Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème connexion de 2 pédales...

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 441 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème connexion de 2 pédales...
Bonjour,

Je découvre le monde des effets guitare ; ça commence mal.
J'essaye de brancher une fuzz et une réverb. J'ai d'abord essayé en vain avec une daisy chain, échec, puis une alimentation, mat.
Individuellement, chaque pédale fonctionne ; les deux ensemble, non : les témoins lumineux des effets s'éteignent.
Si je débranche l'alim ou le câble connectant les deux pédales ensemble, les témoins s'allument à nouveau (mais ça ne fonctionne pas,
bien sûr). D’où mon appel au secours.
Soyez cool s'il vous plaît, j'ai des problèmes avec le bricolage - mais ce n'est pas moi qui ai commencé ! De tout mon cœur, de toute mon âme,
je hais le bricolage : ça finit toujours à coups de masse, mais les objets m'emmerdent moins après et ont quelques motifs de ne plus fonctionner
du tout - mais ça coûte un peu cher, finalement.
Merci de votre aide, de votre compréhension et de votre patience.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est quand même bizarre. Les deux pédales n'ont pas besoin de beaucoup de courant (80 mA pour la réverb et sans doute pas grand chose pour la Fuzz...)
La Fuzz toute seule fonctionne bien ? Pas de faux contact au niveau des jacks ou de l'alim ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 13:11:22 ]

12
Citation de Vibraphonik :
C'est quand même bizarre. Les deux pédales n'ont pas besoin de beaucoup de courant (80 mA pour la réverb et sans doute pas grand chose pour la Fuzz...)
La Fuzz toute seule fonctionne bien ? Pas de faux contact au niveau des jacks ou de l'alim ?


Possible mais où as-tu vu ça car tu mentionnais 2A pour l'alimentation alors que sur l'appareil je lis 1A
13
Merci latole pour tes messages.
En prenant le café à mon réveil, l'idée me vient de jeter un œil à l'intérieur de la fuzz : je démonte et ...la poule devant une fourchette
(ou un couteau, selon les régions) Je referme. Après un deuxième café, je rebranche le tout ; les deux pédales fonctionnent...
Néanmoins, un faux contact dans la sortie jack, côté fuzz (gros crachotements) dès que j'effleure le câble ou la pédale (aucun problème
côté réverb ou alim). T'as un idée en posant la question Vibraphonik ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2023 à 16:27:01 ]

14
Pas d'idée précise. En général un des jacks (souvent celui d'entrée) ferme un contact pour l'alimentation par pile. Si la prise est abimée, tordue ou sale, le contact peut ne pas se faire.

Le faux-contact que tu entend pourraient être la cause de ton problème (ou pas...), et de toute façon il faut le régler : vérifier avec un autre câble, des fois de ça vienne de lui et pas de la pédale, sinon ouvrir la boite, vérifier visuellement l'état de la prise jack (+ photos si tu veux nous le montrer), resserrer délicatement les contacts (si besoin, avec la pointe d'un tournevis), pulvériser un peu de nettoyant contact (ça ne peut pas faire de mal).... Et voir si les choses s'améliorent à chaque étape.

15
Merci pour ton aide précieuse, Vibraphonik.
Le problème vient de la sortie de la pédale, quel que soit le câble. Cette pédale est une deuxième main mais a très peu servi
à mon prédécesseur comme à moi (ni sale, ni abimée ni tordue, donc) : tout semble nickel. Je vais acheter du nettoyant contact
en espérant que ça règle tout.
16
Super, on s'approche du bon diagnostic alors. Au pire, il "suffira" de remplacer la prise jack.
17
Aucun magasin de brico dans les environs ; au mieux, un réparateur autos et un garage : leur nettoyant contact est-il idoine pour le petit matos matériel électro, même "ménager" ou trop abrasif, agressif (que sais-je? je n'ai pas de voiture) ? Merci de ton indulgence et de ta patience... (c'est ma dernière question, après je te fais mille remerciements si tout fonctionne, je demande ton Indulgence au Pape, voire même ta Béatitude (pour ta canonisation, merci de m'accorder un délai supplémentaire).
18
le polarités d'alimentation sont les mêmes (+ au centre ou - au centre) sur les embases d'alim ?
19
Les polarités sont les mêmes oui : la fuzz a bien le "-" au centre, comme la plupart des pédales classiques.

Le nettoyant contact n'est, à mon avis, pas le plus important.
Je m'auto-cite :
Citation de Vibraphonik :
...ouvrir la boite (et peut-être sortir le contenu ?), vérifier visuellement l'état de la prise jack (+ photos si tu veux nous le montrer), resserrer délicatement les contacts (si besoin, avec la pointe d'un tournevis)... Et voir si les choses s'améliorent à chaque étape.


Il y a peut-être un contact de cassé dans la prise, ou une soudure à refaire, où "juste" une patte tordue... Dans tous ces cas, le nettoyant contact ne résoudra pas le problème.

Si tu ne te sens pas compétent pour démonter/vérifier tout ça, tu devras trouver quelqu'un qui sait faire (réparateur électronique : malheureusement de plus en plus rares...). Ou bien contacter le SAV de la marque de la pédale.
20
Je confirme la confirmation de Vibraphonik, Gulistan ! Basic Audio est une entreprise américaine, une one man entreprise, fabricant classique
aux normes donc standards. Et ça ne vaut pas le coup de payer la réparation + les frais de transport : pédale acheté d'occase et hors
garantie aujourd'hui.
J'ai déjà ouvert le boîtier, tout semble nickel, pas de câbles se baladant, tout est propre.
Sauf : une forte odeur d'humidité (ancien logement quitté pour insalubrité 3 fuites de voisinage, relogé récemment après des mois de procédure...).
J'ai un problème identique avec des enceintes colonnes (crachottements) et j'ai réussi à "réparer" mon Korg Pologue (compresseur et effets en rade)
en le laissant allumé 48 heures, ce qui a dû sécher l'intérieur après des mois d'entreposage dans son carton.
Je ne pensais pas que la pédale avait également souffert (sous sac plastique, dans un carton). Pardon de n'en avoir pas parler plus tôt.