Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet morceau cosmic down tempo love entièrement analo, démo

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 445 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion morceau cosmic down tempo love entièrement analo, démo
hello,
vos ciritques acides sont les bienvenues

merci

https://soundcloud.com/silence-radio/meet-her
Afficher le sujet de la discussion
11
pour parler compo, ce qui m'empeche de progresser, c'est que je pars souvent d'un boucle, que j'ai tendance à répéter, en essayant d'y incruster des variations.

j'enregistre, et je copie-colle. je trouve que c'est très difficile de composer par exemple toute la ligne mélodique d'un seul coup, puis y ajouter la basse, batterie etc...
du coup mes morceaux sont comme tu dis sans grande surprise, du fait que je ne réenregistre pas de nouvelles prises par la suite. c'est un problème car c'est difficile d'enregistrer le meme instru analo avec le meme réglage des potards, et avec le meme réglage de piste.
tu vois ce que je veux dire ?

toi tu commences comment tes morceaux?
12
Tout-à-fait. C'est pourquoi j'ai abandonné l'option du hard. Retrouver la même config, gérer le souffle, gérer les câbles, changer les piles des synthés, travailler sur un écran LCD microscopique,... Franchement, j'ai mis un temps à me décider, à abandonner le hardware pour le soft mais faut avouer que côté pratique, ça change la vie. Déjà que les pc t'obligent à te triturer les neurones tous les 5 ans, faute de puissance de calcul... Perso j'avais mon compte.

Je comprends mieux pourquoi le morceau est "figé". J'ai andonné le travail sur des loops pour les mêmes raisons. Je travaille essentiellement avec Reason pour la compo. Avant, pour les beats, je chargeais des loops via un module propre au soft (Drex) mais ça avait tendance à figer le rythme. Un loop tu ne fais pas ce que tu veux avec. Si il ne contient pas de toms et que tu en veux, faut chercher ailleurs. Mais plus que ça encore, les loops sont prédécoupés et peuvent donc voir leur structure modifiée mais quand tu fais du lego avec un sample que tu mets en pièces, tu sens inévitablement que la logique du sample n'est plus respectée. Si le loop contient une cymbale au début et que tu le secoues comme un shaker pour créer un fill-in, tu te retrouves avec l'attaque de la splash en plein milieu et le release en début/fin de loop. Bref, le merdier!

J'ai repris une bonne vieille BAR (redrum) pour créer mes beats. Même pas un pattern qu'il faut programmer. Non. Un segment que je copie/coole et altère comme je veux. Ca donne beaucoup de liberté même si c'est vrai qu'un loop àa groove bien. Après faut essayer de faire groover le truc qui sort de la BAR par soi-même. Donc y aller à grands coups de quantifs pour casser l'effet linéaire. Mais une fois que c'est dans la boîte, qu'un segment est prêt, tu peux t'en inspirer pour faire tes modifs. Donc plus de liberté au final qu'un loop tout fait ou qu'un pattern à programmer.

Peut-être devrais-tu t'inspirer de tout ça... ? Je ne dis pas de revendre toutes tes machines mais de travailler avec des sons de base sur ton hardware ou des presets utilisateurs. Un peu tes sons de prédilection quoi, mixés avec du soft.

Je me dis qu'en phase de compo, il faut le maximum de liberté possible. Ce que je n'ai pas souvent. Je suis limité par mes VST. Mais, dans ton cas, j'ai l'impression que tu l'es d'avantage. A méditer. ;-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 19:00:20 ]

13
ok je vois, sauf que moi je n'utilise que très peu de sample de boucle de batterie. c'est un vrai merdier à traiter et à faire synchroniser en midi avec le reste, pour que le kick tombe pile sur un clic midi...

je crois qu'il me faut un peu plus de structure: 12è mesure: un élément/ 24 è mesure un autre élément...42 è mesure, le refrain, un break et on reprend. un truc comme ça quoi. mais avec ça c'est figé aussi
14
bon mais celui là je vais le laisser tomber. j'ai perdu tous mes sons et puis ça me gave. j'en commence un autre ce soir, disons un peu plus structuré
15
Oui ça doit dépasser ce schéma. A chaque étape il doit idéalement se passer un truc. C'est ce qui est passionnant. A chaque écoute on doit pouvoir découvrir quelque chose. Sur ton titre j'avais l'impression qu'il y avait 3 pistes. Il n'y a pas d'arpège, pas d'annonce de refrain, pas de tension qui annonce quelque chose...

La voix est sous mixée et étriquée. Je ne sais pas comment tu fais pour l'enregistrer? Avec de telles machine, il te faut une chaîne du son cohérente. Des effets à la hauteur de ton parc synthé.

En fait, à la base d'une bonne compo, je pense qu'il faut des thèmes forts. Ce que je n'arrive pas souvent à trouver! Lol. Si il y a un chant, ça doit pouvoir émouvoir en piano-voix. Selon moi bien entendu... D'autres verront peut-être les choses autrement...

Mais le top, pour moi, est que la compo tienne la route. Est-ce que le titre est plaisant? Est-ce qu'il se retient après une première écoute? Est-ce que le couplet s'associe bien avec le refrain?

Si oui il faut pousser plus en avant la création. Quel intro, quel break (oui le bridge est le break), quelle fin, quelles transitions? Parfois on place un petit pré-refrain pour faciliter le passage...

Ensuite viens la notions des arrangements : comment vais-je habiller le morceau? Je le veux blues, funk, ambient, exotique, ... ? Et là, il faut lui adjoindre des pistes qui vont dans ce sens.

Enfin, faut le mixer correctement. Quelle place va occuper chaque piste et surtout la voix? Quelle place dans les spectre des fréquences je veux dire... Donc utiliser des EQ pour faire sortir le morceau. Eviter qu'il sonne tout plat, sourd, .. Bref, qu'on ne perçoive pas très bien les instrus.

Et puis faut le pré-masteriser.

Une question cruciale est le sens des paroles. Que veut dire cette chanson? Elle est gaie, triste, mélancolique, cosmique,... Lol.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 19:19:37 ]