Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet morceau cosmic down tempo love entièrement analo, démo

  • 14 réponses
  • 2 participants
  • 444 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion morceau cosmic down tempo love entièrement analo, démo
hello,
vos ciritques acides sont les bienvenues

merci

https://soundcloud.com/silence-radio/meet-her
2
Bon ben je me lance... Le morceau est bien mixé et il passe sans soucis. La voix n'est pas suffisamment maitrisée selon moi mais ça peut s'améliorer en bossant. Enfin je crois... Le morceau n'est pas dérangeant mais manque de caractère. Pas de refrain fort, pas de bridge, une constance dans l'harmonie qui mériterait un peu plus d'activité.

Il faut le faire évoluer et ne pas hésiter à chanter à pleine voix.

 

 

 

3
merci, mais qu'entends-tu par voix pas suffisamment maitrisée?
4
De rien. Vers 1'40" par exemple, si tu écoutes bien, ce n'est pas très juste au niveau de la hauteur de note. Un peu avant, vers 1'30", la poussée de voix passe mais en danseuse. Je ressens un manque d'assurance dans le chant. Mais ça peut disparaître avec le temps. Quand j'ai approché le chant, j'étais parfois en-dessous de la note, sans m'en rendre compte. J'étais accompagné d'un musicien qui a l'oreille parfaite et que cette imprécision dérangeait fortement. Au fur et à mesure, je m'en suis aperçu. Surtout aujourd'hui, quand je réécoute mes vieilles démos. Chez toi ce n'est pas sur toute la ligne, c'est même plutôt correct dans l'ensemble mais à surveiller malgré tout.

Pour le morceau il n'y a que deux thèmes et peu de pistes au final : une ligne de basse, un beat cosmique et une nappe. Point. Il y a certainement moyen d'habiller un peu tout ça et de revêtir le refrain d'arrangements différents, histoire que l'on prenne plaisir à y accéder. Dans l'extrait proposé c'est assez similaire pour ne pas dire pareil. On dirait un copié-coller de la basse mais adapté au niveau de la hauteur. Fais en sorte qu'il se passe quelque chose de nouveau, un truc qui vaille le détour, qui éveille la curiosité. Il te faudrait également un bridge qui permet de souffler avant un retour au refrain. C'est assez classique tu me diras mais ça évite la répétition, ça crée une pause dans le morceau. L'intro et la fin méritent aussi un traitement particulier. C'est une occasion d'amener ou de conclure les choses. Le crescendo que tu proposes est vraiment banal. On l'emploie quand on est à court d'imagination. Tu peux mieux faire! Surprendre... Ou utiliser cette intro en bridge, au 2/3 de ta compo, par exemple.

Et puis, pourquoi cette longue introduction sans activité avant de faire entrer le chant? L'auditeur attend quelque chose qui ne vient pas. C'est statique...

Tu sais je dis ça et j'ai fait exactement les mêmes choses en commençant la MAO. Dis-toi que c'est un terrain de jeu où on peut inventer à souhait. Alors profites-en.

Désolé si mon message est un peu désarmant. L'idée est de t'inviter à retravailler tout ça pour une seconde écoute. ;-)

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 16:28:14 ]

5
merci, merci beaucoup!!!
je suis tout à fait d'accord avec toi. absolument. j'essayais à vrai dire de créer une ambiance cosmique basée sur la longueur, mais c'est dur de faire de la longueur sans que ça devienne rébarbatif.

pour la voix aussi, je suis enrhumé. et je suis en arret maladie, alors j'essaie de chanter quand meme.

également, pour la structure du morceau. intro et conclu 0. pour le bridge (=break ?), effectivement je dois y penser. j'(aime beaucoup aussi ta phrase: l'auditeur attend quelque chose. oui c vrai.

en fait, il y a beaucoup plus de piste que ça,il y en a au moins 10 !!

bon au boulot et merci.t'as des trucs à faire écouter toi ?
6
J'ai un lien en signature. Tu sais, en fait, l'ambient n'est pas si simple à approcher. Parce qu'il faut intéresser avec peu. Alors l'ambient chantée ça l'est encore moins. Il y a bien david sylvian qui fait des choses extraordinaires à ce niveau. Mais il y a souvent pas mal d'éléments acoustiques.

Bref, tu n'as pas choisi la voie la plus simple! Lol. En tous cas, tu n'es pas susceptible ou dans dans le truc à un point tel que tu ne saurais entendre la critique. Et, au final, ce n'est que mon humble avis. D'autres peuvent sentir le truc autrement...

Quand tu auras avancé dans ton morceau, repostes une nouvelle version que je puisse suivre son évolution stp.

Tiens, tu bosses avec quoi? Des synthés, des plugs, des softs?

 

 

 

7
moi c surtout vrais synthés

8
Ho allez... Dis m'en un peu plus steplait. ;-)

 

 

 

9
y a une photo de mon home studio dans mon profil.
sinon il y a un farfisa synthorchestra 4, un korg monopoly, un piano yamaha clavinova, un prophet 5, et un ensoniq esq 1. après c'est cubase et plug de traitement plus un ou deux comp....
10
x
Hors sujet :
Waw cool tout ça... Moi j'ai revendu tous mes synthé en hard pour passer sur du soft. Pas le même grain mais ça m'a permis d'investir dans des preamps/outil de traitement de meilleure qualité. Mais v(est clair qu'avec du soft, difficile de retrouver la chaleur de mon d50 ou tranchant de la synthèse FM...