Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais musicien, mauvais mixeur, mauvais matos

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 838 vues
  • 13 followers
1 Mauvais musicien, mauvais mixeur, mauvais matos
Bonjour collègues musiciens,
j'ai besoin de votre expertise, je suis dans le doute.
Après des années de clavier dans un groupe, j'essaie maintenant de produire un truc plus électronique. Problème: comparé aux enregistrements pros, tout ce que je fais sonne horriblement plat.

Mon matos: un Roland Juno DS-61, un Novation K-station, une vieille et inadaptée Boss Dr-670, le tout piloté par un daw (Renoise car je suis un vieil utilisateur de tracker Amiga) et enregistré dans un Zoom R16. J'ai aussi des moniteurs Jbl 305p mk2. C'est tout.

Comprenant que la phase de mixage était cruciale, j'ai lu attentivement tout le dossier AF sur le sujet. Mais bon, musicien c'est une chose, ingé son, c'est un autre métier. Donc, je chipote sans grand succès.

Ce qui me tracasse: quand j'entends des vieux enregistrements de house-music, les mecs avaient du matos rudimentaire, aucun apprentissage, et même un simple kick et une ligne de basse sonnent plus fat que moi.

Donc: soit mon matos n'est pas adapté, soit le mixage est plus essentiel que je ne l'imagine, soit... il faut pouvoir se l'avouer, je ferais mieux de changer de hobbie.

Pourriez-vous m'éclairer? Merci d'avance!

Voici un exemple:
https://soundcloud.com/user-252560447
C'est l'instrumental d'une chanson médiévale.
Je n'ai pas encore enregistré les voix, mais ça vous donne déjà une idée du désastre.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 21:02:53 ]

Afficher le premier post
11
Bonjour,
Mon analyse sur ton morceau est proche de celle de Big Job Head.
Pour le "Synth. Lead", je ne me prononce pas pour l'instant car il est apparemment question d'ajouter une piste vocale.

Pour le mixage, il peut être utile de travailler à bas et très bas volume. Cela permet de mieux voir si un son émerge trop ou pas assez.

Citation de Sidicium :
Quand j'entends les productions électros actuelles, je les trouve homogènes et amples.

Il y a énormément de problèmes dans beaucoup des productions actuelles :
Des pics désagréables dans certaines fréquences, des compressions délirantes, de la saturation clairement audible, de gros problèmes de dynamique (voix seule ou kick seul qui touche 0dB et même sature).
Dans la plupart des albums, le volume des pistes est ajusté après compression...

Il n'est pas rare de voir des gens se plaindre de la qualité sonore des albums qu'ils achètent.

Citation de Sidicium :
Chaque son est parfaitement lié aux autres en un tout cohérent, avec du corps, de la présence. Chez moi, j'ai la sensation que les instruments ne se touchent pas (c'est difficile à expliquer). C'est certainement la qualité du mixage qui amène ça.

Oui la qualité du mixage, les compressions qui fluidifient le son, le choix des beaux sons, une bonne gestion de la stéréo (avec un rendu mono qui doit bien passer) et de nombreux affinements en tout genre.

Citation de Sidicium :
Tiens, question technique: mettez-vous de l'égalisation, de la reverb et de la compression sur chacune de vos pistes ou chacun de vos sons?

Egalisation et filtres assez souvent.
Il faut aussi pouvoir corriger certains pics, par exemple une fréquence aigüe désagréable sur une cymbale. Pour ça, il est préférable d'avoir un visuel. Il peut même arriver de remarquer visuellement un problème et n'en prendre conscience à l'oreille que dans un second temps. :D:
La réverbération, rarement sur les percussions, parfois légèrement sur un "snare/clap". Ce ne doit pas être une solution de facilité pour embellir un son qui en fait n'est tout simplement pas joli à la base.
Pour la compression, à mon sens, il vaut mieux d'abord affiner la dynamique et l'enveloppe.

Citation de Sidicium :
Donc j'essaie de créer les sons moi-même (avec le k-station) pour arriver à un résultat ressemblant finalement à un preset déjà existant. et souvent, je trouve le mien moins bien que l'original...

Oui je connais ces problèmes, ça peut être très bloquant et faire perdre beaucoup de temps.

Citation de Sidicium :
Dans les productions techno/house/etc actuelles, je n'arrive jamais à entendre si les kits de batterie ont de la reverb ou non. Moi je n'en mets pas, du coup ma batterie semble être très proche, détaché des autres instruments. Et quand je lui en mets, elle semble noyée, distante, mais toujours pas liée aux autres instrus.

Cela dépend des genres.
Sur le "Kick", c'est assez rare.
Sur le "Snare", c'est plus fréquent, mais pas obligatoire.
Après, si ça ne rend pas bien sans la "reverb", cela ne veut pas dire qu'il faut en mettre. Il faut affiner les réglages ou changer les sons.
12
Merci à nouveau pour ces avis, ces conseils et ces précisions!
Bien content d'avoir des réponses claires à toutes mes interrogations.

Je suis en train de retravailler la chanson en suivant vos indications (dans la mesure de mes compétences) et la publierai à nouveau lorsqu'une amélioration notable se fera sentir.
13
@Sidicium : ton morceau est mixé comme un titre new age 80', avec la batterie et les basses en retraits. Si tu veux que ça sonne d'avantage électro actuelle, il te suffit de bien monter le niveau de la batterie et de la basse, les passer ensemble dans un compresseur, et enfin de passer le morceau entier dans un limiteur avec auto gain pour faire "pomper" les nappes par la batterie (avec parcimonie, pour ne pas faire du "Guetta Benassi", sauf si voulu).

En gros c'est juste un équilibre à corriger, et de la dynamique à écraser pour gonfler le niveau moyen.
Je dis pas que ça va donner un son digne de productions mythiques, mais ça sonnera électro.
Après, il faudrait augmenter le BPM, et ajouter du swing dans la rythmique, pour avoir un côté plus dancefloor, mais pas sûr qu ça colle avec l'esprit médiéval... :mrg:

Si tu as un morceau de référence sur Youtube, poste le lien, qu'on puisse entendre vers où tu veux aller.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 20:16:57 ]

14
@Sidicium: même si cela n'est pas dans ton style de musique, je peux te conseiller cette série de vidéos en français de Nicolas Echalier qui mixe un morceau "from scratch".



Ce que j'y ai trouvé d'instructif, c'est l'approche générale, la préparation des pistes, l'ordre des instruments pour aborder le mix et la foule de "trucs" qui font que ça prend forme.

Nicolas utiliser les stems d'un morceau parmi ceux qui sont disponibles gratuitement sur le net à cette adresse:
https://www.cambridge-mt.com/ms/mtk/

Ce qui est intéressant c'est que l'on peut faire un mix dans son coin et comparer avec ce qu'ont fait les autres (on trouve par ex différent mix de ce morceau sur youtube): on ne peut qu'apprendre.

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

15
Salut, j'aime bien ta musique sache le déjà, il y a un fond intéressant.

J'ai un conseil :

Tu devrait déléguer le mixage et le mastering a quelqu'un de compétant, tu n'a pas l'air d'avoir l’expérience, tes enceintes me paraissent plus faite pour de la composition. Tu gagnera du temps pour cree et faire un tas de chose musicalement et tu n'aura pas a te prendre la tête sur les effets (eq, comp, delay...etc)
Il y a des prix pas exorbitant sur le net pour mixage + mastering

Persévère, le doute fait parti de l’apprentissage :clin:
16
@Deltank: tu as raison concernant le côté new age 80's, c'est certainement une époque qui m'a influencé. Je prends bonne note de tes conseils; ah oui, l'effet pompe, c'est vrai que ça donne vraiment une dynamique "dance" aux morceaux, je vais voir ce que je peux faire avec mon matos.

Il y a effectivement le problème que le titre que j'ai posté est "mid-tempo", mais j'en ai d'autres qui tournent à 125+ bpm, mieux adapté à l'électro.

Comme morceau de référence pour mes titres lents, il y a les trucs genre Enigma, Era ou Urban Trad:
https://youtu.be/sUDL2KmhaBk

Pour mes titres plus rapides, outre la partie médiévale avec instruments traditionnels, j'aimerais que la section rythmique sonne un peu comme ça:
https://youtu.be/1YACpVK5LKo

Et merci pour toutes tes précisions!
17
@Sidicium : j'ai écouté tes références, et réécouté ton titre.

La différence majeure est dans la durée des notes. Sur ton titres tu cumules des instruments à sustain long, ce qui rempli l'espace et noie un peu le son global. C'est donc plus une question d'arrangement que de mix dans un premier temps.

Tu devrais raccourcir la durée des notes de la basse (sur Juri Gagarin - Wet Dreams elle est courte par exemple) et n'avoir qu'un instrument à sustain long à la fois dans le mix (comme dans Urban Trad - Sanomi). Par exemple la fin de ton morceau est très chargée entre 3'41 et 3'58, tu dois pouvoir supprimer un instrument et ainsi rendre le passage plus limpide tout en gardant l'émotion du titre.

La basse descend trop bas et masque la grosse caisse. Essaye d'appliquer un EQ ou un filtre passe haut sur la basse pour libérer de la place pour la grosse caisse qui n'est pas assez forte, il faut la compresser un peu et monter son niveau. A l'inverse la caisse claire est trop en avant, elle devrait être à peu près au même niveau perçu que la grosse caisse.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 16:46:40 ]

18
@Maïs Dévisse: merci pour le lien vers les tutos, j'ai déjà regardé le premier et ne vais pas manquer les suivants. Très intéressant!
Et le site de cambridge-mt, c'est une mine d'or! Merci!
19
@AB12: merci pour ton avis et tes conseils!
Je voulais un peu "mettre les mains dans le cambouis" du mixage pour avoir le plaisir de faire de la musique qui ne sonne pas trop mal, mais plus j'avance, plus je me rends compte que faire de la musique m'amuse davantage que faire du mixage. Je ne m'imagine pas passer des jours à régler un EQ ou un compresseur.

Donc ici, j'essaie juste que ça ressemble à quelque chose, mais si un jour j’ambitionne vraiment un résultat (semi-)professionnel, je ferai sans aucun doute appel à un vrai pro. (Je n'ai effectivement ni les études, ni les compétences, ni l'expérience, ni le matos de ces métiers du son).

J'ignorais que ce genre de service (mix+mastering) se trouvait sur le net, j'en suis toujours au bon vieux studio. Bon à savoir!

Merci pour tes encouragements!
20
@Deltank: bien vu pour le sustain, je vais voir ce que je peux arranger.
OK, je vais essayer de mettre en application ce que tu proposes. Ça me semble tout-à-fait pertinent.

Histoire de se faire une idée plus précise de la chanson, je viens d'ajouter la mélodie (chantée à l’origine, je l'ai remplacée par un violon). Je vais uploader ça d'ici peu.

Je n'arrête pas de le dire, mais merci pour vos avis et conseils!