Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu dans le monde de la pédale...

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 599 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Perdu dans le monde de la pédale...
Bonjour à tous, et merci par avance à tous ceux qui me viendront en aide :D:

Je fais de la guitare électrique depuis plusieurs années. Je possède actuellement un ampli à modélisation, avec quelques effets intégrés.
Cependant, l'envie me prend de concevoir et d’élaborer un pedalboard, afin de façonner le son à ma guise. Je compte donc acheter des pédales ainsi que tout ce qui est nécessaire pour la conception d'un pedalboard, et je changerai d'ampli courant hiver, pour un ampli à lampe sans effets intégrés, d'où le besoin d'effets.

Je ne cherche évidemment pas à obtenir le pedalboard de Fruisciante, mais bien à acquérir quelques pédales, celles qui sont réellement indispensables, dans la limite de mon budget.

Mais voilà le hic : je ne possède aucun pédale actuellement, et je suis pas mal perdu dans ce vaste monde. Quels effets choisir, quelle planche, comment alimenter, quelles marques de pédales... J'ai donc commencé de vastes recherches, ai trouvé quelques modèles, mais quelque chose me dit que ce site est parfaitement fourni en passionnés de très bon conseil.

J'aurais donc besoin d'aide dans l’élaboration d'un pedalboard complet, comprenant donc le choix de pédales, et la réalisation de l'objet :oo:, dans un budget de 500€.
2
Bienvenue !

Ouh la, vaste sujet... il va quand même falloir quelques précisions:

- Quel(s) style(s) joues-tu ?
- Quel est ton matos (guitare/ampli) ? (question subsidiaire: as-tu une idée de l'ampli a lampes que tu prendras ?)

Ensuite, quel(s) son(s) recherches-tu ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 17:58:19 ]

3
Merci pour cette répionse si rapide !

Citation :
Ouh la, vaste sujet... il va quand même falloir quelques précisions:


Je savais en postant que ma question était large :lol:

Je joue du rock/Hard Rock, mais j'aime beaucoup jouer en son clean également. Je recherche quelque chose de polyvalent dans la mesure du possible.

Mon ampli actuel est Vox VT4àX, et je compte acheter un Orange Rocker 15, mais je n'en suis pas encore sûr, je n'ai pas encore fini de creuser.
Côté guitares, j'ai une Les Paul Faded, et une Strat Squier Classic Vibe.

Côté sons, j'aime les sons très cleans, mais aussi quand ils se mettent à cruncher, et aussi ceux qui saturent beaucoup, à la Muse, mais je ne pense pas avoir de goûts très exotiques.
4
Si tu pars sur un Orange R15, tu auras un son deja assez gras, donc pour commencer, peut-être une OD plutôt qu'une distortion, histoire de booster (voire les 2 pour la polyvalence).

Un delay peut aussi t’être utile.
5
Un chorus pour les sons clairs, c'est toujours sympa aussi, ça rend un peu plus doux, plus coulant, aquatique, c'est agréable.
6
Un accordeur... (c'est souvent négligé mais je trouve ça indispensable)
7
Une wah, ça fait toujours son effet dans un solo, malgré les années !
8
Merci à tous pour vos réponses ! :bravo:

Alors j'ai fait une liste de quelques effets que je trouve les plus importants, quitte à étoffer plus tard.

Je pense avoir besoin d'une réverb, d'une OD, d'une disto, d'un delay et d'un accordeur si mon budget me le permet. mais quelles modèles précisément...

Je vous invite à me dire si vous pensez que j’omets des effets vraiment indispensables.

Et comment fonctionne l'installation ? Dois-je me renseigner sur des boards, ou est ce que je peux me servir de ces pédales sans attache, juste en les branchant entre elles à même le sol, avec une alim pour chaque ?
C'est ce côté là qui me perd le plus.

Encore merci pour votre aide
9
Il y a quelques incontournables, mais il y a aussi une affaire de goût. Pour ma part, j'aime moyennement le chorus, j'en ai un, je l'allume peu. Je n'aime pas le trémolo, pas contre j'aime le phaser avec un réglage de faible vitesse.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

10
Le mieux serait d'aller tester en magasin des effets et d'écoutersur youtube des tests comparatifs pour savoir vers quel style de pédales on peut t'orienter !

Bien entendu tu n'es pas su tout obligé d'avoir un pedalboard, tu peux utiliser les pédales séparement. Compte dans ton budget une bonne alim pour tes pédales d'ailleurs. J'ai par exemple l'alimentation Harley Benton à 40€, la Junior Power Plant, je la trouve très bien :-)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO