Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais musicien, mauvais mixeur, mauvais matos

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 868 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mauvais musicien, mauvais mixeur, mauvais matos
Bonjour collègues musiciens,
j'ai besoin de votre expertise, je suis dans le doute.
Après des années de clavier dans un groupe, j'essaie maintenant de produire un truc plus électronique. Problème: comparé aux enregistrements pros, tout ce que je fais sonne horriblement plat.

Mon matos: un Roland Juno DS-61, un Novation K-station, une vieille et inadaptée Boss Dr-670, le tout piloté par un daw (Renoise car je suis un vieil utilisateur de tracker Amiga) et enregistré dans un Zoom R16. J'ai aussi des moniteurs Jbl 305p mk2. C'est tout.

Comprenant que la phase de mixage était cruciale, j'ai lu attentivement tout le dossier AF sur le sujet. Mais bon, musicien c'est une chose, ingé son, c'est un autre métier. Donc, je chipote sans grand succès.

Ce qui me tracasse: quand j'entends des vieux enregistrements de house-music, les mecs avaient du matos rudimentaire, aucun apprentissage, et même un simple kick et une ligne de basse sonnent plus fat que moi.

Donc: soit mon matos n'est pas adapté, soit le mixage est plus essentiel que je ne l'imagine, soit... il faut pouvoir se l'avouer, je ferais mieux de changer de hobbie.

Pourriez-vous m'éclairer? Merci d'avance!

Voici un exemple:
https://soundcloud.com/user-252560447
C'est l'instrumental d'une chanson médiévale.
Je n'ai pas encore enregistré les voix, mais ça vous donne déjà une idée du désastre.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 21:02:53 ]

2
Salut,
de 1 changer de hobbie, non pourquoi? si ça te plais et te fais plaiz ! le reste tu t'en fout!
Alors c'est sur qu'avec un BAR boss ça va être dur car la house de l'époque se servait de TR de SP ou autre BAR de l'époque ou d'avant qui ont quand même un super modjo:bravo:
Après c'est sur que le sound Design et le mixage en sont pour beaucoup, mais ça, ça se travail (il faut du temps pour trouver des astuces ou les repiquer ou avoir de bonne connexion avec des personnes maitrisant différents domaines de la chaine audio et compo).
Il y a aussi l'aspect empilage, mélange, harmonie, compo des sons qui n'est pas à négliger pour le meilleurs impact, vibes,etc...
Tu devrais quand même orienté ton coté mixage plus vers l'ordi qui est quand même plus abordable que 5 ou plus perif ext avec une table de mix qui prennent de la place en plus:clin:
Ya plein de tuto sur youtube (après ya à boire et à manger, mais certains sont de bons conseils)
Bonne continuation et le truc c'est te faire plaisir et apprendre pour appliquer les techniques de son, arrangement/compo
3
Grand merci pour ton avis et tes conseils, ça me donne des voies à explorer et me remet les idées en place! :)
4
Bonjour,
Citation de Sidicium :
Voici un exemple:
https://soundcloud.com/user-252560447
C'est l'instrumental d'une chanson médiévale.
Je n'ai pas encore enregistré les voix, mais ça vous donne déjà une idée du désastre.

Le problème principal me semble être le "Synth. Pad" trop fort.

Par exemple, on pourrait baisser ce son de quelques dB et ensuite monter le volume du morceau jusqu'à 0 dB et même s'autoriser un léger "clipping" que personne n'entendra.

Dans un deuxième temps, pour gagner un peu de marge dans le gain, on peut appliquer une compression "sidechain" sur la basse par rapport à la grosse caisse, ou alors jouer sur la vélocité de la basse...
5
Cool, je suis preneur de ce genre de conseil.
Je vais expérimenter ça.
Merci!
6
attention à l'image d'Epinal : quand j'entends des vieux enregistrements de house-music, les mecs avaient du matos rudimentaire, aucun apprentissage.
Qui et à quelle époque?
7
Je viens d'écouter son morceau. Franchement, c'est pas DU TOUT catastrophique niveau son. Tu es dur avec toi.

Après, le choix des sons, pour les batteries je te recommande, dans ce style, de travailler plutôt avec des boucles audio plutôt qu'avec un boite à rythmes. Il y en a plein à vendre, dans tous les styles et pas chères.
8
Citation de sterling24 :
Qui et à quelle époque?


Des gars comme Marshall Jefferson, Frankie Knuckles... Les années 80.

Mais tu as raison sur l'image d'Epinal, et surtout, si je me compare à eux, je vais me dévaloriser et sombrer dans l'immobilisme. C'est pas comme ça que je progresserais.

Quand j'entends les productions électros actuelles, je les trouve homogènes et amples. Chaque son est parfaitement lié aux autres en un tout cohérent, avec du corps, de la présence. Chez moi, j'ai la sensation que les instruments ne se touchent pas (c'est difficile à expliquer). C'est certainement la qualité du mixage qui amène ça.

Tiens, question technique: mettez-vous de l'égalisation, de la reverb et de la compression sur chacune de vos pistes ou chacun de vos sons?

Dans les productions techno/house/etc actuelles, je n'arrive jamais à entendre si les kits de batterie ont de la reverb ou non. Moi je n'en mets pas, du coup ma batterie semble être très proche, détaché des autres instruments. Et quand je lui en mets, elle semble noyée, distante, mais toujours pas liée aux autres instrus.

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 19:08:24 ]

9
Citation de coyote14 :
travailler plutôt avec des boucles audio plutôt qu'avec un boite à rythmes.


Déjà: merci pour ton message rassurant.

x
Hors sujet :
Pour tout dire, je craignais des critiques cinglantes ou des moqueries et je me retrouve avec de la bienveillance et des conseils constructifs. Merci à tous!


Je prends bonne note de ton conseil sur les boucles, mais j'ai souci moral avec ça:
lorsque j'utilise une boucle de batterie toute faite, j'ai l'impression de "voler" le travail de quelqu'un d'autre. Et si ce sample / boucle est légalement donnée ou vendue, j'ai l'impression que "ce n'est pas vraiment moi qui ai composé le titre". Cela dit, je vais tester.

Le paradoxe, c'est que j'utilise pas mal de presets de mes synthés... Donc j'essaie de créer les sons moi-même (avec le k-station) pour arriver à un résultat ressemblant finalement à un preset déjà existant. et souvent, je trouve le mien moins bien que l'original...

Je vais renommer ce sujet: "j'ai besoin d'un psy". :clin:
Vous posez-vous aussi toutes ces questions quand vous composez, ou c'est moi qui déconne?
10
Hello!
je suis assez d'accord avec les autres à savoir que tu es un peu dur avec toi-même mais ta démarche est saine dans l'ensemble car ça montre une envie de s'améliorer ;)
Sur le morceau que tu as posté le plus gros problème pour moi est cette nappe omniprésente et beaucoup trop forte. Elle casse tout dynamisme et créé une sensation de tapis ininterrompu de son. Même le lead ne passe pas au dessus c'est ballot pour un lead :mrg:
Je trouve la basse bien trop forte également.
Tes drums doivent percer au dessus des autres sons alors qu'elles sont globalement plutôt en dessous.
A mon avis la question BAR vs boucles n'est pas pertinente, c'est une question de goût et/ou de façon de travailler. Pour ce morceau en question si l'idée était de donner un côté un peu daté/rétro aux drums je trouve les sons plutôt bien choisis.

Personnellement les 3 choses qui m'ont fait le plus progresser dans mes compos ont été :
- créer mes propres sons/patches (c'est long mais ça permet d'être créatif et de connaître très bien ton matos)
- ne pas chercher à remplir les trous/blancs entre les notes, voir chercher à les créer. Tu verras que ce sont les silences qui font souvent le sel d'un morceau (ça peut paraître un peu conceptuel comme approche mais c'est le meilleur conseil qu'on m'ai jamais donné!)
- apprendre à finir un morceau même si le résultat n'est pas à la hauteur qu'on s'était fixé. C'est en avançant qu'on progresse. Il faut savoir passer à autre chose et accepter de fair de la merde par moments. Avec du travail tu ne pourras que t'améliorer globalement!

C'est bien de se poser toutes ces questions, c'est même sain je trouve. Les gens qui sont trop sûrs d'eux sont souvent les moins intéressants :bravo:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube