aide demandée Aide - Chainage Switcher & Noise Gate 4 cables - EvH 5150 - TC Sentry - G-Lab Gsc-3
- 30 réponses
- 5 participants
- 457 vues
- 7 followers

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/09/2025 à 18:00:42Aide - Chainage Switcher & Noise Gate 4 cables - EvH 5150 - TC Sentry - G-Lab Gsc-3
Bonjour à tous !
Je sollicite votre aide car j'ai un problème de sifflement, de hiss, je ne sais pas trop comment le nommer
Démo ici, j'ai volontairement poussé les aigus, la présence et le boost pour augmenter le problème.
https://youtu.be/gai9_8oEhTI?si=cS1CYhRy5NDbzuzr
Le vrai symptôme quand branché normalement, est un sifflement aigu en fin de phrasé lorsque je joue.
Je joue avec le gain réglé à 3/10 sur le canal saturé, que je booste.
Mon signal :
"Buffer du switcher actif"
Guitare -> Input Noise Gate
Send NG -> Input GLab
Loop 1 : Phaser
Loop 2 : Boost MIni TS
Loop 3 : Send -> Input ampli
Return -> Send ampli (je mets le préamp ampli dans une loop)
Loop 4 : Send -> Return NG
Return -> Output NG
Loop 5 : Delay
Loop 6 : Reverb
Out GLab -> Return ampli
J'ai donc des pédales en façade de mon ampli, et des pédales dans la boucle, que j'active désactive avec mon Glab GSC via des presets,c'est pour cela que j'ai mis le preamp ampli dans une des loops. J'utilise les 3 canaux de l'ampli.
J'ai testé avec plusieurs guitares, cela le fait + ou - mais le problème est toujours présent.
L'ampli vient d'être contrôlé par un tech ampli qualifié, je viens de changer les lampes de puissance.
Je joue l'ampli via loadbox à la maison et sur cab traditionnel en répète, mêmes effets.
J'ai testé un Radial Icecube à touts les positions, cela fonctionne si je le branche en 1er dans mon chainage mais c'est un appareil dédié au niveau ligne donc je perds pas mal de dynamique. A d'autres places dans la chainage, pas d'effet.
J'ai commandé un Palmer équivalent mais acceptant le niveau instru, pour tester.
Si je ne joue pas avec le NG en 4 câbles, je n'ai plus ce sifflement (j'ai testé avec 2 pédales différentes, idem).
Ou alors très très léger, comme un larsen classique on peut dire, qui arrive après avoir tenu une note sur du long terme, quand pas mal de gain. Donc noral.
Mais c'est en méthode 4 câbles là ou le NG est le plus efficace, et je suis censé pouvoir l'utiliser comme ceci....
Auriez vous des pistes à me communiquer ?
Je sollicite votre aide car j'ai un problème de sifflement, de hiss, je ne sais pas trop comment le nommer
Démo ici, j'ai volontairement poussé les aigus, la présence et le boost pour augmenter le problème.
https://youtu.be/gai9_8oEhTI?si=cS1CYhRy5NDbzuzr
Le vrai symptôme quand branché normalement, est un sifflement aigu en fin de phrasé lorsque je joue.
Je joue avec le gain réglé à 3/10 sur le canal saturé, que je booste.
Mon signal :
"Buffer du switcher actif"
Guitare -> Input Noise Gate
Send NG -> Input GLab
Loop 1 : Phaser
Loop 2 : Boost MIni TS
Loop 3 : Send -> Input ampli
Return -> Send ampli (je mets le préamp ampli dans une loop)
Loop 4 : Send -> Return NG
Return -> Output NG
Loop 5 : Delay
Loop 6 : Reverb
Out GLab -> Return ampli
J'ai donc des pédales en façade de mon ampli, et des pédales dans la boucle, que j'active désactive avec mon Glab GSC via des presets,c'est pour cela que j'ai mis le preamp ampli dans une des loops. J'utilise les 3 canaux de l'ampli.
J'ai testé avec plusieurs guitares, cela le fait + ou - mais le problème est toujours présent.
L'ampli vient d'être contrôlé par un tech ampli qualifié, je viens de changer les lampes de puissance.
Je joue l'ampli via loadbox à la maison et sur cab traditionnel en répète, mêmes effets.
J'ai testé un Radial Icecube à touts les positions, cela fonctionne si je le branche en 1er dans mon chainage mais c'est un appareil dédié au niveau ligne donc je perds pas mal de dynamique. A d'autres places dans la chainage, pas d'effet.
J'ai commandé un Palmer équivalent mais acceptant le niveau instru, pour tester.
Si je ne joue pas avec le NG en 4 câbles, je n'ai plus ce sifflement (j'ai testé avec 2 pédales différentes, idem).
Ou alors très très léger, comme un larsen classique on peut dire, qui arrive après avoir tenu une note sur du long terme, quand pas mal de gain. Donc noral.
Mais c'est en méthode 4 câbles là ou le NG est le plus efficace, et je suis censé pouvoir l'utiliser comme ceci....
Auriez vous des pistes à me communiquer ?

Splotch
8024

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 23/09/2025 à 21:30:40
C’est compliqué à dire, vu le son qui apparaissait j’aurais dit une mauvaise détection du signal peut être du à une résonance ou un courant de fuite quelques part.
Éventuellement un autre test aurait pu être de mettre la partie buffer/detection dans une boucle du GSC après le buffer pour voir si le problème persistait.
Le fait que le Ice cube avait résolu le problème me fait penser que possiblement l’entrée du NG n’était pas super amie avec les micros de la guitare. Ce serait un peu étonnant mais pas délirant.
Éventuellement un autre test aurait pu être de mettre la partie buffer/detection dans une boucle du GSC après le buffer pour voir si le problème persistait.
Le fait que le Ice cube avait résolu le problème me fait penser que possiblement l’entrée du NG n’était pas super amie avec les micros de la guitare. Ce serait un peu étonnant mais pas délirant.
0
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

benbao
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 23/09/2025 à 22:36:06
Citation de Thierry255 :
Dommage que vous n'habitiez pas à côté de chez moi dans les Pyrénées je vous aurais bien payé une bière pour vous remercier 😉
content d'avoir pu aider

1

props
5863

Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 25/09/2025 à 12:42:54
Ah c'est cool que la solution ait été trouvée 

0

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 25/09/2025 à 16:05:01
Alors pour être précis
J'ai encore toujours un tout petit peu de sifflement mais je minterroge car en répet on a joué très fort et très près des amplis donc je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. Ça ne me l'a pas vraiment fait a la maison en loadbox donc je pense que ça vient de la (le gratteux lead jouait très fort donc tout le monde a dû suivre 😅😅)
J'ai encore toujours un tout petit peu de sifflement mais je minterroge car en répet on a joué très fort et très près des amplis donc je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin. Ça ne me l'a pas vraiment fait a la maison en loadbox donc je pense que ça vient de la (le gratteux lead jouait très fort donc tout le monde a dû suivre 😅😅)
0

patachew
3912

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 25/09/2025 à 16:11:50
Ah ce sifflement, c'est un acouphène
tu viens de t'abimer gravement les tympans, et définitivement
^^ Faut s'protéger!!!

1

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 25/09/2025 à 16:44:51

J'avais des bouchons et même là CT fort

0

Splotch
8024

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 25/09/2025 à 17:08:57
Fait gaffe quand même… une fois j’ai passé presque une semaine sous perfusion de corticoïdes à l’hôpital pour un acouphène traumatique.
Et j’avais galéré pour être reçu aux urgences…
0

Thierry255
1508

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 25/09/2025 à 17:27:32
Citation de Splotch :
Fait gaffe quand même… une fois j’ai passé presque une semaine sous perfusion de corticoïdes à l’hôpital pour un acouphène traumatique.
😯😯
0

Splotch
8024

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 25/09/2025 à 17:46:02
Bon j’avais 21 ans et je voulais être capable de continuer à travailler comme ingénieur du son donc j’avais bien peur. Mais le traitement qui consiste à l’habituation accélérée du cerveau a été efficace il est très rare que je perçoive cet acouphène.
0

patachew
3912

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 25/09/2025 à 23:21:48
Bah si écoute, il est toujours là... 

0
- < Liste des sujets
- Charte