Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi ma musique est pourrie !?

• 34 réponses
  • 12 participants
  • 2 886 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ma musique est pourrie !?
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait un petit moment que je compose sur ableton pas mal de genres différents. Mais s'il y en a bien un qui me donne du fil à retordre, c'est la techno...
N'en pouvant plus de faire des sons plats, mornes, sans intérêt, je demande vos avis. Alors bien sûr, mon objectif n'est pas de devenir le prochain Dusty Kid, mais simplement de pouvoir produire des morceaux qui tiennent un tantinet la route. En lien voilà un exemple de morceau sur lequel je travaille en ce moment https://soundcloud.com/music-mes/3a-1
Je m'éclate, j'y passe des heures, mais quand je prends du recul, je me rends compte qu'il est plat, vide, qu'il y a très peu de mouvement. Et là, je me mets un bon petit son des familles :
et ça déchire tout dès les premières secondes. Comment ça se fait ? Mon kick est pourri ? Je sais pas structurer le morceau ? Avez-vous des conseils pour donner un peu de relief à tout ça ?

HELP ! ^^
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci pour les tutos Panse-bête, je vais étudier ça :)
Merci également pour le retour Saïd ! Alors tu me conseillerais de changer d'enceintes ? Pourquoi pas... je ne sais pas trop vers quoi m'orienter en fait. La plupart de mes amis qui ont le même budget que moi ont des KRK mais je n'aime pas du tout leur son. Il faudrait que je me dirige vers quoi ? Et tu me parles bien de 200€ l'unité on est d'accord ?
Il faudrait essayer bien sûr mais déjà pour m'orienter et vu le genre de musique que je fais, aurais-tu des recommandations ?
32
Dans cette gamme de prix, à savoir 200 l'unité, si je devais m'en racheter? je m'orienterais soit vers des yamaha HS 7, Mackie MR824 ou des tannoy gold 7 avec une légère préférence pour les yamaha... voila pour moi ;) mais il y a tellement de choix !!!
33
Je pense a Yamaha hs5/hs7, focal alpha 50/65, ADAM T7V, Eris E7 XT en plus de ceux proposer par Sn2o
Oui le prix est a l'unité, j'ai pas une enceinte en spécial a te conseiller

[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 01:15:44 ]

34
Petit retour sur tanatloc, au niveau technique :

Niveau mixage, tu peux améliorer les niveaux et différences de niveaux entre les différents éléments ( tu peux t'aider d'un compresseur, en y allant doucement - teste, va trop loin et revient, c'est comme cela qu'on progresse). Certains éléments ont en effet tendance à parfois disparaitre ou être trop en avant par moments, c'est dommage.

Ca manque encore d'utilisation de l'espace (délais / reverbs / panoramique).
En électro on aime bien prendre le champ sonore et s'amuser avec pour créer du mouvement et garder l'attention de l'auditeur. Y'a une bonne base, mais tu peux pousser bien plus. Certains sons manquent d'épaisseur ou de saturation, et paraissent un peu trop maigres et gentils ;)

Tu as deux gros trous fréquentiels vers 500Hz et 2~3 kHz.
Ca peut être lié au choix de tes instruments (vital en électro) ou de ton EQ au mixage. Souvent les enceintes grand public ne sont pas terribles et peuvent avoir des bosses dans ces zones, ce qui pourrait expliquer un sous-mixage. Il manquait des basses aussi, je ne sais plus où exactement.

J'ai passé un coup rapide sur le master de ton morceau (même si ici, c'est à mon avis sur le mix qu'il faudrait travailler de prime abord), si tu veux écouter ce que ça donne j'ai mis ça sur mon drive (et j'effacerai après) : https://drive.google.com/open?id=1AbYopfKB5fdm1eNHp3ZifyqHe8pAcwQH

Pour les enceintes, pas de miracle avec de l'entrée de gamme, tu n'entendras pas correctement les fréquences basses et ça ne sera pas neutre,le mix sera forcément hasardeux.

Le titre de ton post devrait plutôt être "pourquoi ma musique ne claque pas autant que celle des pros ?" XD

Bon courage !
35
Bonjour à tous et merci beaucoup de vos retours,

Merci pour ton analyse Kssk. Effectivement, j'avais remarqué avoir des trous dans les médiums, je m'en doutais un peu, mais je crois effectivement que mes enceintes doivent gonfler cette partie la du spectre.
J'ai écouté le travail que tu as fait sur le master, j'ai l'impression qu'il y a surtout une augmentation des basses, je me trompe ? En tout cas ça sonne bien :)
Je ferais une écoute comparative dès que j'ai un peu de temps, je suis débordé en ce moment (d'où ma réponse tardive).

Peace !