Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout des effets à la creation ou pendant le mixage?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 542 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Ajout des effets à la creation ou pendant le mixage?
Bonjour à tous!

Tout est dans le titre, j'aimerai juste savoir dans le cadre s'une composition electronique s'il vaut mieux ajouter les effets pendant la créa ou simplement attendre le mixage?


Merci
Niko
2
Les 2 mon capitaine.
Effets drastiques (modulations filtre, flanger, delay, disto etc...) qui vont donner la couleur et le caractère du son pendant la compo.
Reverb et compresseurs subtilement dosés pour rendre les éléments plus cohérent entre eux et les spatialiser dans le mix.
Mais y'a pas de règle absolue, si pendant le mix t'as envie de tordre un peu plus le son de certaines pistes, rien ne t'y empêche, l'idéal étant de pouvoir les reproduire en live.
3
Il n'y a pas de règles. Si cet effet est un vrai apport artistique lors de la compo et qu'il permet d'ouvrir la porte à une autre idée pourquoi s'en priver. La seule limite est que c'est effet prenne trop de place par rapport aux autres éléments déjà présents et que d'emblée tu sais qu'il va poser problème au moment du mixage. Ce qui est pratique avec un plug in c'est que tu peux le bypasser.
Pour ce qui est des effets type compression, eq, en gros pour corriger des problèmes, mieux vaut attendre que tout les éléments de la compo soient là pour s'y attaquer et faire le mix "technique" avant de faire le mix artistique. Mais rien ne t'empêche lors de la compo de mettre par ci par là des coupes bas et coupes hauts pour ne pas avoir une bouillie sonore.
4
Ok! merci pour vos reponses, mais ceci est il aussi valable pour les fichiers wave?

Je m'explique, j'utilise une bass en plug in, je met des effets de ce même plug in, je convertis definitivement mon midi en wave, pourrais je luis rajouter des effets par la suite sans avoir de degradation de son?

Merci
5
Pourquoi tu as besoin d'exporter ?

www.wsproaudio.com

6
Pour éviter la surcharge processeur

Alors qu'en pensez vous?


Merci
niko
7
Tout dépend des effets et de la façon dont tu les utilises. Si dans ton vsti de bass il y a un effet fuzz par exemple et que tu convertis en wave, rajouter une fuzz d'un vst fx ne te seras d'aucune utilité voir te pourrira le son. Si tu l'égalises avec une eq pour qu'il puisse s'intégrer au mix, ce n'est pas une dégradation