Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SPL M/S Master
Photos
1/19
SPL M/S Master

Autre effet studio de la marque SPL

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news [NEWS] SPL M/S Master

• 30 réponses
  • 10 participants
  • 8 494 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [NEWS] SPL M/S Master
Voici un rack analogique qui transforme un signal stéréo en M/S et qui possède un insert.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21

DAv fait cela aussi avec en plus la possibilité de faire du traitement parallèle.  Je crois qu'il est un peu mois cher que SPL (et c'est aussi une très bonne machine)

http://www.davelectronics.com/sipp.htm

22

effectivement le DAV est bien et surtout moins cher, mais il n'offre pas les possibilités de controle du filtrage du SPL.

Et niveau ergonomie de traitement je m'y retrouve bien avec le SPL, mais les gouts et les couleurs...

En tout cas au premier abord ça fait sérieux meme si c'est un poids plume.

Je pense avoir une version "pré-release" car je vois qu'entre certaines vidéos sur le net et le miens il y a des diférences sur les sérigraphies et meme la plage de fréquence du filtrage side.

SPL étant une marque allemande et THOMANN aussi, ils en ont reçu, je l'ai commandé et aussitot ils n'en avaient plus, j'ai peut etre acheté le seul modèle dispo car selon SPL il n'est toujours pas officiellement sorti.

Peut etre vais-je essuyer les platres d'un appareil mal fini et jouer les beta testeurs... je ne pense pas mais nous verrons bien.

Il me semble etre un super produit, apres il faut relativiser, ça reste un matriceur m/s... ç'est pas franchement sorcier et n'importe quel DIYeur se fera loisir d'en créer un à moindre coup (peut etre pas aussi poussé que le spl mais tout de même bien aussi performant que le dangerous music S&M qui est très cher et dépourvu de toute option à part un controle de rapport M et S)

Je dois me faire du cablage déjà et quand j'aurai branché tout ça je vous dirai mais à prioris il n'y aura pas de surprise car le fonctionnement est vraiment tout con.

La plus grosse surprise sera de redécouvrir les possibilités de mon massive passive en M/S sur du mastering, chose que je faisait pour l'instant avec le non moins bon plug in DIGITAL V2 de brainworx.

Tatayoyo
23

A quoi sert exactement le bouton "filter"? J'ai l'impression, en allant sur le site, que le bouton n'est pas le même sur les photos et sur le mode d'emploi.  Tu peux nous éclairer achaiss ?

24

oui je vous éclairerai volontier quand j'en saurai également plus après l'avoir branché cablé et essayé :-)

peu de temps pour l'instant.

j'ai aussi une interrogation sur ce potard, car effectivement il n'est pas le meme sur le mien que sur les appareils que je vois dans certaines vidéos récentes.

Je vous en dis plus dès que possible.

Tatayoyo
25
Normalement le filter est un coupe bas du signal side. Enfin ce serait logique puisque c'est un élément quasi tout le temps utilisé pour ne pas avoir de signal hors phase dans le sub ou autres applications.
Mais je peux me tromper, je verrai en l'utilisant.
J'ai aussi un bouton filtre sur mon sommateur mais moins précis.
Il me permet par exemple de raboter le signal en mono en dessous de 100hz, primordial pour un master vinyl.
Tatayoyo
26

bon... tout soudé, tout cablé, tout testé...

Je suis un peu désorienté car en fait ce matriceur ne fonctionne pas EXACTEMENT comme je le pensais.

Déjà le manuel est anglais donc ceux qui ne parlent pas anglais... exit, heureusement pour moi je baragouine suffisamment pour tout comprendre.

Mon modele correspond à celui du manuel et pas à celui en photo un peu partout.

Déjà  c'est une machine bien plus complète que ce que je croyais, nous avons donc:

une balance gauche droite (très utile pour du prémastering)

un niveau de signal MONO qui va de 0 à 1 (le 1 étant le volume d'origine)

un mute du MONO et un autre pour le SIDE.

un niveau de signal SIDE (stereo width) allant de 0 à 2 (le 2 correspondant à 200% du volume side d'origine)

2 potards d'activation d'inserts MONO et SIDE, si on veut utiliser l'insert en Left / Right il suffit... d'éteindre le M/S MASTER... (bouton active)

un potard de volume de sortie allant de -16db à +4db.

ça c'est pour les options classiques.

Les subtilités maintenant:

j'ai été surpris et inquiété d'entendre que dans les side résidait encore du mono... j'ai cru à mes cablages mal faits ou à un défaut de la bestiole.

Pas du tout en fait SPL à laissé un signal correspondant à environ 10% du signal mono d'origine dans la partie SIDE, donc quand on la met en solo on a pas completement un signal hors phase.

ç'est une plutot bonne idée pour permettre plus facilement de garder une bonne compatibilité mono des mixs. Ce n'est pas génant à l'usage bien que déstabilisant au départ.

On peut à loisir désactiver ce signal mono dans les side en appuyant sur bouton FLOAT OFF et là on se retrouve avec un signal completement hors phase (comme je le souhaitait au départ)

Cette option donne une sorte de traitement en parallele du signal ce qui n'est pas déplaisant.

Puis il ya aussi le bouton FILTER qui va de -10 à +10.

Ce n'est pas du tout ce que je pensais, je croyais que c'était un coupe bas du signal SIDE mais non...

En fait par défaut si on tourne ce bouton on augmente ou diminue le volume dans les sides en dessous d'environ 2Khz (c'est une sorte d'eq band filter très large)

Si on appuye sur le bouton LOW RANGE le traitement de ce bouton FILTER passe de tout ce qu'il y a en dessous de 2Khz à tout ce qu'il y a en dessous de 800hz.

Et si on veut pas de ce bouton filter on appuye sur FILTER OFF.

Pour résumer on peut donc augmenter ou réduite le volume des sides sur toute la plage avec le bouton stereo width et on peut également paufiner en dessous de certaines fréquences avec le bouton FILTER. (pratique)

Puis il reste des options d'affichage du VU metre (peak metre, -10db, vu metre M/S...)

Je finirai en précisant que j'ai l'impression qu'il encaisse moins que le niveau de sortie monumental de mon sommateur situé juste avant dans la chaine et que je dois maintenant faire attention à ne pas faire saturer l'entrée du M/S MASTER ainsi que de me laisser une marge pour travailler.

Il à forcément moins de headroom que le sommateur (thermionic fat bustard) me permettant un peu moins de faire clipper mon converto en entrée ensuite du coup, je vais apprendre à composer avec ça ne devrait pas poser soucis).

Pour résumer c'est une machine bien pensée et assez ergonomique.

Voilà j'espère que ça vous éclairera un chouilla.

NDLR  bave: Thomann en a reçu d'autres mais toujours pas dispo ailleurs.

EDIT: Pour garder exactement le meme rapport M/S avec et sans le SPL lorsque je désactive le signal MONO restant dans la partie SIDE de l'appareil, j'ai juste eu à augmenter le niveau de sortie général de 1 et quelques db et de baisser le signal side très très légerement, et de cliquer sur FLOAT OFF ainsi que sur FILTER OFF, ainsi j'ai juste un mastriceur classique sans toutes ses options et me permettant d'utiliser mon massive passive en insert sans etre perturbé.

Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 17/07/2010 à 19:16:24 ]

27

Merci achaiss pour cet avis très complet. Une petite question cependant : la machine apporte-elle sa propre couleur aux mix, ou est-elle transparente?

28

zéro couleur, à part celle que l'on donne en changeant le rapport M/S dès que l'on touche le moindre bouton mais bon... ç'est le jeu, c'est avant tout ce qu'on lui demande sinon on se passe d'un matriceur.  mrgreen

J'entend par là que zéro couleur c'est avec le FILTER OFF activé sinon on joue d'emblée sur l'eq des sides (légèrement mais quand meme...)

Mais sinon effectivement aucune couleur, qu'il soit activé ou pas, car lorsqu'il est désactivé il est toujours sous tension et le son passe au travers (l'activation met en marche un relai qui fait transiter le signal dans la bete, sinon le signal passe direct dans les inserts IN et OUT pour faire fonctionner ceux ci en Left Right.

ç'est un outil chirurgical qui complète une éventuelle panoplie de hardware très coloré (comme j'utilise).

J'ai encore besoin de m'y faire car ça me change de l'ergonomie et des réactions du plug brainworx Digital V2.

On peut plus rapidement tout foutre en l'air je trouve qu'avec le plug, en revanche on arrive facilement aussi (avec le massive passive en M/S) à un résultat plus... charnu  mrgreen

Tatayoyo
29

je rajouterai juste pour point négatif l'interrupteur physique qui se trouve derrière l'appareil (c'est souvent le cas mais quand meme).

Embetant quand il est racké et qu'on veut vraiment l'éteindre et non pas désactiver le relai... la planète bordel!  mrgreen

Tatayoyo
30

Ok, merci pour ces précisions icon_biggrin.gif