Sujet de la discussionPosté le 14/07/2021 à 19:27:02musique de fond / habillage sonore à France Culture, années 70 et 80
Bonjour,
J'ai découvert en écoutant des podcasts des Nuits de France culture, que de nombreuses émissions, je dirais entre 1970 et la fin des années 80, avaient un habillage sonore, comme on dit de nos jours, composé de petits morceaux électroniques, plutôt agréables avec effets et arpèges.
Voici un exemple d'émission de 1978, donc juste au tournant du polyphonique : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/mille-et-une-nuits-la-femme-maitresse-des-ruses-et-des-stratagemes.
Qu'en pensez-vous, niveau composition, originalité, voire, si possible, des synthés utilisés ?
Les musiques électro-acoustique ou concrète étaient déjà utilisées dans les émissions des années 50-60; j'ai d'ailleurs entendu plusieurs émissions, notamment des polars, avec une Onde Martenot angoissante. Mais, il me semble que l'invasion des synthés arrive après 1970. Je suppose qu'à Radio France le budget a permis d'acheter très vite Moog et Arp. Reste à savoir qui sont les auteurs de ces compositions.
J'ai l'impression que la mode du synthé a pris un coup dans l'aile quand justement il s'est démocratise partout. Isabelle a les yeux bleus ? Peut-être le coup de grâce a-t-il été porté à l'arrivée de la vague guitaro-mancunienne puis du grunge ? Ce n'est qu'une supposition provisoire qui ne demande qu'à être infirmée !