Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche VST particulier

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 300 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche VST particulier
Bonjour à tous !
J'ai un peu fait le tour de quelques topics avant de poster le mien, mais je n'ai pas réussi à trouver précisément ce que je recherche, donc, roulement de tambour, voici ma question à mille points :

Lorsque j'envoie des previews studio aux amis producteurs, ou alors pour des mini teasers pour les réseaux sociaux, je filme au téléphone la workstation en train de lire la session de mix, et balance tout ça sans ménagement tel quel.
Evidemment, la qualité audio n'est pas terrible du tout puisque c'est l'audio du téléphone sur la vidéo, mais c'est le but de la démarche, proposer une petite preview à l'arrache, avec un son pas terrible, juste comme ça.

Toutefois, et c'est là que vos connaissances interviennent, j'ai remarqué qu'au delà du mauvais son induit par la captation des enceintes du home studio par le téléphone, il y a une pêche de malade, notamment sur la batterie, avec une "room" compressée d'enfer; et j'ai également pu remarquer ce phénomène sur d'autres petites vidéos de groupes sur les réseaux, voir même lors de vidéos filmées au téléphone ou une caméra de particulier sur des concerts.

J'ai essayé de recréer l'effet en version "HD pro" avec des plugins de reverb (à IR du coup), suivi d'une simu de mic (avec IR aussi) sur un bus aux afin de rebalancer le tout dans le master, même si des fois j'arrive à me rapprocher de l'effet escompté, c'est pas encore ça.

Il y a vraiment un effet de pression acoustique très fort sur la prise téléphone, ce qui fait ressortir le kick, la caisse claire (dans un contexte metal moderne comme sur musiques électroniques) et la guitare lorsque cette dernière joue des parties syncopées avec pas mal d'attaque.

La fameuse question, tant attendue après tant de lecture de votre part, existe t'il un plugin dédié à ce genre de manip', qui serait un espèce de simulateur de cab', de room et de micro tout-en-un, et qui serait probablement plus efficace que le bidouillage que j'essaie d'opérer ?

J'ai pensé à cette chaine d'effets parce que c'est la transcription logicielle "logique" de la captation avec le téléphone, dans mon cas, j'ai fait des tests avec speakerphone ou LePou cab, suivi d'une reverb à IR (j'ai surtout essayé avec du Waves), suivi d'un chargeur d'IR (avec cette fois des IR de mic, sm58, sm7b etc; j'ai surtout pris des IR de mics dynamiques, qui me semblaient un choix plus logique pour arriver à ce rendu là).
Toutefois, cette expérimentation montre vite ses limites, puisque technologiquement, les IR "capturent" la couleur et le timbre de quelque chose, mais cela se limite à la restitution spectrale de l'objet ou la pièce capturé(e), mais pas son comportement en terme de dynamique sur telle ou telle plage de fréquences.

C'est donc la piste que j'ai un peu creusée, mais j'ai pas été très loin, pensant qu'un plugin adapté à cette situation existe peut-être, mais si c'est pas le cas, ptet que vous avez des pistes auxquelles je n'aurais pas pensé pour essayer ce genre de trucs.

J'pense que pour tout ceux qui officient dans des genres qui tapent un peu (Rock un peu solide, EDM, metal, etc), c'est une piste à clairement étudier pour avoir + de punch, et même si vous êtes pas dans ces genres là, je pense aussi que ça peut rajouter un layer de "réalisme acoustique" (via un effet un peu de captation "live"), un layer très, trop souvent négligé par tout ceux qui composent avec des banques de sons (ou même des vraies prises record trop close)

Voila voila, merci de vous être enquillé la lecture du pavé, j'attends vos retours avec impatience :bravo::bravo:

Edit : les IR de mics que j'ai chopé sont de bonne/très bonne qualité, peut-être qu'il faut justement une simulation d'un micro pas terrible pour arriver à cet effet + précisément, mais dans ce cas, je manque malheureusement de ressources, au sens je ne connais pas de pack d'IR de "mauvaise facture", ou simulant le comportement d'un téléphone, etc, et ça ne résoudrait pas le problème qu'une IR ne capture pas les caractéristiques de compression du signal d'un objet.

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 12:34:21 ]

2
https://sonicstate.com/news/2005/10/27/get-the-ssl-sound-for-free/
tu peux essayer ça, et c'est gratuit.
Par contre, ça date un peu donc faudrait retrouver un lien valide.
3

Salut,

A mon avis, la caractéristique essentielle d'une captation via micro de téléphone, c'est la saturation.

OK pour la réverb' qui recrée une room. Ensuite, je mettrais compression bourrine et/ou saturation.

Il y a une foultitude de plugins de compression et de saturation en freeware.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
+ 1 avec gulistan : c'est une simulation d'un micro talkback de console SSL, qui disposait d'un compresseur intégré.
5
en fait c'est plutôt une simulation de la compression "délicate" qui était appliquée sur le micro talkback (pas du son du micro en lui même).
Mais à essayer.
Sinon, EQ + Disto + Compression, ordre à voir pour obtenir le bon résultat.
6

Tu risques d'avoir un peu de mal à trouver un seul VST qui fasse à la fois le traitement dynamique et la signature sonore.

Mais avec un plugin tel que Plogue Chipcrusher, ou Speakerphone, voire en chargeant une IR d'Iphone dans un logiciel à convolution, puis en le passant dansun compresseur bourrin tel que le SSL suggéré ci-dessus, tu devrais pouvoir t'en rapprocher ?

https://www.plogue.com/products/chipcrusher.html

https://www.audioease.com/Pages/Speakerphone/speakerphone.html

https://www.meldaproduction.com/MConvolutionMB

 

 [edit]

Ah, ben si : Speakerphone2, on dirait qu'il inclut toute la chaine (mais il coute un demi-bras) :

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 22/05/2018 à 21:13:43 ]

7
Citation :
en fait c'est plutôt une simulation de la compression "délicate" qui était appliquée sur le micro talkback (pas du son du micro en lui même).

De fait, ce n'est pas le son du micro, mais de la compression qui y était associée.
8

Caca In -> Caca Out

9
Ah merci ! j'vais essayer de fouiller un peu toutes ces options là, merci pour les réponses !