Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Transformer vraiment sa voix

• 28 réponses
  • 7 participants
  • 1 856 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Transformer vraiment sa voix
Salut

Ma question ne concerne pas le domaine de la musique mais presque.

Je commence la réalisation d'une série animée. A priori, je vais faire personnelement les voix de tous les personnages (même féminins, aie aie). Donc pour ça j'aimerai pouvoir transformer ma voix autrement qu'avec un simple pitch ou un vocoder de robocop...
Les voix peuvent être un peu bizarre mais doivent rester plus ou moins humaines.

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, et je ne vois aucun type d'appareil, ni aucun effet, capable de transformer vraiment une voix. ( à part ceux des films de science fiction avec lesquels on peut prendre la voix de quelqu'un d'autre.... mais j'imagine que c'est techniquement impossible malheureusement :) )

Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois prendre comme appareil (ou plugin peut-etre) pour transformer ma voix assez pour que le spectateur ne remarque rien ?

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors, tu as trouvé quoi pour changer tes voix ? Il se trouve que le sujet m'intéresse en ce moment, donc je serais content de bénéficicer de ton expérience.
22
Dom, j'te souhaite bonne chance de bon coeur pour tes projets, mais j'aurais quand même tendance à penser qu'il vaudrait mieux prendre différents acteurs pour les différents personnages...Hormis dans un cadre humoristique/sketch, le même mec qui fait toutes les voix, même avec des vocodeurs, etc...ça fait pas vraiment sérieux...

M'enfin, loin de moi l'idée de casser les ailes à un oiseau voulant s'envoler dans le ciel orageux de la création et d'l'originalité...
En fin de compte, ça dépendra du résultat.

Si tu persistes à vouloir procéder de cette manière ( toi qui enregistre toutes les voix ), fais - en une force plutôt qu'un cache misère.
23
Hello,
dans la suite des plugs Akai, il y en a un qui permet de "viriliser" ou "feminiser" une voix. Je m'en suis deja servi, bon, dans un mix ça passe bien, mais je ne sais pas se que a donne sur un text parler,sans music autour, à voir.

oups.... desole, je n'avais pas vu que le sujet etait aussi vieu.
24
Mon autre projet plus important a pris trop de retard, j'ai décidé de me concentrer dessus et de ne commencer la réalisation de cette série qu'une fois celui-ci terminé. Il y a donc de grandes chances que ça ne commence pas avant au moins janvier. :(
Le bon côté, on va dire, c'est que ça me laisse du temps pour améliorer encore deux trois trucs et mieux me préparer avant de me plonger dans ce vaste océan de travail.

Citation : Alors, tu as trouvé quoi pour changer tes voix ? Il se trouve que le sujet m'intéresse en ce moment, donc je serais content de bénéficicer de ton expérience.

C'est justement un gros probleme : rien du tout... THROAT de AVOX me semblait interressant, bien qu'assez cher ($399 tout seul), mais il ne fonctionne pas avec Win2000... J'ai entendu parler d'un autre dans le même style mais il faut avoir une carte son de la marque pour l'utiliser, et ça revient très cher (beaucoup trop pour moi). Le VoiceMachine dont on a parlé en page 1 est marrant mais sans plus. On a aussi évoqué le Boss VT-1, mais il ne me parait pas être ce que je cherche.
Si tu trouves quoi que ce soit de ton côté, ce serait sympa de m'en faire part, je vais en faire autant de mon coté bien-sur.

Citation : Hello,
dans la suite des plugs Akai, il y en a un qui permet de "viriliser" ou "feminiser" une voix. Je m'en suis deja servi, bon, dans un mix ça passe bien, mais je ne sais pas se que a donne sur un text parler,sans music autour, à voir.

oups.... desole, je n'avais pas vu que le sujet etait aussi vieu.

Le sujet date mais le probleme reste d'actualité pour moi. Si c'est d'un pitch que tu parles, les voix à la '2 minutes du peuple' c'est bien sympa mais ça ne va pas aller pour ce projet. :) Peux-tu me donner son nom ? j'ai la flemme de chercher...

V.i.n.c.e. :
Merci beaucoup. Et si je décide de faire appel à d'autres personnes, je me souviendrai de ta proposition si elle tient toujours. ;)
"un oiseau voulant s'envoler dans le ciel orageux de la création et d'l'originalité..." <- jolie !
"fais-en une force plutôt qu'un cache misère" <-c'est ce que je me dis toujours quand je ne peux/veux pas faire comme tout le monde. :)
25
Au niveau du boss VT-1, c'est un boitier que tu peux essayer dans l'magazin spécial DJ de Stars music à Pigalle. Bien que pas jeune du tout il se trouve sans trop de problème encore aujourd'hui.
Dans mes souvenirs c'est assez radical, mais très sympa.

As-tu essayé/écouté des trucs fait avec les produits TC-Hélicon ??
( Voice quintet, Voice one, Voice works, Voice Live, etc... )

Y'a des pitch shifter qui permettent de changer la tonalité, le formant de la voix...Je n'ai pu écouter que les fonctions d'harmonies.
Mais vu l'excellente réputation en terme de sérieux et qualité de fabrication , je parierai que l'on puisse obtenir des résultats bluffants avec les appareils que je t'ai cité.
26
J'avais demandé tous les CD de démo à TC-Helicon et je les ai reçu ce midi.
Ca ne présente que les fonctions d'harmonie pour faire trois voix à partir d'une... et un peu le vocoder. Ca a l'air d'être du super matos tout ça, mais au dessus de mes moyens, et surtout pour les chanteurs pas pour moi. Payer un ciel à prix d'or pour n'en garder qu'une étoile, c'est bête.

Le Boss VT-1 me semble basique pour son prix... Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression qu'il n'est qu'un banal pitch avec juste la possibilité de changer le timbre et la tonalité indépendament. J'aimerai bien entendre des échantillons avant/après, j'ai demandé sur le forum mais personne ne répond.

Si quelqu'un connait d'autres matos ou soft, je reste ouvert à toute suggestion.
27
Du nouveau ?
28
Si tu fais ça à tête reposée (post-production), un empilement de voix "pitch-shiftées" et de l'équalisation radicale peuvent te transformer la voix. Par contre, si tu parles de la même façon à la source, on peut deviner la personne derrière les traitements. Il me paraît important de bien différencier les personnages dans les intonations, le phrasé, les termes, etc. pour bluffer l'auditeur.

Pas de VST magique, mais surtout de l'inventivité !

Bonne chance pour ce projet.
29
Travailler à plusieurs me parait être de loin la solution la plus simple, appropriée, et efficace.
:o: