Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 2 372 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4
5521.jpg
Imaginez un monde sans fil... C'est l'ambition, en tout cas, du constructeur danois AIAIAI, de nous faire ranger les câbles au placard. Les moniteurs UNIT-4, premiers de la marque, sont disruptifs, novateurs, intrigants... Mais comment sonnent-ils ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je sais Teignos, c'est justement pour que tout ceci, ainsi que les probables prochaines alternatives de types de batteries, soient plus visibles, malgré l'absence d'obligation sur ces bidules particulièrement polluants et mortifères (de manière externalisée en prime).
12
Autant je plussoie sur la question du problème écologique, autant je suis agacé par la déclaration d'inutilité du concept.

C'est pas parce que vous n'en avez pas l'usage que c'est inutile. On est de plus en plus nombreux à faire de la musique avec des studio-mallettes (voir aussi ici) et à chercher des solutions de diffusion sur batterie et si possible sans fil.

On est un certain nombre à travailler de façon nomade et l'utilité de pouvoir avancer ou terminer une prod ou un mix un peu n'importe où est un sacré plus. Quand je sais que je vais me retrouver dans une chambre d'hôtel, je dois en plus de tout le reste me trimbaler des rallonges et multiprises pour pouvoir brancher tous mes bousins et quand on veut voyager sans être chargé comme une mule de contrebandier, c'est bien, bien relou.

Le fait de disposer de matériel mobile me permet de partir de chez moi et de profiter d'ailleurs. D'autant qu'on ne peut pas toujours faire parfaitement coïncider nos vacances avec ma douce, donc pouvoir travailler un peu en déplacement nous permet de partir quand même. Ou encore je peux aller sans (trop) m'arrêter de bosser en séjour chez ma vieille maman qui a besoin de moi ou encore aller passer quelques jours chez des amis tout en continuant à bosser (eux aussi travaillant en journée). Les amis sont rarement équipés en monitoring et passer ses journées avec un casque sur les oreilles est bien relou et fatiguant.

Depuis quelques temps, je fais de plus en plus de formations dans les domaines du son. Quand je me retrouve à animer un stage dans un lieu qui n'a pas de sonorisation (ou trop limite), je dois me trimbaler mes enceintes. Actuellement, j'ai le choix entre des enceintes de monitoring qui font 13 kg chaque et n'ont aucune protection ou des enceintes de sono qui en font 16. Autant dire que c'est pas très compatible vélo ou train, que ça m'oblige à prendre une voiture (je déteste et c'est pas le top écologique), que ça implique de multiples AR entre celle-ci et mon appart au deuxième étage pour tout charger...
Et sur place, il faudra encore tirer de multiples rallonges, alims, câbles, à la fois disgracieux et demandant pas mal de temps d'installation.
Actuellement, les alimentations représentent 50% du poids et du volume du câblage que je dois trimbaler.

Je suis en train de chercher des enceintes plus compactes et légères et offrant tout de même une qualité satisfaisante pour des cours sur le son, mais ne serait la question écologique des batteries et le prix un peu élevé, ce genre d'enceintes serait idéales pour moi.

Question écologique des batteries qu'il faudrait aussi mettre en balance avec la réparabilité des enceintes, mais aussi leur éco-conception. En effet, on voit que tout peut être démonté et les pièces très largement séparées. Or, un vrai problème du recyclage est quand les produits (la grande majorité), ne sont pas séparables par matériaux, lesquels demandent évidemment des traitements différents pour être recyclés.
(ainsi, un fauteuil de bureau, c'est du plastique, du métal, du tissus et de la mousse, à priori tous des matériaux largement recyclables sauf peut-être la mousse. Mais la plupart des modèles sont sertis, moulés les uns sur les autres et on ne peut pas séparer les pièces plastiques du métal, sauf à demander une quantité énorme de main d'oeuvre. Du coup, c'est pas recyclable.)

Si la critique écologique est ici par contre tout à fait légitime et factuelle, d'une façon générale, je m'agace que les gens jugent "inutiles" ou carrément "débile" des concepts de produits juste parce qu'ils ne sont pas concernés. On a aussi le droit de regarder ailleurs que son nombril et se demander si le produit ne va pas rendre de grands services à d'autres. :clin:
13
Je ne dirais pas que c'est inutile, mais ça remplit la même fonction qu'un casque pour beaucoup de potentiels acheteurs qui verront juste le coté pratique et "nouveau", pour des couts difficiles à justifier... (ça me fait penser aux kits home studio de salon sans fils...)
J'ai peut-être tort de penser que la majorité des clients de ce type de produits n'en ont pas vraiment besoin... en fait j'espère avoir tort !

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 11:49:39 ]

14
Mais tu réitères ton accusation d'inutilité. Joli sophisme.
"c'est peut-être pas inutile pour tout le monde, mais la plupart des gens qui vont l'acheter n'en auraient pas besoin".
D'une, t'en sais rien. De deux, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit qui sort dans notre domaine.
15
Citation :
je m'agace que les gens jugent "inutiles" ou carrément "débile" des concepts de produits juste parce qu'ils ne sont pas concernés.


Au nom de l'utilité et de l'ouverture, le sophisme marketing peut tout justifier : la machine à popcorn ou l'appareil à fondue au chocolat, le frigo connecté à Internet qui te donne des recettes de cuisine et compte tes bières, la chaufferette USB pour avoir moins froid l'hiver devant le PC et j'attends avec impatience le fer à repasser sur batterie avec chargement à induction (parce que c'est vrai que le fil, c'est chiant quand tu repasses), ou la machine à laver ChatGPT avec qui tu pourras discuter des tâches.

De fait, ce que je trouve dommage avec ces enceintes, c'est qu'elles n'incluent pas un réveil et un thermomètre pour voir l'heure qu'il est et la température qu'il fait, je pense aussi qu'inclure un gyroscope serait un vrai plus pour s'assurer de la rectitude de leur placement. Ce serait une bonne idée que quelqu'un fasse cela car quelqu'un d'autre pourrait en avoir besoin... Et puis après tout, on le sait depuis 1929, quand le besoin n'est pas clair, on crée le produit, on en fait la publicité et on fait naître le besoin pour pouvoir l'assouvir ; c'est souvent cela qu'on confond avec le progrès.

Sauf que voilà, intégrer une batterie au lithium implique, outre une consommation massive d'eau potable dans des pays qui en manquent et de la pollution en veux-tu en voilà, du cobalt miné dans la plupart des cas par des enfants dans des conditions dignes de Germinal. Mais je le conçois : ça vaut bien le coup pour ne pas s'embêter avec des câbles, même si c'est pour obtenir une enceinte qui va ajouter de la latence malgré tout (technologiquement donc, à part l'usage nomade, c'est donc moins bien qu'une enceinte ordinaire). Mon propos n'est certainement pas de dire qu'il ne faut pas construire de produits sur batterie quand ça se justifie (encore une fois, un défibrilateur, ça s'entend), juste qu'il faut le faire un conscience de ce que cela implique. Et il n'y a aucune conscience selon moi dans ce produit qui, au nom d'une innovation technologique très maigre et discutable, tourne complètement le dos aux progrès et aux efforts qui nous sont réclamés pour surmonter les problèmes environnementaux.

La bonne nouvelle toutefois, c'est que l'État Français prévoit d'ouvrir des mines de lithium dans la Baie d'Audienne en Bretagne et dans le Massif Central. Et je suis sûr que d'ici quelques temps, on sera beaucoup moins fan des produits sans fil en France et on se demandera si, à tout prendre, on ne préfère pas se trimballer des câbles, cependant que le nombril dont tu parles aura sans doute changé d'emplacement pour beaucoup.

Donc oui, sans doute pas inutile ni stupide selon les usages et les points de vue, mais on peut questionner la moralité de l'équation confort contre morbidité. Et comme la vidéo ci-dessus a montré ce qu'il y a l'intérieur de ces enceintes, je me permet de poster une photo qui montre ce qu'il y a très probablement derrière, vu la place que tient le Congo dans la production du Cobalt (accessoirement la jolie courbe bleue qui monte, c'est celle qui correspond à nos "besoins" en termes de produits sur batterie :
5986972.png
5986941.png

Ah, et on peut remplacer la batterie facilement ? Qu'est-ce que ça change ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 14:55:24 ]

16
Citation de Will Zégal :
Mais tu réitères ton accusation d'inutilité.


Ha bon ?
Si je dis qu'une personne habitant au Groenland n'a pas besoin de frigo, est-ce que je dis qu'un frigo est (intrinsèquement donc, en toute situation) inutile ?

Citation de Will Zégal :
D'une, t'en sais rien. De deux, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit qui sort dans notre domaine.


C'est pour ça que je dis que j'espère me tromper, ce qui signifierait que la majorité des acheteurs de ce genre de produit en ont une réelle utilité. (Sans déconner vous lisez les posts entier ou juste ce qui vous permet de répondre vertement ?)
Ensuite, oui, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit... Et je le fais assez régulièrement. C'est pas bien ? Il y a trop de nouveaux produits donc il faut se taire ? D'ailleurs on pourrait se poser la question (des couts vis à vis de l'usage) pour tous produits sortant, pas forcément "nouveau".
Je comprends pas le message, là...

Je comprends pas ta posture défensive Will ici... tu te sens visé ? Tu as expliqué (détaillé même) que ce type de produits était utile dans ton cas. (questionnements qui me rappellent beaucoup de débats internes sur les modalités de militantisme animalistes il y a 10-15 ans...)
Je parle donc d'autres profils... Pourquoi me sauter dessus quitte à oublier la moitié de mon propos ?

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 14:26:02 ]

17
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique. Je n ai rien contre la promotion de l'écologie et la dénonciation des injustices (oui, le monde est injuste, c'est un fait) mais il y a des lois pour dicter ce qui est autorisé ou pas, ou alors on adhère à un parti politique, on fait fes manifs, des pétitions etc... Ce n'est que mon avis, merci de ne pas m'insulter.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

18
Citation de dreamstar :
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique.


Pourquoi cela ne pourrait être les deux en même temps ?
19
Citation :
De deux, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit qui sort dans notre domaine.


Oui mais non. Le problème de ce produit, c'est qu'il alourdit significativement le bilan environnemental d'une enceinte de studio en tentant de créer/répondre à un nouveau besoin, et en générant de fait un nouvelle niche de consommation quand il faudrait déconsommer. Si les autres marques suivent le mouvement, alors on assistera juste à une aggravation de l'empreinte écologique d'un secteur, pour un progrès réel qui reste questionnable.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 14:26:39 ]

20
Citation de dreamstar :
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique. Je n ai rien contre la promotion de l'écologie et la dénonciation des injustices (oui, le monde est injuste, c'est un fait) mais il y a des lois pour dicter ce qui est autorisé ou pas, ou alors on adhère à un parti politique, on fait fes manifs, des pétitions etc... Ce n'est que mon avis, merci de ne pas m'insulter.


Pas question de t'insulter ! Ni de faire du militantisme au premier degré, mais simplement de répondre à l'appel du GIEC comme devrait le faire tout média responsable : dans son secteur, AF a un devoir d'information et de sensibilisation sur ces thèmes.

En outre, la marque communique dans son argumentaire sur la durabilité et la réparabilité au nom de l'écologie. Soit. Elle ne nous en voudra pas de prendre un recul écologique sur la globalité de son produit... Parce que sincèrement, vu les efforts faits en termes d'éco-conception, si ces moniteurs étaient filaires, ce serait pour moi un exemple à suivre. Le simple fait d'en faire un produit sur batterie ruine le truc.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 17:38:48 ]