3 (numérique) dans la chaîne. A ce moment là, il se met à produire un bruit modulé et cyclique évoquant le chant d'amour d'un petit oiseau (c'est la saison...:)). En revanche le CE-3 marche bien associé au DD-3 qui est, lui aussi, numérique.
Donc, il y a juste incompatibilité CE-3(ACA) et PH-3. Ce qui n'est pas grave, s'explique facilement par le fait que le CE-3 n'est pas prévu pour cette alim, et se gérera en remplaçant le CE-3 par un chorus PSA plus récent.

Avec le PSB-1U du pédalier + sa guirlande

Là, c'est plus compliqué. Toutes les pédales numériques marchent parfaitement si elles sont seules. Par contre, quand on en met plusieurs, on commence à entendre un léger sifflement qui augmente proportionnellement au nombre de pédales.
Avec les pédales analogiques, c'est encore différent. Chaque pédale, même, seule génère un sifflement ou un souffle (bruit différent selon la pédale) que l'on n'a pas en passant la pédale sur piles. Ce qui fait qu'avec 5 ou 6 pédales, en son saturé, on arrive à un bruit constant insupportable. Un changement de pédale ne modifie pas le volume du bruit, seulement sa nature. Le volume est juste proportionnel au nombre de pédales.

Donc, il semblerait qu'l y ait un souci au niveau de ce PSB-1U. Et pourtant, il est vendu comme LE transfo adapté à 6 pédales Boss.

Alors que dois-je faire? Le modifier? Le remplacer? Il y a forcément une solution simple parce que je ne pense pas que Roland s'amuse à vendre un truc qui ne marche pas.

Ou alors, celui que j'ai est défectueux??????

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 12:03:47 ]

15
Sais tu souder ou connais tu quelqu'un qui sache ? L'idée est de virer 2 composants, ajouter un jumper, afin que la CE-3 puisse être alimenter avec la PSA.

16
Oui Doc, je sais souder et j'ai déjà modifié des pédales. Mais, en fait, le problème n'est pas la CE-3. Je veux dire, elle marche en PSA si je la combine avec une autre pédale PSA, elle marche super sur piles, et au pire, je peux la remplacer dans le pédalier par une CE-5 ou une CH-1. Et puis aussi, j'aime bien l'idée de la garder d'origine celle-là, c'est presque déjà un peu vintage ;).

Par contre, mon problème c'est ce foutu adaptateur PSU qui fait que les pédales soufflent et sifflent. En plus, je suis sûr que c'est bien lui parce que si je le débranche du pédalier et branche le PSA à sa place, tout marche bien, et si je branche le PSU directement sur une pédale sans passer par le pédalier, la pédale se met à siffler...

Seulement, je trouve pas ça bien normal et je me demande donc si j'ai raté un truc ou si mon PSU a un défaut, parce que je trouverais bizarre que Roland vende une bouse pareille.

:???:
17
Il suffit que tu conserves les 2 composants déssoudés au cas où tu décides un jour la remettre originale.
La passer en 9V, je trouve que c'est un gros plus pour un vente.
T'es pas curieux de savoir si après modif, elle cohabiterait avec le PH-3 ? :-D

Le PSB-1U je ne m'y suis jamais intéressé donc je ne sais pas s'il est tout pourri ou bien si tu es tombé sur un modèle défectueux. ;)

18
Ouais Doc, tu as raison pour la CE-3 ;). Allez, envoie la mod, je ferai ça dimanche vu qu'il va pleuvoir.:-D .

En ce qui concerne le PSB, j'ai regardé les avis sur le net, et je ne vois que des avis positifs de mecs qui disent qu'il marche super avec une guirlande pour alimenter toutes leurs pédales. Donc je suppose que c'est le mien qui déconne. Je vais essayer de me le faire changer.
19
Schéma de la CE-3: http://www.synthdiy.com/files/2007/bossce-3.jpg
Les 2 composants sont D1 et R1 d'après le schéma. Le mieux est toujours de vérifier avec un multimètre, en partant par ex du Ring du jack d'entrée. ;)

20
Ah ben zut j'ai cramé ma CE-3 :oops2:

Bon du coup plus aucun souffle :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21
Citation :
Ah ben zut j'ai cramé ma CE-3 :oops2:

Tu déconnes ou bien? :??:

Doc, on l'ajoute où le jumper? Je sais souder mais je suis pas électronicien...:oops: Dès qu'on sort des câbles ou des micros de gratte, il faut tout m'expliquer.

Tu n'aurais pas un lien pour un tuto avec des photos ou une vidéo genre "customiser sa CE-3 pour les nuls"?:D:
22
Oui mystyx déconnait. ;)

Au niveau branchement, d'origine c'est:
Ring jack - D1 - R1 - masse DC jack.
Tu dois faire jack - jumper - sleeve DC jack.
Non j'ai pas de CE-3 sous la main pour savoir où il va. :-D

Après si tu veux pas te prendre la tête, tu peux mettre un jumper à la place de D1 et un autre à la place de R1.
Autre soluce, t'oublie le jumper, tu ajoutes un fil pour mettre le sleeve du DC jack à la masse.

23
Explications et photos ici :

https://jorgezorro.blogspot.fr/2009/12/boss-aca-to-psa-power-supply-mod.html

Je crois que je vais le faire aussi. J'ai quelques vieilles MIJ (SD-1, HM-2, etc...) et ça peut être pratique de pouvoir les utiliser sur alim.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

24
Je confirme que la technique du lien - c.à.d. sans rien enlever - marche aussi parfaitement.

J'ai voulu essayer et j'ai fait 4 pédales en un quart d'heure.

A noter que la SD-1 a elle aussi deux fils bleus et deux jaunes, comme la DS-1. Si on regarde où ils sont connectés, c'est le 6 et le 10 qu'il faut relier. A peine plus galère sur la SD-1 parce que 6 et 10 ne sont pas côte à côte mais séparés par deux autres soudures. Il faut donc passer le jumper dans une gaine.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

25
Super Magnus !!!

Je viens de le faire comme sur ton lien sans retirer de composants et ça marche nickel :

image.php

Maintenant mon CE-3 marche avec l'alim PSA.

Mais ça ne change rien au bruit qu'il produit quand je rajoute le PH-3. Il faut donc en conclure que les deux pédales sont incompatibles. Point !
Mais tant pis, j'ai déjà repéré un CE-5 sur LBC, ou alors je remplacerai le PH-3 par un Phase 90.