Sujet de la discussionPosté le 24/12/2008 à 14:18:12Adam A7 // Adam P22a
Bonjour,
après avoir bossé 1 an avec des A7 et après quelques doutes, j'ai acheté des P22-A et j'ai comparé les A7 aux P-22 dans la même cabine, en sortie du même système (à niveaux égaux, avec un switch sur une central station presonus).
Evidemment ce nest pas le même budget mais ça peut être interessant car ça met en lumière des défauts des A7 dont personne ne parle sur ce forum. (voir conclusion)
Comme attendu , le bas médium des P22 est plus défini , l'extreme grave plus présent et l'ensemble offre une meilleure sensation de pression acoustique.
Plus inattendu, le haut-médium (autour de 2k environ) est moins exagéré. Les albums sur lesquels j'ai fait la comparaison sont moins fatiguant, plus parcutant. Je mets clairement en cause la linéarité des A7 vu le rendu ...
En switchant j'ai l'impression d'enlever un filtre qui exagérait le haut-médium avec une couleur pas très agréable.
Sur les P22, le bas médium et l'air reprennent leur place et leur espace dans les mixes.
De même, l'image stéréo est différente, moins large en apparence (à cause de la bosse haut-med. en moins je pense), mais la sensation me semble plus musicale, plus fine.
Par conséquent, les rendus de reverb sont beaucoup plus précis et fins sur les P22. Dans plusieurs albums comparés, les reverbes sont beaucoup plus détaillées et compréhensibles, les prédélais et les délais s'entendent mieux, on sent qu'on va pouvoir faire des mixes super précis et détaillés en terme d'espace, de dynamique et de répartition fréquentielle.
Conclusion :
De manière générale, les A7 sont de bons monitoring pour commencer à faire des mixes bien détaillés, supérieurs à leur concurrent dans cette gamme de prix.
Je recommande toutefois aux utilisateurs et futurs acheteurs de A7 de générer un sweep et de corriger attentivement pour calibrer leurs enceintes dans le haut-médium. Je pense que cela pourra optimiser le rendu de ces petits monitoring.
... et aussi de preter attention aux reglages de la face arrière selon leur pièce (classique et valable pour tout monitoring d'ailleurs) ...