Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet .: S i l l o n S

  • 172 réponses
  • 17 participants
  • 2 855 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion .: S i l l o n S
SillonS n'est pas un label.
SillonS est une vitrine offerte à des artistes en devenir qui se retrouvent autour d'un désir commun de proposer des écritures sonores exigeantes, novatrices et/ou sensibles.
L'objectif de SillonS est de centraliser sur un portail internet ces différents artistes et de distribuer leur travail sous formes de fichiers numériques et de médias gravés.
En guise de lancement, SillonS vous invite à découvrir ses trois premières références:

SILOO1 CYCLYK .hommage à la jeune fille suppliciée sur l'étagère
(disponible en fichiers numériques et cd)

"Une musique nous envahit insidieusement, par petites doses, avec profondeur et lenteur, jusqu'à former un ensemble puissant et palpable, s'épaississant à l'infini.
L'on pourrait en rester à cet engourdissement si quelques touches de légèreté ne venaient frôler cette profondeur, nous offrant alors un autre niveau de perception, où la volupté s'allie à la curiosité pour un voyage en 'voluptuosité' "


SILOO2 ANOTRET. .l'absence dort entre les immeubles la nuit
(disponible en fichiers numériques et cd)

"ANOTRET. travaille la voix, le texte et la matière sonore pour façonner un univers personnel et intimiste, à la croisée des musiques urbaines, populaires et expérimentales.
La sensibilité et la sensualité sont les premières invitées au banquet"


SILOO3 IN-SEKTRAUMA .multiplication de cellules mortes/identification des structures
(disponible en fichiers numériques et cd)

"IN-SEKTRAUMA oeuvre sur des éléments sonores remodelés par l'équalisation et les craquements analogiques, sur fond de tensions électriques défectueuses.
Aux frontières du bruit, des pulsations minimales accidentées, des machines ultra-lourdes et du plombage rythmique, il dessine des motifs linéaires des plus abstraits."


Tous ces titres peuvent étre écoutés dans leur intégralité sur la radio de notre site:
https://www.sillons.org
Un système de paiement en ligne est disponible via Paypal.
Commentaires et appréciations sur le travail des artistes du catalogue seront les bienvenues.
Bonne écoute.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : cette ambiguité douceur/douleur



C'est calir que c'est important...
Subjectivement je concois l'oeuvre musicale comme une sorte d'histoire, dans laquel les emotions ne sont pas purement statiques. Une oeuvre doit pouvoir jouer sur les emotions de l'auditeur, l'amener vers des periodes de calmes, de tranquilité, puis vers la peur, en passant par la solitude etc....

Pour y arriver, Il n'y a pas de recette c'est evident ! mais des sons d'origines inconnus (obtenue par bizarries synthetiques)vont souvent ammener la peur (Quel est ce son ? Qui l'a produit ? perte de reperes evidents)...alors que des sonorités plus standards peuvent ammener l'auditeur vers des instants de tranquilité (L'auditeur maitrise son environnement sonore, il n'est pas perdu)...Ces pratiques sont d'ailleur tres utilisée au cinema

Citation : J'assume totalement mon côté "pop pervertie"



rassures toi, il y a un sacré chemin a franchir entre ta musique et la pop :(((
72
Je suis parfaitement d'accord, d'ailleurs je ne travaille moi-même que comme ça... :mrg:

-i snor le site
73

Citation : Pour y arriver, Il n'y a pas de recette c'est evident ! mais des sons d'origines inconnus (obtenue par bizarries synthetiques)vont souvent ammener la peur (Quel est ce son ? Qui l'a produit ? perte de reperes evidents)...alors que des sonorités plus standards peuvent ammener l'auditeur vers des instants de tranquilité (L'auditeur maitrise sont environnement sonore, il n'est pas perdu)...Ces pratiques sont d'ailleur tres utilisée au cinema




:aime:
d'où mon amour du son "absolu" pour moi: les sine: tout vient de là.... elle contient toute la pallette de couleur dont j'ai besoin.
74

Citation : elle contient toute la pallette de couleur dont j'ai besoin.



Mathematiquement, c'est fourier qui te justifie ca :clin:

Dans la musique traditionnelle, le son est decrit par un systeme plus qu'arbitraire, c'est la partition...Mais une partition ne decrit pas tout loin de la.... je fais pas mal de traitement du signal, donc je voie clairement les limitation de se systeme, Une partition ne decrit pas le timbre de l'instruments, ne decrit pas toutes les nuances du son, etc..

...Une note sur une partition c'est super leger (en signal ca represente la fondamentale du signal à plusieurs instants) alors que pour l'oreille c'est deja beaucoup plus complexe, decrire une fondamentale a un instant, ne reflete qu'une petite portion de ce que l'auditeur percoit (il suffit de visualiser la representation temps frequence d'un son de piano ou de guitare pour s'en convaincre, une note= pleins de partiels, qui evoluent dans le temps aussi bien en amplitude qu'en frequence)...Je me pose toujours plein de question sur la suprematie des instruments acoustiques comme le piano ou la guitare...mais tout cela est uniquement culturelle...Prenez un pauvre aborigène, faites lui ecouter un son d'oiseau puis un son de piano, Pour lui qu'elle est le son le plus agreable :?: Je suis sur a 99% que c'est le son d'oiseau....

Ce que j'aime bien avec la zik electronique, c'est que l'on construit une nouvelle musique basée sur des instruments ultra simples pour l'oreille comme la sinusoide. La sinusoide c'est une "unique" frequence "fixe" qui vibre...le son le plus simple perceptible par l'oreille...c'est un travail chirurgical. C'est un bon debut pour redefinir une musique en se debarassant des clichés culturelles lié aux sonorités des instruments de musique....

Mais bon tout le monde ne partage pas cet opinion :clin:
75
Pierre Schaeffer, "Solfège de l'Objet Sonore", en 3 CD et un livret, enregistré en 1967 je crois... Tu y trouveras tout ce dont tu parles et bien plus encore si tu n'en as jamais entendu parler. Ce sont des bases de la musique concrète que vous parlez, on dirait !! :mrg:
76

Hors sujet : J'ai essayé de le lire un peu Traités des objets musicaux de schaeffer, c'est tres philosophique en effet :clin:

77

Citation : Ce sont des bases de la musique concrète que vous parlez, on dirait !!



tout à fait, d'façon je me sens plus proche de l'électro acoustique que de la techno. Les trois cd de Schaeffer sont un pur régal, je suis étonné à chaque écoute de la richesse et de l'intelligence du truc! "la musique c'est du bruit organisé".... et j'ai jamais compris d'ailleurs que ça n'est pas submergé la planète (ce cd), ya pas plus universelle comme disque puisque la matière sonore est celle de notre quotidien! Une explication peut-être dans cette idée de "cliché culturelle" faisant que musique égale piano par exemple, mais pas porte! Pourtant la porte a une tonalité et on peut mm la moduler!
le traité lui mm est plus coton oui....
78

Hors sujet :

Citation : la musique c'est du bruit organisé



Ca me fait penser a Cage tout ca aussi.... :aime:

“Everywhere we are, we are surrounded by noise. When we ignore it,
It annoys us. When we listen to it, we find it fascinating.” - John Cage

79
Et bien ca HS dur par ici :clin:
Dans nos 'status' on a mis "musiques novatrices, exigeantes et/ou sensibles".
Je tiens à souligner le sensible, à ne pas le mettre en retrait. Ce qui m'interesse en musique ce n'est pas tant la recherche en tant que telle mais la recherche d'univers personnel qui vont me toucher (en provoquant des sentiments)
Les musiques purement intellectuels peuvent m'interesser mais sans pathos, je vais me fatiguer.
Nous en avons discutés à maintes reprises avec Cyclyk et nous sommes d'accord sur le coté "pop pervertie". Faire une musique qui peut toucher un "public" plus large que le cercle d'initiés, qui va étre séduit par l'ensemble mais intriguer par le petit je ne sais quoi qui fait qui fait grincer la machine (ou comme disait Thoreau "le grain de sable qui va arreter la machine" ).
Interpeller ne signifie pas à mon sens choquer. Choquer les gens est facile mais pas constructif.
Le but serait que le petit plus amené fasse en sorte que l'auditeur ne puisse pas ne pas écouter la musique, qu'il se dise, tiens c'est étrange je n'avais jamais vu les choses sur cet angle là. Ouvrir des portes. Attention il n'y a pas de pose prétentieuse là-dedans mais une réelle sincérité à vouloir toucher les gens. Les moyens mis en oeuvre comme les styles musicaux sont secondaires. Je n'ai pas envie que l'on s'enferme dans un genre particulier, par exemple la musique électronique. J'aimerais beaucoup que dans le catalogue figure un Will Oldham, un Dalek, un Pascal Comelade, un Tuxedomoon, un Doors, un Slowdive et j'en passe et des meilleurs...
Voili :8)
80

Citation : un Dalek



Hors sujet : putain Ressasser m'a fait écouter un morceau du dernier album: ouaaaah! terrible....bref...



Euh j'ai Will Oldham là avec moi, il semble ok!