Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plugins waves pour le chant

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 099 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Plugins waves pour le chant
Bonjour à tous!

Depuis un moment je me sers des plugins waves pour la guitare, la basse et la batterie (principalement XNoise, Q10Equalizer...) et j'aimerais m'attaquer au chant.

On m'a conseiller d'utiliser les plugins suivant:
-Q10: comment equalisez vous le chant? Sur quels fréquences jouez vous?

-DeEsser
-RVerb
-Supertap6 (pour le delay)

Les 3 derniers je ne les ai jamais utilisé, j'aimerais savoir qu'est ce que c'est et quels sont les principaux réglages à effectuer dessus concernant le chant. Si également Vous avez des presets à m'envoyer n'hésitez pas!

Merci d'avance.

Fred.

PS: si je ne suis pas dans la bonne section, merci de me le signaler je changerais ça au plus vite.
2
Yop,

Tu prends le probleme à l'inverse.
Ne te demande surtout pas ce que tu vas devoir rajouter une fois que la piste est enregistrée, mais plutôt comment faire en sorte qu'il n'y ait rien à rajouter.
Par ex : tu peux avoir un EQ naturel en positionnant le micro le mieux possible. Pareil pour le deesser : une position +/- inclinée du micro face à la bouche va zapper la plupart des sifflantes ou sybillantes.
D'une maniere générale, en utilisant des effets tels que EQ ou desseur (ou compression cilblée sur telle ou telle fréquence), tu perds énormément de naturel dans ta piste.
pour du chant, c'est risqué : indépendamment du style de zik, c'est le chant que l'auditeur lambda entend et comprend en premier. Faut vraiment lui apporter tout le soin possible.

Pour les Rverb ou supertap delay, place les en bus auxilaire, jamais en insert sur la piste. Y a pas vraiment de réglages standards, si ce n'est que sur tempo rapide et/ou une instrumentation chargée, on va privilégier un delay indexé sur le bpm, alors qu'un tempo lent/instru légère sera plus à l'aise avec une reverb.
3
Merci Youtou pour la réponse!

Je comprends parfaitement ce que tu me dis mais je vais développer un peu plus les petits problemes auxquels je fais face:

-J'ai une M-aduio fast track pro comme carte son, et je chante sur un shure SM-57 (c'est le seul micro que j'ai).

-Le problème étant que lorsque je branche le micro sur la carte son, il faut que je mette le gain quasiment au maximum pour pouvoir entendre la voix, et surtout il faut que je chante quasiment coller au micro.

-D'ou apparition de soufflements, de sifflements et le plus désagréable, des "piques d'amplitude" (je sais pas trop comment décrire :)) sur certains mots (par ex: ceux qui commencent par pa,pe,pu,ba,be,bu,ta,te,tu....)

-Etant donner que au chant je ne peux supprimer tout ces petits défauts j'aimerais les corrigés via les plugins waves.

-Je n'en ai pas parlé dans mon premier post, mais je pense qu'il faudrait que j'utilise peux être également un compresseur (C4 Comp?)
4

Citation : je chante sur un shure SM-57 (c'est le seul micro que j'ai).

ha ben on en revient à ce que je disais plus haut : faut voir le probleme à la source.
Comme dit mon père, qui n'est pas avare de dictons, c'est pas quand on a chié dans son froc qu'il faut chercher du PQ.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec ton SM57, tu pars perdant. Tout ce que tu rajouteras comme effet au mixage ne fera qu'amplifier les défauts liés à l'utilisation de ce micro. Le SM57 est déjà completement largué face à d'autres mics dynamiques, mais pour du chant, si tu le compares à un statique, tu vas te faire des cheveux blancs.
Par ex, l'utilisation d'un compresseur plugin va augmenter le gain, mais aussi le souffle.
La seule chose à faire, c'est d'utiliser un EQ comme déesseur : tu baisses les fréquences genantes, à toi de voir (entendre) celles qui le sont.
Surtout n'utilises pas l'EQ pour augmenter certaines fréquences : ça va corrélativement augmenter le bruit résiduel, tres important avec ce micro.
D'autre part, essaye de t'éloigner du micro : en étant tro pres, obligatoirement tu vas avoir beaucoup de plosives (Pe, Te,...).

La meilleure chose à faire, si tu souhaites avoir une qualité sonore honorable (et j'ai bien compris que tu visais pas une qualité studio non plus), c'est de changer de micro, et t'orienter vers un micro statique.
T'es pas obligé de vendre ton corps pour acheter un micro allemand non plus, certains constructeurs (M-Audio, Berhinger, Samson,...) proposent des micros statiques à moins de 100€.
Le rendu sonore sera spectaculairement meilleur qu'avec ton 57.
5
Ok merci de ta réponse,

Je savais que le SM57 n'était pas fait pour le chant, par contre pour enregistrer a la sortie de l'ampli guitare ou basse ça suffit carrément! (rapport qualité/prix je suis ravi).

Sinon je voulias savoir, à moi de 100 euro, tu me conseillerais quoi comme micro pour le chant? (le style de musique c'est pop/rock/reggae)

Merci!
6

Citation : par contre pour enregistrer a la sortie de l'ampli guitare ou basse ça suffit carrément! (rapport qualité/prix je suis ravi).

Oui, et je l'utilise moi même dans cette configuration (enfin pour la gratte uniquement), mais obligatoirement couplé à un mic statique : paradoxalement, le son de merde du SM57 complete à merveille celui d'un bon micro statique.

Citation : Sinon je voulias savoir, à moi de 100 euro, tu me conseillerais quoi comme micro pour le chant? (le style de musique c'est pop/rock/reggae)

dans cette gamme de prix, tous les micros se valent. Le m-audio nova revient toutefois souvent en tête sur les forums (mais je ne l'ai jamais essayé moi même).
De toute façon, pour ton usage, tu trouveras plus de différence entre un m-audio nova et ton SM57 qu'entre ce même Nova et un Manley Gold à 4000€.
7
Je ne suis pas trés pro mais j'utilise un at2020et j'en suis vraiement plus que satisfais :bravo:
8
AT2020, Oktava MK319 sont de chouettes micros
9
L'oktava m'a semblé bien meilleur que tous les autres de même gamme de prix, et même des bien plus chers.
Par contre, il me semble qu'il est plus cher que l'AT 2020 (qui est en réalité conçu et fabriqué par Berginger, puis rebadgé AT)
10

Citation : l'AT 2020 (qui est en réalité conçu et fabriqué par Berginger, puis rebadgé AT)

c'est vrai :???: je ne savais pas :8O: