Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros buzz à la sortie du pédalboard: Ici on tente de l'éliminer

  • 47 réponses
  • 8 participants
  • 6 914 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gros buzz à la sortie du pédalboard: Ici on tente de l'éliminer
Salut,
je déplace ici mon problème.
Je m' essplique:
Ampli mésa studio 22 +
https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/mesa-boogie/studio-22-eq-combo/
Pédalboard :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=15214320160131092203.jpg
Guitare micros double ou simples.

Résultat : Buzz important en disto. Tellement qu'avec la guitare micro simple, j' hésite à faire le prochain concert..

Eliminons d'abord quelques possibilités:

C'est pas les guitares:
- La gratte : Un blindage cavité à été réalisé par mon luthier sur la single coil.
- Avec d'autres grattes micros doubles il y a aussi du buzz. Moins mais trop.
- En plug and play le buzz s'atténue d'environ 20 %

C'est pas l'ampli :
- voir plus haut en plug and play..
Je compte changer les lampes prochainement car je sens quelques signes de fatigue
mais là n'est pas le propos ici.

- Les pédales:
J'en doute, c'est du bon milieu de gamme.
une par une en façade, j'ai pas spécialement de problème.

- La boucle:
Un Delay TC Electronique, pas de problème de ce côté, c'est tout.

- L'alimentation électrique:
Cela se produit sur différents sites donc on oublie.

Reste l'alim du pédalboard et ses câbles:

- Deux bons câbles ( planète wave ) de 2 M chacun pour entrée et sortie.
Petits câbles classiques entrée de gamme. Sans essayer TOUTE les possibilités,
j'ai quand même essayé différentes combinaisons ( échange de câbles, ajout d'autres )
sans améliorations notoires.
- Eloignements de certaines pédales par rapport aux autres ou à l' alim.
Notamment une Blackstar à lampe avec son transfo dédié 22 V qui m'a l'air de foutre un peu la merde.
Je pense néanmoins qu'il s'agit d'un petit problème parallèle que je règlerai plus tard.

Gros soupçons sur l'alim:
Une harley benton de chez toto :(

Donc mes symptômes:
* perte de qualité du signal notamment dans les aigus mais pas que:
Des craquements dans la fin du son en clean, peu audibles mais ils sont là.
( Ici ce serait des lampes fatiguées ? )
* Perte de 10 à 15 Db sans prévenir sur mon son ( comme un faux contact )avec perte d'aigu..
Cela viendrait de l'alimentation de ma pédale AC+....
Le son diminue, et revient sans raison... Super inquiétant..
J' ai remarqué qu'en éteignant la multi prise d'alim du pédalboard puis en la ré-allumant le son redevenait normal..
* Un buzz trop important en disto.
Je crois que j'ai fais le tour....
Et bien, en me relisant j'ai l'impression de cumuler les ennuis de trois générations de grateux !!

Mes tentatives de solutions :

- Une voodoo power plus en espérant que mes soucis de buzz et de stabilité d'AC+ disparaissent.

- Changer pour des bons petits câbles ( lesquels font référence ? des noms SVP ? )

- M'acheter un buffer pour les craquements et la perte des aigus.

- Retuber le mésa pour son confort et le mien afin de ne rien laisser au hasard.

Pardonnez moi d'avoir fait aussi long mais plutôt que devoir répondre à toute ces questions par la suite,
je préfère donner les infos dès maintenant

Alors, des suggestions ?
J'ai oublié quelque chose ?
Avez vous déjà rencontrés de problèmes similaires ?
Merci de votre lecture












[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 09:24:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est bizarre, est-ce de la chance ? mais j'ai réussi des blindages parfaits sur plusieurs strats et teles. Tu raccordes bien ton blindage à la masse ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

12
Citation de wizub :
Citation :
À part faradiser ton local en entier ou construire une cage de Faraday pour toi et ton matos...

Tout à fait.
Je me vois très bien déguisé en rouleau de papier Alu, classe..

icon_facepalm.gif:-D
En réalité, les cages de Faraday sont de vraies cages métalliques raccordées à la terre mais les barreaux sont espacés, ce n'est pas une sorte de bulle fermée.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13
Citation :
C'est bizarre, est-ce de la chance ? mais j'ai réussi des blindages parfaits sur plusieurs strats et teles. Tu raccordes bien ton blindage à la masse ?


Ah oui, tout est vérifié au DMM. Tout est bien relié ensemble... peinture conductrice Stewmac (3 couches), reliée au pickguard (blindé lui aussi), le tout relié au point de masse du bloc-cordier via le contact potards/pickguard).

Mais bon, des simples restent des simples. Un bon blindage protège d'une partie des parasites, mais pas de tout il me semble.

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 15:38:40 ]

14
Citation de wizub :
Je me vois très bien déguisé en rouleau de papier Alu, classe..


L'alu est mauvais conducteur, et tu seras beaucoup plus classe en cuivre (voire en or) :-D
15
Citation de props :
Citation de wizub :
Je me vois très bien déguisé en rouleau de papier Alu, classe..


L'alu est mauvais conducteur, et tu seras beaucoup plus classe en cuivre (voire en or) :-D

icon_facepalm.gif:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

16
Citation de thedams :
Citation :
C'est bizarre, est-ce de la chance ? mais j'ai réussi des blindages parfaits sur plusieurs strats et teles. Tu raccordes bien ton blindage à la masse ?


Ah oui, tout est vérifié au DMM. Tout est bien relié ensemble... peinture conductrice Stewmac (3 couches), reliée au pickguard (blindé lui aussi), le tout relié au point de masse du bloc-cordier via le contact potards/pickguard).

Mais bon, des simples restent des simples. Un bon blindage protège d'une partie des parasites, mais pas de tout il me semble.


Le point de masse du bloc cordier : tu veux dire la soudure qu'il y a sur l'attache des ressorts du bloc cordier ?

Moi, je n'utilise plus la peinture conductrice Stewmac, je colle des feuilles de cuivre dans toutes les cavités en faisant légèrement déborder pour bien m'assurer du contact avec le pickguard et je ne me fie pas à la fine feuille d'alu que Fender colle sous certains pickguards, je recouvre (presque) tout le verso du pickguard de cuivre. Je soude le cable (multibrin en cuivre) de masse qui vient de l'attache des ressorts sur mon blindage, dans le petit espace "électronique".:bravo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 16:15:14 ]

17
Citation :
Le point de masse du bloc cordier : tu veux dire la soudure qu'il y a sur l'attache des ressorts du bloc cordier ?

Moi, je n'utilise plus la peinture conductrice Stewmac, je colle des feuilles de cuivre dans toutes les cavités en faisant légèrement déborder pour bien m'assurer du contact avec le pickguard et je ne me fie pas à la fine feuille d'alu que Fender colle sous certains pickguards, je recouvre (presque) tout le verso du pickguard de cuivre. Je soude le cable (multibrin en cuivre) de masse qui vient de l'attache des ressorts sur mon blindage, dans le petit espace "électronique"


Oui, je parle de ce point de soudure ;)
Mon pickguard est blindé a la feuille de cuivre, sur toute sa surface. Le tout en contact avec la peinture conductrice des cavités (même celle du jack) :noidea:.
Quant a la peinture Stewmac... avant, mon blindage était réalisé entièrement a la feuille de cuivre, comme toi, et le même "souci" de hum se présentait.

Le truc (corrigez moi si je me trompe), c'est que le blindage "protège" des interférence de type RF, mais s'il y a une source électromagnétique a proximité (genre, un GROS transfo de Twin Reverb :-D ), ce n'est pas la même chose...

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 16:23:02 ]

18
Je me rappelle que j'avais eu une grosse amélioration en soudant directement mon blindage à la masse mais il est difficile de dire pourquoi ça marche chez moi ???:?!:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

19
Citation :
Le truc (corrigez moi si je me trompe), c'est que le blindage "protège" des interférence de type RF, mais s'il y a une source électromagnétique a proximité (genre, un GROS transfo de Twin Reverb :-D ), ce n'est pas la même chose...

Ben j'essaye toujours les guitares avec un ampli qui a un gros transfo.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

20

Bonjour,

L'alu est mauvais conducteur, et tu seras beaucoup plus classe en cuivre (voire en or) :-D

Pas si mauvais que ça. Et si je ne m'abuse, en terme d'efficacité de blindage (onde plane) le cuivre est le meilleur, suivi par l'or puis l'alu ; mais comme la différence est très faible l'alu suffit, sauf bien sûr si l'on veut montrer que l'on a du fric.

De façon générale, ce que l'on appelle blindage n'est souvent qu'un écran compte tenu des ouvertures, et le simple fait de faire entrer le blindage du câble dans la cavité ne permet plus de remplir les conditions d'une cage de faraday. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)