Commentaires sur le test : Test des moniteurs AIAIAI UNIT-4
- 40 réponses
- 15 participants
- 3 163 vues
- 15 followers
Studios Megaphone
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
kYZmar
iktomi
(voire d'en faire un critère de notation)
Kibouille
La musique habille le silence
Kibouille
Pareil si je peux cabler et éviter une batterie cette solution aura ma préférence.
Le sans fils c'est bon pour les nomades, si il y a bien une chose qui est fixe dans mon studio ce sont les enceintes ! Parfois je dois recentrer mon siège mais je ne vais pas bouger les enceintes par rapport à une mauvaise position...
Je ne vois pas l'intérêt de cet objet, vraiment.
La musique habille le silence
midiphil30
J'imagine que les appareils (nomades ou non) sur batteries vont se multiplier comme les voitures électriques, je trouverais judicieux qu'on commence à s'intéresser aux-dites batteries, type, fabrication, provenance.
(voire d'en faire un critère de notation)
facile:
type: lithium-ion
provenance: chine, avec pas mal "d'ingrédients" exploités en Afrique
fabrication: avec de la main d’œuvre sous-payée
Notation...c'est à dire? pour l’intérêt de la chose? ici proche de zéro...
Qui dort, din.
BBmiX
(-; Be Funky ;-)
Los Teignos
J'imagine que les appareils (nomades ou non) sur batteries vont se multiplier comme les voitures électriques,
Pas certain que ça se multiplie vu qu'on prévoit des congestions sur le lithium à cause de la surconsommation du secteur automobile notamment. Au-delà de ça, le rapport entre l'intérêt du sans fil pour une paire de moniteur (proche du néant pour avoir malgré tout plus de latence qu'en filaire) et le bilan environnemental du produit fait que c'est juste un concept extrêmement discutable. J'espère qu'un jour, il y aura des lois pour interdire ce genre de trucs.
je trouverais judicieux qu'on commence à s'intéresser aux-dites batteries, type, fabrication, provenance.
Hélas pour l'heure, aucune réglementation n'impose à un constructeur de documenter tout cela, sachant que si on s'attardait sur les effets de l'extraction minière où qu'elle soit (rappelons que cette dernière est la pire activité humaine du point de vue environnemental), les gens achèteraient beaucoup moins de produits. L'idée quand on vous vend un truc sur batterie comme ces enceintes ou une Tesla, c'est surtout de ne pas questionner comment et à quel coût humain et environnemental tout cela est fabriqué
Voici toutefois un article concernant l'extraction du lithium.
Et un reportage concernant le Cobalt, très utilisé également pour les batteries.
À compléter par cette alerte d'Amnesty Internation soutenue par l'Unicef.
Bref, de mon point de vue, on peut discuter de l'intérêt de ces minerais dans des défibrillateurs cardiaques (sauver la vie d'un habitant des pays riches vaut-il de tuer des enfants du tiers monde, le débat colonialiste est ouvert...). Mais pour faire des enceintes juste parce que les fils, c'est pas beau ou pratique, c'est un peu du fichage de figure.
Précisons enfin que le lithium est peu ou pas recyclé parce que si la chose est techniquement possible, elle demeure complexe. Donc pour l'heure, c'est juste du déchet en plus à prévoir, dont on se débarrasse de nouveau dans les pays du tiers monde.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 19:45:40 ]
.: Odon Quelconque :.
Les graves ne réagissent pas de la même manière selon le niveau d'écoute
Miracle des DSP et de la multi-amplification, je pense que cela trahit surtout une courbe d'égalisation extrême des graves qui s'atténue progressivement afin de maintenir le haut-parleur de 4 pouces dans sa zone de résistance structurelle et minimiser la distorsion au fur et à mesure que le volume augmente.
C'est le même concept qui présidé à de la conception de la Logitech Boom, qui sort des graves étonnants à bas volume avec des 3 pouces dans une charge close, grâce à une amplification et égalisation dynamiques.
https://wiki.slimdevices.com/uploads/a/ad/Logitech_Squeezebox_Boom_Audio_Design.pdf
Without a subwoofer, the Squeezebox Boom goes from a -3 dB response at 50 Hz (at low volume settings) to about 85 Hz (at high volume settings), all the way to 20 kHz.
(...)
By modeling the low-frequency response mathematically, we can create an inverse filter that compensates for the speaker roll-off, and then we can put a new low frequency roll-off at whatever frequency is desired. Of course, the tradeoff is that as the bass response extends lower, it’s necessary to drive much more power into the speakers at low frequency, risking distortion. At low volumes, this can be done very effectively without excessive distortion. Of course, as the volume goes up, the excess boost at low frequencies causes either the ower amplifier or the loudspeaker itself to go beyond its linear region, causing significant distortion, system shut down, or even physical damage to the speakers.
(...)
In general, it would not be wise to implement the green digital filter of Figure 11 without any other filtering, since it would quickly over-drive the speakers and power amplifiers. This 32 dB boost at 20 Hz corresponds to more than 1000 times more energy at 20 Hz than at 200 Hz. This is not reasonable for any but the lowest listening level. To make matters orse at low listening levels, an additional signal boost is needed at low frequencies to compensate for the loss of sensitivity to low frequencies at low SPL levels.
(...)
The true beauty of the Squeezebox Boom architecture is that we can dynamically and silently switch among any of the filters as volume settings and/or signal strength changes. Currently, we implement a sliding cutoff frequency based on volume setting.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 22:50:16 ]
dreamstar
Bientôt le caisson ouyouyouye
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
iktomi
Will Zégal
C'est pas parce que vous n'en avez pas l'usage que c'est inutile. On est de plus en plus nombreux à faire de la musique avec des studio-mallettes (voir aussi ici) et à chercher des solutions de diffusion sur batterie et si possible sans fil.
On est un certain nombre à travailler de façon nomade et l'utilité de pouvoir avancer ou terminer une prod ou un mix un peu n'importe où est un sacré plus. Quand je sais que je vais me retrouver dans une chambre d'hôtel, je dois en plus de tout le reste me trimbaler des rallonges et multiprises pour pouvoir brancher tous mes bousins et quand on veut voyager sans être chargé comme une mule de contrebandier, c'est bien, bien relou.
Le fait de disposer de matériel mobile me permet de partir de chez moi et de profiter d'ailleurs. D'autant qu'on ne peut pas toujours faire parfaitement coïncider nos vacances avec ma douce, donc pouvoir travailler un peu en déplacement nous permet de partir quand même. Ou encore je peux aller sans (trop) m'arrêter de bosser en séjour chez ma vieille maman qui a besoin de moi ou encore aller passer quelques jours chez des amis tout en continuant à bosser (eux aussi travaillant en journée). Les amis sont rarement équipés en monitoring et passer ses journées avec un casque sur les oreilles est bien relou et fatiguant.
Depuis quelques temps, je fais de plus en plus de formations dans les domaines du son. Quand je me retrouve à animer un stage dans un lieu qui n'a pas de sonorisation (ou trop limite), je dois me trimbaler mes enceintes. Actuellement, j'ai le choix entre des enceintes de monitoring qui font 13 kg chaque et n'ont aucune protection ou des enceintes de sono qui en font 16. Autant dire que c'est pas très compatible vélo ou train, que ça m'oblige à prendre une voiture (je déteste et c'est pas le top écologique), que ça implique de multiples AR entre celle-ci et mon appart au deuxième étage pour tout charger...
Et sur place, il faudra encore tirer de multiples rallonges, alims, câbles, à la fois disgracieux et demandant pas mal de temps d'installation.
Actuellement, les alimentations représentent 50% du poids et du volume du câblage que je dois trimbaler.
Je suis en train de chercher des enceintes plus compactes et légères et offrant tout de même une qualité satisfaisante pour des cours sur le son, mais ne serait la question écologique des batteries et le prix un peu élevé, ce genre d'enceintes serait idéales pour moi.
Question écologique des batteries qu'il faudrait aussi mettre en balance avec la réparabilité des enceintes, mais aussi leur éco-conception. En effet, on voit que tout peut être démonté et les pièces très largement séparées. Or, un vrai problème du recyclage est quand les produits (la grande majorité), ne sont pas séparables par matériaux, lesquels demandent évidemment des traitements différents pour être recyclés.
(ainsi, un fauteuil de bureau, c'est du plastique, du métal, du tissus et de la mousse, à priori tous des matériaux largement recyclables sauf peut-être la mousse. Mais la plupart des modèles sont sertis, moulés les uns sur les autres et on ne peut pas séparer les pièces plastiques du métal, sauf à demander une quantité énorme de main d'oeuvre. Du coup, c'est pas recyclable.)
Si la critique écologique est ici par contre tout à fait légitime et factuelle, d'une façon générale, je m'agace que les gens jugent "inutiles" ou carrément "débile" des concepts de produits juste parce qu'ils ne sont pas concernés. On a aussi le droit de regarder ailleurs que son nombril et se demander si le produit ne va pas rendre de grands services à d'autres.
iktomi
J'ai peut-être tort de penser que la majorité des clients de ce type de produits n'en ont pas vraiment besoin... en fait j'espère avoir tort !
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 11:49:39 ]
Will Zégal
"c'est peut-être pas inutile pour tout le monde, mais la plupart des gens qui vont l'acheter n'en auraient pas besoin".
D'une, t'en sais rien. De deux, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit qui sort dans notre domaine.
Los Teignos
je m'agace que les gens jugent "inutiles" ou carrément "débile" des concepts de produits juste parce qu'ils ne sont pas concernés.
Au nom de l'utilité et de l'ouverture, le sophisme marketing peut tout justifier : la machine à popcorn ou l'appareil à fondue au chocolat, le frigo connecté à Internet qui te donne des recettes de cuisine et compte tes bières, la chaufferette USB pour avoir moins froid l'hiver devant le PC et j'attends avec impatience le fer à repasser sur batterie avec chargement à induction (parce que c'est vrai que le fil, c'est chiant quand tu repasses), ou la machine à laver ChatGPT avec qui tu pourras discuter des tâches.
De fait, ce que je trouve dommage avec ces enceintes, c'est qu'elles n'incluent pas un réveil et un thermomètre pour voir l'heure qu'il est et la température qu'il fait, je pense aussi qu'inclure un gyroscope serait un vrai plus pour s'assurer de la rectitude de leur placement. Ce serait une bonne idée que quelqu'un fasse cela car quelqu'un d'autre pourrait en avoir besoin... Et puis après tout, on le sait depuis 1929, quand le besoin n'est pas clair, on crée le produit, on en fait la publicité et on fait naître le besoin pour pouvoir l'assouvir ; c'est souvent cela qu'on confond avec le progrès.
Sauf que voilà, intégrer une batterie au lithium implique, outre une consommation massive d'eau potable dans des pays qui en manquent et de la pollution en veux-tu en voilà, du cobalt miné dans la plupart des cas par des enfants dans des conditions dignes de Germinal. Mais je le conçois : ça vaut bien le coup pour ne pas s'embêter avec des câbles, même si c'est pour obtenir une enceinte qui va ajouter de la latence malgré tout (technologiquement donc, à part l'usage nomade, c'est donc moins bien qu'une enceinte ordinaire). Mon propos n'est certainement pas de dire qu'il ne faut pas construire de produits sur batterie quand ça se justifie (encore une fois, un défibrilateur, ça s'entend), juste qu'il faut le faire un conscience de ce que cela implique. Et il n'y a aucune conscience selon moi dans ce produit qui, au nom d'une innovation technologique très maigre et discutable, tourne complètement le dos aux progrès et aux efforts qui nous sont réclamés pour surmonter les problèmes environnementaux.
La bonne nouvelle toutefois, c'est que l'État Français prévoit d'ouvrir des mines de lithium dans la Baie d'Audienne en Bretagne et dans le Massif Central. Et je suis sûr que d'ici quelques temps, on sera beaucoup moins fan des produits sans fil en France et on se demandera si, à tout prendre, on ne préfère pas se trimballer des câbles, cependant que le nombril dont tu parles aura sans doute changé d'emplacement pour beaucoup.
Donc oui, sans doute pas inutile ni stupide selon les usages et les points de vue, mais on peut questionner la moralité de l'équation confort contre morbidité. Et comme la vidéo ci-dessus a montré ce qu'il y a l'intérieur de ces enceintes, je me permet de poster une photo qui montre ce qu'il y a très probablement derrière, vu la place que tient le Congo dans la production du Cobalt (accessoirement la jolie courbe bleue qui monte, c'est celle qui correspond à nos "besoins" en termes de produits sur batterie :

Ah, et on peut remplacer la batterie facilement ? Qu'est-ce que ça change ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 14:55:24 ]
iktomi
Mais tu réitères ton accusation d'inutilité.
Ha bon ?
Si je dis qu'une personne habitant au Groenland n'a pas besoin de frigo, est-ce que je dis qu'un frigo est (intrinsèquement donc, en toute situation) inutile ?
D'une, t'en sais rien. De deux, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit qui sort dans notre domaine.
C'est pour ça que je dis que j'espère me tromper, ce qui signifierait que la majorité des acheteurs de ce genre de produit en ont une réelle utilité. (Sans déconner vous lisez les posts entier ou juste ce qui vous permet de répondre vertement ?)
Ensuite, oui, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit... Et je le fais assez régulièrement. C'est pas bien ? Il y a trop de nouveaux produits donc il faut se taire ? D'ailleurs on pourrait se poser la question (des couts vis à vis de l'usage) pour tous produits sortant, pas forcément "nouveau".
Je comprends pas le message, là...
Je comprends pas ta posture défensive Will ici... tu te sens visé ? Tu as expliqué (détaillé même) que ce type de produits était utile dans ton cas. (questionnements qui me rappellent beaucoup de débats internes sur les modalités de militantisme animalistes il y a 10-15 ans...)
Je parle donc d'autres profils... Pourquoi me sauter dessus quitte à oublier la moitié de mon propos ?
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 14:26:02 ]
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
iktomi
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique.
Pourquoi cela ne pourrait être les deux en même temps ?
Los Teignos
De deux, on peut émettre ce genre d'hypothèse pour tout nouveau produit qui sort dans notre domaine.
Oui mais non. Le problème de ce produit, c'est qu'il alourdit significativement le bilan environnemental d'une enceinte de studio en tentant de créer/répondre à un nouveau besoin, et en générant de fait un nouvelle niche de consommation quand il faudrait déconsommer. Si les autres marques suivent le mouvement, alors on assistera juste à une aggravation de l'empreinte écologique d'un secteur, pour un progrès réel qui reste questionnable.
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 14:26:39 ]
Los Teignos
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique. Je n ai rien contre la promotion de l'écologie et la dénonciation des injustices (oui, le monde est injuste, c'est un fait) mais il y a des lois pour dicter ce qui est autorisé ou pas, ou alors on adhère à un parti politique, on fait fes manifs, des pétitions etc... Ce n'est que mon avis, merci de ne pas m'insulter.
Pas question de t'insulter ! Ni de faire du militantisme au premier degré, mais simplement de répondre à l'appel du GIEC comme devrait le faire tout média responsable : dans son secteur, AF a un devoir d'information et de sensibilisation sur ces thèmes.
En outre, la marque communique dans son argumentaire sur la durabilité et la réparabilité au nom de l'écologie. Soit. Elle ne nous en voudra pas de prendre un recul écologique sur la globalité de son produit... Parce que sincèrement, vu les efforts faits en termes d'éco-conception, si ces moniteurs étaient filaires, ce serait pour moi un exemple à suivre. Le simple fait d'en faire un produit sur batterie ruine le truc.
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 17:38:48 ]
iktomi
Personnellement je me pose la question à chaque achat de matériel électrique, et plus encore électronique, synthé ou non.
C'est par exemple la raison pour laquelle je n'ai pas encore réparé (c'était mon métier, mais ici c'est un échange, donc achat, de carte de prog électronique) ou remplacé mon lave-linge en rade depuis 3 ans (je lave à la main depuis), et que je regarde mon ordi lentement décéder depuis 2 ans (crashs matériels de plus en plus récurrents) sans vouloir sauter le pas. C'est aussi pour ça que depuis 10 ans le téléphone (neuf) que j'achète a 2 générations de retard, donc plus produit, stock qui dort, et "n'appellera" pas de hausse de sa production.
Mon impact écologique est assez réduit (de part certains de mes choix, je ne parle pas de ce que je mentionne ci-dessus)... et pourtant je fais 50km en bagnole allez-retour pour bosser... parce-que la vie ne laisse pas trop le choix des fois, que pour une fois j'ai pas démissionné car je trouve mon boulot, pour une fois, un peu utile... mais ça me met comme tout le monde dans des situations contradictoires... car notre société n'a pas été bâtie sur des considérations de préservation, et que l'inertie dépasse l'échelle d'une vie humaine... Cela fait longtemps maintenant qu'on produit en masse d'abord, puis on vend ce qu'on peut, tant pis pour le produit non vendu, et on recommence avec un nouveau produit, car un marché chasse l'autre comme une info chasse l'autre, et la société à l'occidentale a bien pris soin de ne laisser à personne d'un peu soucieux ni le temps, ni l'énergie, ni les moyens d'y changer quoi que ce soi sans y passer sa vie, ou y passer tout court.
Depuis 4 ans mes achats "de luxe" sont des livres et de temps en temps un synthé, en me demandant pour chacun si c'est le dernier (comme beaucoup je me doute), je ne suis pas à l'aise avec ça, je n'ai jamais prétendu être parfait ni un modèle, je ne crois même pas avoir moins de contradiction que les autres, j'essaie surtout de survivre mentalement, ça fait partie de mes rares plaisirs, couteux pour d'autres... et "me poser la question" ne change rien ni à la situation des populations exploitées, ni à mon malaise vis à vis de cette consommation... Mais je me dirige vers l'arrêt de ces achats, proche je pense... (un flou qui se dessine lentement, en tout cas j'essaie)
Mais je trouve encore plus malaisant de voir qu'aujourd'hui encore il semble impensable de se la poser, juste se la poser, alors qu'elle ne change rien et n'engage (hélas) à rien.
Un exercice de pensée (un peu lié) que je me fais à chaque achat de synthé, je dirais même qui me saute à la gueule, et qui semble être un peu un impensé, ou un acquis immuable, ici sur AF : imaginez que demain, pour X raison, on vive l'arrêt mondial total de la production de composants électroniques... (tension géopolitique, guerre, ravage météo ou géologique...) voire, allez, d'une matière encire plus primaire et genre tous les matériaux conducteurs. Arrêt définitif (en tout cas assez longtemps pour qu'il soit vain d'attendre "que ça revienne")
Ou bien arrêt total définitif de production nationale d'électricité.
Il se passe quoi ? (j'ai quelques idées de rebond à une échelle ultra locale, mais surement pas partout)
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 15:20:16 ]
Los Teignos
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 15:30:11 ]
Will Zégal
Il y a des jours où je me demande si Audiofanzine est encore un site dédié à l'audio ou une plateforme de militantisme écologique. Je n ai rien contre la promotion de l'écologie et la dénonciation des injustices (oui, le monde est injuste, c'est un fait) mais il y a des lois pour dicter ce qui est autorisé ou pas, ou alors on adhère à un parti politique, on fait fes manifs, des pétitions etc... Ce n'est que mon avis, merci de ne pas m'insulter.
Tu as le droit de croire au système électoral et d'autres pas.
Tu as aussi le droit de croire qu'être bon citoyen, c'est de voter pour des élus qui feront (ou pas) le boulot et de la fermer entre deux élections ou de penser au contraire que s'interroger sur le monde, sa gouvernance, nos priorités, nos consommations et les lois (ou l'éthique) qui les gouvernent sont justement le fondement de la citoyenneté.
D'autant que même si on en reste au vote, comment tu décides pour qui tu votes si t'as pas débattu auparavant des sujets qu'il va porter ?
Los teignos : je redis et je n'aurai pas plus à dire : la critique écologique est justifiée. La déclaration d'inutilité, c'est des oeillères qui ne voient que vos propres besoins sans s'interroger sur les besoins des autres. Voire en les rendant illégitimes (cf ta pique sur "ne pas s'emmerder avec les câbles" alors que j'expliquais justement que les câbles font intégralement partie de l'encombrement de matos qui peut parfois m'obliger à prendre la voiture au détriment du vélo cargo. Et j'ai pas parlé du problème de poids pour mon dos dans un état lamentable).
Quant à l'histoire du besoin créé par l'offre, je suis tellement d'accord avec ça. Je me souviens bien à quel point ça a été difficile de rester fidèle jusqu'à sa mort à mon vieux Palm qui me suffisait quand l'ensemble de mes collègues faisaient l'étalage de tous les trucs cools qu'ils pouvaient faire avec leurs iPhones tout neuf.
L'enfer, c'est toujours les autres.
Mais les enceintes sur batteries ne sont pas nées avec ce produit. Il y a en a un paquet sur le marché, qu'elle soient à usage PA ou à usage personnel comme les enceintes bluetooth qu'énormément de gens possèdent et utilisent massivement. Ou encore nos si jolis téléphones, ordinateurs portables etc.
Encore une fois, ce qui me gène dans votre discours à toi et Iktomi (mais c'est vous ici et c'est d'autres ailleurs), ce n'est pas de dire "attention : caca écologique. Donc produit à réserver à ceux qui en ont vraiment besoin", mais de dire "ce produit est inutile et en plus c'est une merde écologique".
Je suis prêt à parier la moitié de ce que j'ai que je peux trouver chez vous ou dans votre consommation (comme chez moi d'ailleurs) des produits qui sont des merdes écologique et dont pourtant vous auriez beaucoup de mal à vous passer.
Peut-être peut-on, au lieu d'avoir un discours culpabilisant, voire accusateur, faire plutôt de la pédagogie, aider les gens à prendre conscience des choses ou laisser chacun faire ses choix en fonction de la réalité de ses besoins ?
(et c'est d'ailleurs ce que vous faites l'un comme l'autre la plupart du temps)
Franchement, j'hallucine de voir une telle attaque sur un produit alors que tous les jours il y a sur AF des news sur des produits qui sont loin d'être nécessaires, dont des appareils avec des batteries (mais un émetteur pour guitare, c'est cool alors qu'une enceinte sans fil, c'est caca, une machine sur batteries, c'est cool. Pas une enceinte.)
De toutes façons, la preuve qu'aucun produits dont AF se fait l'écho n'est nécessaire est que personne ne les a attendus pour faire de la musique.
En fait, vous ne vous attaquez pas avec cette virulence à ce produit là parce qu'il a une batterie, mais parce que vous ne voyez pas dans vos usages en quoi il peut être utile, voire salvateur.
Je vais m'arrêter là. Je vais résumer mon opinion sur le truc :
- c'est cool et ça pourrait m'être très utile
- je ne l'achèterai pas à cause de la batterie et parce que c'est trop cher. Mais je peux comprendre que d'autres le fassent.
[ Dernière édition du message le 15/02/2024 à 15:27:24 ]
midiphil30
Si la critique écologique est ici par contre tout à fait légitime et factuelle, d'une façon générale, je m'agace que les gens jugent "inutiles" ou carrément "débile" des concepts de produits juste parce qu'ils ne sont pas concernés. On a aussi le droit de regarder ailleurs que son nombril et se demander si le produit ne va pas rendre de grands services à d'autres.
Tu sais, on peut juger les choses inutiles aussi par convictions. et non pas parce qu'on est pas concerné. Il y a notamment le principe de boycotter quand ça n'entre pas dans le champ de ce que tu penses être bien. Évidemment qu'on peut toujours se trouver des fonctions à ce genre de trucs, ce que tu fais très bien dans ton message... avec toutes ces situations de mix un peu... improbable - en tout cas pas commune- et peut-être tellement rare que tu pourrais (tu pourras j'espère!) te passer d'enceintes à batterie.
Qui dort, din.
Los Teignos
ce qui me gène dans votre discours à toi et Iktomi (mais c'est vous ici et c'est d'autres ailleurs), ce n'est pas de dire "attention : caca écologique. Donc produit à réserver à ceux qui en ont vraiment besoin", mais de dire "ce produit est inutile et en plus c'est une merde écologique".
Disons que pour moi, sans dire que c'est une merde qui ne sert à rien (après tout, ce sont des enceintes qui n'ont pas l'air spécialement mauvaises et qui sont plutôt jolies), c'est une affaire de ratio de l'un à l'autre : quel bénéfice pour quel coût. Et que je trouve ça hyper déséquilibré en l'occurence. Donc pas une merde, mais un produit qui va à rebours des exigences environnementales dont la plupart des produits sur Audiofanzine se battent effectivement la race, certains avec plus de panache que d'autres. Or, il est le premier à le faire dans cette catégorie de produit, ce qui lui vaut cet accueil de ma part...
Je suis prêt à parier la moitié de ce que j'ai que je peux trouver chez vous ou dans votre consommation (comme chez moi d'ailleurs) des produits qui sont des merdes écologique et dont pourtant vous auriez beaucoup de mal à vous passer.
Sans aucun doute, à commencer par nos smartphones. Le truc, c'est qu'aujourd'hui on doit encourager l'ingénierie qui essaye de faire aussi bien en plus propre, et pas un peu mieux au prix du plus sale. Ce qui existe déjà est fait, mais il y a forcément plus de sévérité avec ce qu'on nous présente comme de l'innovation, de nouveau, comme avec les Tesla qui sont présentées comme des progrès alors qu'en fait, c'est tout l'inverse. Je pense d'ailleurs que je n'aurais pas pris la peine d'écrire tout cela aussi si nos testeurs n'avaient pas collé un Award Innovation au produit, preuve de leur indépendance, car pour moi, le concept traduit une forme de déni que j'assimile à la fin à une régression.
Franchement, j'hallucine de voir une telle attaque sur un produit alors que tous les jours il y a sur AF des news sur des produits qui sont loin d'être nécessaires, dont des appareils avec des batteries (mais un émetteur pour guitare, c'est cool alors qu'une enceinte sans fil, c'est caca, une machine sur batteries, c'est cool. Pas une enceinte.)
Je te rejoins là dessus et ne trouve pas plus cool qu'un émetteur pour guitare existe. Quand on fait une sono solaire et qu'il faut fatalement embarquer des batteries pour l'utiliser, j'en comprends l'enjeu bien que ne l'utilisant pas moi-même, sachant que globalement, le produit va dans le bon sens de l'économie d'énergie. Et que cela a un sens pour jouer là où il n'y a pas d'alimentation sans recourir à des générateurs à fuel. Encore que cela même est questionnable : qui a dit que l'homme avait le droit de s'arroger le silence des espaces naturels ?
Mais là, comme pour les 4kg du Push 3 avec seulement 2 h et demies d'autonomie, et comme pour quantité de devices nomades qui seront en définitive utilisés la plupart du temps à moins de 2 mètres d'une prise électrique, le concept me semble très bancal. Idem pour les casques ou les oreillettes qui étaient passifs à l'origine et qui désormais ne le sont plus, embarquent des batteries pour alimenter le bluetooth, et qu'on nous contraint à utiliser parce qu'il n'y même plus de sortie casque sur les smartphones. Encore une fois, le progrès technologique se fait au prix d'une régression dans le bilan environnemental et humain. Et même une régression d'usage si l'on considère que le Bluetooth est vraiment loin d'être une technologie convaincante, rien que sur le plan de la connexion...
il peut être utile, voire salvateur
"Salvateur", il me semble que le mot est bien fort car si nous sommes tout à fait proches de son sens premier, ne pas recourir à des batteries sauve des vies animales, végétales et humaines. Tout ce que sauve un appareil sur batterie dans un cas où la mobilité ne s'impose pas (parce que oui, un téléphone ou un défibrillateur mobile, on ne peut pas le brancher et se déplacer avec, tout comme une voiture ou un drone), c'est l'esthétique gâchée par des fils et le confort de ne pas avoir à les brancher, la commodité, je te l'accorde, de ne pas avoir à les porter. Par définition, une enceinte est un dispositif fixe (à moins d'une Leslie qui se débrouillait avec des fils :D). Qu'elle soit transportable est une chose, qu'elle soit autonome électriquement en est une autre.
Or, je peux me tromper mais j'ai l'impression que pour le cas que tu décris, tu as surtout besoin d'enceintes qui soient plus facilement transportables plutôt que d'enceintes sur batterie.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2