Click au déclenchement
- 27 réponses
- 7 participants
- 4 074 vues
- 7 followers
lbgo000
Je viens d’acheter la M-108 – elle est top, mais à chaque fois que j’appuis sur le switch elle m’envoi un click dans l’amplis (pas énorme mais suffisamment pénible – elle est toute neuve ! ). Est-ce normal ?
Merci pour vos lumières
vico84
Bonjour,
j'ai acheté cette pédale d'EQ ce week end , elle est top mais j'ai un problème avec je crois.
Quand je joue sur les réglages des fréquences en les poussant vers le haut (+ de 6 db) j'entend des bruits bizarre comme des tac tac tac ça fait la même chose sur le bouton de volume et de gain si je le pousse trop.
Est ce que c'est normal, ou bien ma pédale déconne ? ou la boucle d'effet de mon single rectifier déconne?
le reverend
La mienne fait pareil si je pousse trop le volume ou le gain. Je me suis pas penché sur ce probleme plus que ça, alors pour jouer, je les pousse pas trop, donc
(j'aime pas me faire chier avec les effets, je vais au plus simple, quoi)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
agent-m
Je sais pas, mais à la base une Single Recto ça a une boucle d'effet en parallèle, c'est-à-dire que le signal traité est mélangé au signal pur, et derrière tu as un bouton pour doser mais tu ne peux varier qu'entre 10% et 90%. Alors que typiquement, quand tu utilises un égaliseur, il vaut mieux envoyer tout le signal dedans (c'est-à-dire le mettre dans une boucle en série). Sinon, tu peux avoir un effet de filtrage bizarre qui, effectivement, pourrait ressembler à ce que tu décris.
Je ne suis pas sûr que ça soit ça ton problème, mais je suis déjà tombé dessus en tout cas...
vico84
Ah j'ai fais un test qui va peut etre vous éclairer.
En effet la boucle est en parallèle, j'ai donc branché ma pédale directement comme une pédale de disto en façade et la plus de problème.
Le problème vient donc de ma boucle d'effet mais je sais pas ce que ça peut être , lampe de la boucle défectueuse ou alors c'est peut être la boucle d'effet des mesa boogie qui encaisse pas qu'on pousse les fréquences au delà de 6db? Après j'ai testé 10% ou 90% avec le potentiomètre de la boucle et ça change rien j'ai toujours le problème.
Le son me convient et j'aurai certainement pas l'utilité de pousser les fréquences, le gain ou le volume à plus de 6db mais j'aimerai savoir si c'est un problème de mon mesa ou si c'est normale:)
agent-m
Nan, je ne pense pas que ta Mesa ait un problème. C'est juste qu'une boucle d'effet parallèle, en gros, ce n'est pas "fait pour" brancher un égaliseur dedans (je simplifie à mort...)
Pourquoi ? Parce qu'un égaliseur, en plus d'augmenter ou de baisser le volume d'une bande de fréquences donnée, ça la "déphase", c'est-à-dire que ça l'avance ou ça la retarde dans le temps (très peu, de quelques millièmes de seconde typiquement). Et sur certains égaliseurs, plus tu écartes le curseur du zéro, plus ce "déphasage" est important. Du coup, quand ta boucle d'effet mélange le son "déphasé" et le son "normal", bah le son est présent en double, d'où les bizarreries que tu peux entendre... Ca doit sonner un peu comme un phaser des fois, non ?
Pour atténuer cet effet indésirable, tu peux mettre ta boucle d'effet sur 90% et ne régler que de faibles corrections sur ton égaliseur. Mais le problème restera là, à moins que tu fasses modifier ta Mesa pour mettre une boucle d'effet en série (c'est une modif' courante, mais ça coûte des sous !).
vico84
Ok merci beaucoup pour ces infos.
Et si je met un jack court entre le send et return de ma boucle et que je branche mon EQ en façade, est ce que ça me fait une boucle d'effet en série? comment dois je régler le potard de la boucle d'effet qui va de 10% à 90% dans ce cas?
Pour info quand je suis branché en façade j'ai pas mal de souffle par contre et le son est pas le même qu'en passant par la boucle. On général c'est pas mieux l'EQ dans la boucle d'effet?
agent-m
Nan, le branchement que tu proposes ne te donnera pas une boucle en série, ça revient juste à court-circuiter la boucle d'effets et à mettre ton égalisation en façade.
Le positionnement de l'égaliseur... c'est une vaste question :)
Disons, pour faire simple, qu'en façade il traitera ton son AVANT qu'il soit saturé. Donc tu ne joueras pas sur le spectre du son (c'est-à-dire sa quantité de graves, de médiums et d'aigus), mais plutôt sur la propreté et la richesse de la disto : c'est une action plus subtile (et plus difficile à doser) que dans la boucle. Tu peux par exemple essayer de régler une "bosse" dans les médiums et de monter le volume sur ta pédale MXR (et, naturellement, d'adapter les réglages de ton ampli en conséquence !). Ca devrait te "nettoyer" la disto de ta Mesa, te la rendre plus propre et moins baveuse, un peu comme si tu avais branché une Tube Screamer devant.
Par contre, dans la boucle (du moins dans une boucle série...) c'est l'inverse : il traite ton son APRES qu'il soit saturé, et tu n'affecteras donc pas la netteté de ta disto, mais tout simplement la quantité de graves, de médiums et d'aigus de ton son final. Cependant, ce branchement ne marchera pas bien sur ta Mesa, pour la raison que je t'ai expliquée...
vico84
Ok merci beaucoup pour toutes ces explications.
J'ai déjà une TS9 :) mais je pense que couplé avec la Mxr en façade je dois pouvoir trouver un bon son bien précis en tranchant, enfin j'espère.
- < Liste des sujets
- Charte