Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 2 268 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4
5521.jpg
Imaginez un monde sans fil... C'est l'ambition, en tout cas, du constructeur danois AIAIAI, de nous faire ranger les câbles au placard. Les moniteurs UNIT-4, premiers de la marque, sont disruptifs, novateurs, intrigants... Mais comment sonnent-ils ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je suis pas la cible pour ce produit mais je trouve quand même étrange que pour des enceintes à vocation d'être mobiles, de ne pas protéger le tweeter.
3
J'imagine que les appareils (nomades ou non) sur batteries vont se multiplier comme les voitures électriques, je trouverais judicieux qu'on commence à s'intéresser aux-dites batteries, type, fabrication, provenance.
(voire d'en faire un critère de notation)
4
Bientôt le caisson ouyouyouye

La musique habille le silence

5
@iktomi
Pareil si je peux cabler et éviter une batterie cette solution aura ma préférence.
Le sans fils c'est bon pour les nomades, si il y a bien une chose qui est fixe dans mon studio ce sont les enceintes ! Parfois je dois recentrer mon siège mais je ne vais pas bouger les enceintes par rapport à une mauvaise position...
Je ne vois pas l'intérêt de cet objet, vraiment.

La musique habille le silence

6
Citation de iktomi :
J'imagine que les appareils (nomades ou non) sur batteries vont se multiplier comme les voitures électriques, je trouverais judicieux qu'on commence à s'intéresser aux-dites batteries, type, fabrication, provenance.
(voire d'en faire un critère de notation)


facile:
type: lithium-ion
provenance: chine, avec pas mal "d'ingrédients" exploités en Afrique
fabrication: avec de la main d’œuvre sous-payée

Notation...c'est à dire? pour l’intérêt de la chose? ici proche de zéro...

Qui dort, din.

7
Pour le malus écologique...

(-;  Be Funky  ;-)

8
Citation :
J'imagine que les appareils (nomades ou non) sur batteries vont se multiplier comme les voitures électriques,

Pas certain que ça se multiplie vu qu'on prévoit des congestions sur le lithium à cause de la surconsommation du secteur automobile notamment. Au-delà de ça, le rapport entre l'intérêt du sans fil pour une paire de moniteur (proche du néant pour avoir malgré tout plus de latence qu'en filaire) et le bilan environnemental du produit fait que c'est juste un concept extrêmement discutable. J'espère qu'un jour, il y aura des lois pour interdire ce genre de trucs.

Citation :
je trouverais judicieux qu'on commence à s'intéresser aux-dites batteries, type, fabrication, provenance.

Hélas pour l'heure, aucune réglementation n'impose à un constructeur de documenter tout cela, sachant que si on s'attardait sur les effets de l'extraction minière où qu'elle soit (rappelons que cette dernière est la pire activité humaine du point de vue environnemental), les gens achèteraient beaucoup moins de produits. L'idée quand on vous vend un truc sur batterie comme ces enceintes ou une Tesla, c'est surtout de ne pas questionner comment et à quel coût humain et environnemental tout cela est fabriqué
Voici toutefois un article concernant l'extraction du lithium.

Et un reportage concernant le Cobalt, très utilisé également pour les batteries.

À compléter par cette alerte d'Amnesty Internation soutenue par l'Unicef.

Bref, de mon point de vue, on peut discuter de l'intérêt de ces minerais dans des défibrillateurs cardiaques (sauver la vie d'un habitant des pays riches vaut-il de tuer des enfants du tiers monde, le débat colonialiste est ouvert...). Mais pour faire des enceintes juste parce que les fils, c'est pas beau ou pratique, c'est un peu du fichage de figure.

Précisons enfin que le lithium est peu ou pas recyclé parce que si la chose est techniquement possible, elle demeure complexe. Donc pour l'heure, c'est juste du déchet en plus à prévoir, dont on se débarrasse de nouveau dans les pays du tiers monde.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 19:45:40 ]

9
Vidéo du démontage, qui détaille la construction et l'aspect "durable" du produit :



Citation :
Les graves ne réagissent pas de la même manière selon le niveau d'écoute

Miracle des DSP et de la multi-amplification, je pense que cela trahit surtout une courbe d'égalisation extrême des graves qui s'atténue progressivement afin de maintenir le haut-parleur de 4 pouces dans sa zone de résistance structurelle et minimiser la distorsion au fur et à mesure que le volume augmente.

C'est le même concept qui présidé à de la conception de la Logitech Boom, qui sort des graves étonnants à bas volume avec des 3 pouces dans une charge close, grâce à une amplification et égalisation dynamiques.
https://wiki.slimdevices.com/uploads/a/ad/Logitech_Squeezebox_Boom_Audio_Design.pdf

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 22:50:16 ]

10
Citation de Kibouille :
Bientôt le caisson ouyouyouye


:mrg:

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente