Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre ses sons plus clairs (?)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 394 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Rendre ses sons plus clairs (?)
Voila, je m'adresse ici aux compositeurs m.a.o afin de clarifier un point enigmatique du parcours de chacuns : donner un sens à ses sons...

donc ma question est la suivante : comment rendre ses sons plus clairs?

bien sur, je ne demande pas le secrets de la formule magique, mais juste queques conseils, je travaille sur pc à l'aide de plug ins mais je n'ai pas encore toutes les clefs pour que les samples sonnent "pros",
bien sur la reverb, disto et autres dynamic peuvent aider mais il doit bien y avoir une autre façon de lisser les ondes.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Quand tu dis "plus clairs" tu entends : "plus distinct les uns par rapport aux autres", avec ce sentiment de clarté dans le mixe, de respiration, de transparence et de dynamique ?

si c'est ça, il faut chercher de ce côté :

1. EQ et compression
2. gestion des fréquences
3. mixes (avec les trois axes : horizontal = panoramiques, vertical = dynamique et profondeur = reverbs et delays)

la mine d'or (en français): Ziggysono ;)
3
C'est tout à fait cela, de la transparence,une sonorité limpide et percutante, j'avais en tête des tracks de wax tailor et tu l'as résumé,

merci pour le lien, j'etais tombé dessus sur d'autres topics, apres avoir posté, c'est vrai que ca m'a l'air riche en infos :bravo:

si quelqu'un connait un tres bon compresseur sous forme de plug in tell me please
4
La référence pour les plug de compression, c'est Waves ltd (de mémoire il doit y avoir le C4)

par contre c'est très cher et ça bouffe énormément de cpu

personnellement j'adore Ozone 3 de Izotope (beaucoup moins cher), mais c'est plus orienté pre-mastering, même si tu peux l'utiliser sur des pistes individuelles (un des intérêts de Ozone, en plus du son qui tue, étant que tu as EQ+comp+limiteur+enhancer stereo+harmonic exciter, tout ça dans le même module, avec pleins de presets qui dépannent et surtout un fichier pdf super bien fait (en anglais) pour apprendre des astuces de mixage)

sinon pour les EQ j'aime beaucoup le blue tubes bundle de Nomad Factory

et enfin je te recommande aussi vivement "Internal Mixing" de Steinberg (en DVD),pour apprendre à faire des mix en béton

ps : ne va pas écouter mes compos pour juger de leur qualité sonore, car je suis en pleine phase d'apprentissage (et entre la théorie et la pratique, il y a... moi !), j'ai encore une grosse grosse marge de manoeuvre pour progresser