Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y a t'il une difference de qualité sonore en fonction de la pedale?

• 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 363 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Y a t'il une difference de qualité sonore en fonction de la pedale?
Hello!

j'aimerais juste savoir si il y a des meilleur equalizer que d'autres, vu que cela consiste a augmenter ou diminuer certaines frequences, que ce n'est pas un effet a proprement parlé, que j'achete un boss, un danelectro, ou un roland le resultat sera le meme nan, mis a part le souffle peut etre?

je me trompe???
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouaou !!! v'la du débat !!

Bon, juste un petit message pour apporter ma pierre...Je l'utilise pour booster mes soli, avec parcimonie, sachant qu'il est diablement efficace !!! Il peut transformer une Overdrive + Twin en monstrea Metal !!

Pour ma part, je booste un poil les haut meds et le level pour sortir du mix en solo, sachant que j'aime pas trop les sons bourrés de mid a la base...
22
Chaud, Froid! on va finir par attraper un Rhume !! :mdr:

Voila, le boss qui n'apporte pas sa couleur au son c'est pas mal... ça permet d'être sur du résultat! Après c'est affaire de gout quand cela colore.

Au final, et pour répondre clairement à la question, oui il y'a une différence entre les equalizers qui colore ou pas le son de la guitare, et évidemment dans la configuration de la pédale elle même (cran ou pas sur le zéro, ect...).
23
Par contre je vois la PQ4 (Ne riez pas s'il vous plait! :lol: ), un equalizer paramétrique.. Comment ça se comporte par rapport a un graphique?
24

Citation : après faut pas oublier que ce qui fait la chaleur d'un son de guitare c'est la présence de MEDIUM (hé oui la guitare est un instrument médium à la base...)

on peut même décomposer les mediums en trois parties :
les bas médiums, qui apportent du corp et de la dynamique au son
les mediums proprement dit qui apporte de la chaleur au son
les haut médiums, que l'on ne coupe pas et que l'on ne booste pas beaucoup au risque de COLORER le son et de perdre la couleur de l'ampli
(tiens ça rappelle les histoires de chaud et froid ça non

Sans avoir rien contre toi Magnus 3, ce genre de propos mérite pour moi, sa place dans le thread "les rumeurs". je m'explique: j'utilise un équaliseur fish&chips de danelectro, je ne joue pas métal du tout (une autre rumeur ça d'ailleurs, à savoir son métal=son sans médiums), et j'ai pourtant tendance à couper les hauts médiums et les médiums, sans pour autant avoir un son "froid" à l'arrivée il me semble (ça pourra même paraitre contradictoire à certains, mais j'aime les sons vintage type années 60).
La (ou les)raison(s) est la suivante: je fais de l'hypercacousie, et les médiums me font MAL; en outre, j'utilise une wah dunlop cry baby 595Q, et celle ci colore énormément le son en boostant considérablement les médiums. Du coup, pour rectifier le tir, je baisse les médiums compris entre 400hz et 1,2khz, sinon, je ne supporte pas le résultat, trop douloureux pour moi;

D'autre part, comme tu le dis, la plage de fréquence de prédilection de la guitare sont les médiums (c'est aussi la plage de fréquence que l'oreille humaine perçoit le mieux): du coup, peut être pourrez vous me dire à quoi ça sert de les booster, sinon s'exploser les oreilles :noidea: :?!: bref, :rocket: les médiums! :surpris: :bravo: :beurk:
25

Citation : Par contre je vois la PQ4 (Ne riez pas s'il vous plait! ), un equalizer paramétrique.. Comment ça se comporte par rapport a un graphique?

c'est plus compliqué a regler .... mais plus flexible, tu choisis la fréquence et la forme de la réponse.
26
C'est a dire que c'est beaucoup plus fin? efficace?
27

Citation : une autre rumeur ça d'ailleurs, à savoir son métal=son sans médiums)

Ben..Euh..C'est qd même la base du son "métal", équalization très en "V", bien que n'en jouant pas moi même.
28
Ca peut l'etre comme ne pas l'etre tout depend des gouts et des couleurs! A savoir tout de meme qui virer les médiums augmenter les aigues les basses, ca a souvent tendance a "s'ecraser" et ne plus ressembler a rien...
29

Citation : C'est a dire que c'est beaucoup plus fin? efficace?

C'est HYPER efficace
30

Citation : Sans avoir rien contre toi Magnus 3, ce genre de propos mérite pour moi, sa place dans le thread "les rumeurs". je m'explique: j'utilise un équaliseur fish&chips de danelectro, je ne joue pas métal du tout (une autre rumeur ça d'ailleurs, à savoir son métal=son sans médiums), et j'ai pourtant tendance à couper les hauts médiums et les médiums, sans pour autant avoir un son "froid" à l'arrivée il me semble (ça pourra même paraitre contradictoire à certains, mais j'aime les sons vintage type années 60).
La (ou les)raison(s) est la suivante: je fais de l'hypercacousie, et les médiums me font MAL; en outre, j'utilise une wah dunlop cry baby 595Q, et celle ci colore énormément le son en boostant considérablement les médiums. Du coup, pour rectifier le tir, je baisse les médiums compris entre 400hz et 1,2khz, sinon, je ne supporte pas le résultat, trop douloureux pour moi;

il y a toujours des exceptions, et tout est une question de dosage :clin:

sinon je t'assure que dans certaines formations (le metal notemment, et contrairement aux idées reçues comme tu dis :clin: ) c'est hyper important d'ajouter des mediums pour sortir du mix (la basse et la batterie ayant parfois un fâcheuse tendance à bouffer les graves les aigus surtout en drop ou en down tunning...) l'equa en V c'est bien pour le gars qui veut jouer du métal tout seul dans sa chambre mais en groupe tu dois compenser
en montant le volume et en rendant les autres (musiciens et public) sourd!

Niveau contradiction c'est vrai que les sons type shadows... était plutôt riche en medium. perso je vois pas le problème, on peut aimer un son sans pouvoir le supporter physiquement :(
Et c'est vrai aussi que trop de medium à haut volume tout seul à la maison ca vrille sévère les tympans!!!!

Ensuite il est vrai que les crybaby ont tendance à accentuer certaines fréquences (j'en utilise également)
Pour finir, disons que je parlais "en général" et qu'il me paraissaît évident de ne pas prendre ces propos comme la vérité ultime lol
tu as raison j'aurais du ajouter que ces réglages sont à moduler en fonction de la chaîne d'effet que l'on utilise :oops:

Hors sujet : putain t'as pas de bol qd même je compatis, c'est pas trop galère qd tu ecoutes de la zik au quotidien? ou qd tu vas voir un concert? tu compenses sur l'equa de ta chaine hi-hi ou des trucs du genre?

L'intelligence c'est comme le parachute, quand on en a pas, on s'écrase!