Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse d'un fichier acapella afin de determiner les accords a utiliser

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 106 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Analyse d'un fichier acapella afin de determiner les accords a utiliser
Bonjour,

Je cherche la methode pour creer une melodie, s'accordant avec un fichier acapella, je ne sai spas trop comment m'y prendre.

J'aimerais déja savoir dans quelle gamme se trouve l'acapella...

Actuellement, je tente de trouver les notes fondamentales de chaque syllabes des paroles, ensuite je ne sais pas trop comment faire;

A mon avis je dois grouper les notes du refrain par ex. et déterminer a quelle gamme elles appartienne, et ainsi de suite ...

Je voudrais ensuite écrire 4 accords sur 16 mesures s’accordant avec la voix, et ensuite une mélodie...

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider ? Je ne trouve rien, je ne sais pas trop ou chercher non plus.

Merci d'avance pour votre aide :-)

Gaetan

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 14:36:25 ]

2
bonjour il sagit d'une acapella d'un chanteur/chanteuse connu dans le but de faire un remix??
si oui déjà connaitre le bpm serai une bonne chose pour commencer, après pour la compo je peu pas vraiment t'aider moi je fais au feeling
3
Oui voila, mais pour ce qui est du rythme je n'ai pas de soucis.

Merci pour ta réponse :)

Gaetan
4
ok, charge l'accapela dans ton logiciel regle le BPM, après a toi de jouer avec ton clavier jusqu'à trouver un son et des accords ou une mélodie qui va bien avec ;)
5
Salut dj-gaet2

si tu as pu relever chaque note de l'acapella, tu les places ensuite dans l'ordre ascendant (en précisant bien les altérations) sur une portée ou sur une feuille quelconque avec leur nom, ensuite tu dois pouvoir déterminer la tonalité. Tout dépend aussi du type de gamme utilisée, des notes de transitions qui peuvent brouiller les pistes... Il faut de toute façon avoir au moins quelques notions en harmonie pour faire cela. Le cas échéant, aide-toi d'un manuel spécifique. Autrement, comme le suggère nicko97, c'est au feeling en tâtonnant sur le clavier...
6
Yes j'ai aussi un site avec un outil qui permet de déterminer a quelle gamme appartiennent chaque séries de notes, mais évidement il y en a plusieurs... puis certains couplets n’appartiennent pas a la même gamme je pense, alors après, je dois trouver une gamme qui correspond au deux couplets j'imagine...Autrement je vais devoir changer l'accords de mes nappes selon les couplets,...

Alalal ca serait plus facile de faire l’inverse je pense, creer la mélodie en fonction de mes accords... car pour cela j'ai pas de problèmes.

Pour ce qui est de le faire a l'oreille, pas de souci, mais alors quand tu dois faire 4 x 4 mesures et faire s’accorder la derniere avec la première, enfin... j'ai du mal ! Il y a tant de possibilités