Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Aps - Audio Pro Solutions Io
Déposer un avis
Où acheter Io ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Test des monitors APS IO

• 34 réponses
  • 13 participants
  • 7 707 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Test des monitors APS IO
Bonjour à tous.

J'ai pu tester les enceintes Io chez Funky Junk dernièrement.

J'ai eu une première impression vraiment bonne.

Pour moi elles tenaient largement la comparaison face aux PMC et aux Harbeth qui étaient en écoute là-bas.

N'étant pas ingé son ni professionnel de la musique, j'aurais aimé avoir quelques autres avis sur ces enceintes avant de me décider à les acheter...

Quelqu'un a pu les tester dans d'autres conditions...? (le local d'écoute chez Funky Junk n'a rien à voir avec mon Home Studio)

Elle ne sont pas bien distribuées en France mais j'ai l'impression qu'elles offrent un très bon rapport qualité prix dans cette gamme de produit: en effet je ne cherche pas de puissants monitors étant donné la petite taille de mon studio.

En tout cas n'hésitez pas à aller les tester, ça vaut la peine de se pencher dessus de toute façon.
2

Une fiche technique en français:

http://www.audioplanet.fr/marques/aps/io.html

Un avis dans Sound On Sound:

https://www.soundonsound.com/sos/jan09/articles/apsio.htm

...un peu trop élogieux pour être crédible?..Ca ressemble presque à de la pub déguisée: on dirait que ces enceintes n'ont pas de défaut!

J'aimerais avoir l'avis d'une oreille moins indulgente si c'est possible avant de me décider...
...Même si en même temps, je ne prends pas de gros risque: je fais quand même confiance au vendeur de Funky Junk)

3
Petit Up!

Perso n'a d'info supplémentaire sur ces enceintes?
4
...Pas de nouvelle bonne nouvelle comme on dit!

...J'ai donc fait confiance à mes oreilles et je nne suis pas déçu!

Très bien ces petites enceintes!!

...Si vous avez des questions...
5
Je suis moi-même à la recherche de monitors dans cette gamme de prix... et d'un encombrement réduit, vue la disposition de mon home-studio. J'ai pas mal bataillé en prenant en compte mes attentes et les contraintes de placement... j'allais opter pour les Focal CMS65 quand je me suis décidé à chercher plus sérieusement au niveau des marques moins connues. Du coup, ces APS (Io ou Aeon), les PMC DPS1a et d'autres me font de l'oeil, mais difficile d'aller écouter tout ça depuis chez moi.

Tu as l'air ravi de ces APS Io, tu pourrais peut-être laisser un avis sur AF, ça pourrait contre-balancer l'avis de SOS, qui est effectivement surprenant...

Sinon peux-tu en dire un peu plus sur ton utilisation et ton style de musique, ton ressenti à l'écoute de CD (peut-on prendre plaisir à écouter de la musique dessus, ou est-ce vraiment trop chirurgical, plat), ce que tu avais avant comme matos...etc ?

Bref, merci d'avance si tu donnes un peu de ton temps pour répondre
6
Salut Fab

J'essaierai de poster un avis dés que j'aurai un peu de temps, histoire de faire ça bien.

Dans un premier temps je peux déjà te dire 2, 3 trucs:

Les musiques que je compose vont de la funk à la techno principalement, quelques sons un peu plus "world" musique et un peu de hip hop...Ca m'arrive de mixer du rock mais c'est plus rare.

Donc au niveau de l'utilisation des monitors, c'est pour du mixage...

Au niveau de l'écoute de CD, celle-ci est agreable si le CD est bien mixé tout simplement!

Quand j'ai eu les APS j'ai passé pas mal de temps pris beaucoup de plaisir à réécouter mes CD préférés (en terme de mixage ou de prise de son).

J'ai pris une claque au niveau de l'image stereo...
(avant j'avais des Fostex PM01: rien à voir mais pas mal pour commencer)

Quel type de musique écoutes tu de ton coté?

J'avais écouté les Focals (suite à la lecture de critiques elogieuses) et j'ai été très déçu...
Je pense que les gens se laissent facilement conditionner par la pub (ou le matraquage dans le cas des Focal) et qu'il perdent trop rapidement de leur objectivité.
Les Focal sont creusées dans les mediums (rendu hifi) et sont gressives dans les aigus.

Pourquoi ne prends tu pas le temps de venir sur Paris ecouter Quelques paires d'enceintes?
Chez Funky Junk (Asnières sur Seine 92) ils ont à la fois les APS et les PMC.
7
Disons que j'écoute principalement de la pop-rock... je cherche des écoutes analytiques, mais qui en même temps peuvent donner plaisir à la simple écoute de CD.

Les Focal, d'après le forum, ont eu quelques soucis de fiabilité (les CMS65), et je les trouve tout de même relativement chères. S'il semble communément admis que de bonnes enceintes à petits prix n'existent pas, il semble évident aussi qu'aucune enceinte ne réunit toutes les qualités. D'où l'importance de l'écoute afin de savoir quelles concessions ont est prêt à consentir...

Venir jusqu'à Asnières c'est pas loin d'être impossible (je suis à 800 km de la capitale)... entre le prix du train, le logement sur place histoire d'éviter d'écouter en étant trop fatigué, et le temps que ça prend, c'est pas le top. J'ai par contre un magasin un peu plus proche de chez moi (Espace Clavier dans la rubrique "Prix"), et je me rends bien compte au bout de 2 jours de recherches et recoupements sur le net qu'un achat sans écoute serait dangereux. Ils n'ont pas les APS, mais les marques essentielles dans la gamme que je cherche y sont, ça me permettra déjà de préciser mes goûts.

Sinon, il y a de quoi comparer chez Funky Junk ? Je veux dire avec des marques un peu plus connues ?

Merci de ta réponse wink

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 09:31:14 ]

8

Bonjour je suis allez chez funky junk et j'ai écouté les aeon ,j'ai adoré mais pour raison budgetaire je vais surement devoir me tourner vers ces petites io je voudrai d'autres avis svp ...

mais bon de toute manière j'irai très certainement éssayer de les écouter làbas.

que valent t-elles ??

9
Bonsoir,

Après un petit test chez Funky Junk cet après-midi, je crois que je vais bientôt repartir avec une paire de APS IO. J'ai écouter aussi Une paire de PMC de taille équivalente TB2 quelque chose comme ça, et j'ai été très surpris d'un creux dans les médium.

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

10
Moi j'ai les APS AEON de puis que elle sans en studio ça a changer
en a travaillé 4 ans sur des Yamaha hs 80+ Sub jamais satisfait.
Avec les APS 1 petit mois est ca roule tous le monde est satisfait.
11
C'est fait, les IO sont chez moi. :bave::-D

« Mais pourquoi je m'énerverais ? Monsieur joue les lointains ! 
D'ailleurs je peux très bien lui claquer la gueule sans m'énerver ! »

[ Dernière édition du message le 08/09/2012 à 22:41:45 ]

12
13
Salut à tous,
Pouvez vous nous parler de vos APS IO avec le recule?
NËs1, es-tu satisfais ?
Ça m'aiderai beaucoup à faire un choix... Merci à vous

Je ne suis pas loin de craquer pour une paire d'APS, j'ai pu écouter les Aeon... J'ai été agréablement surpris!
Le local dans lequel je les ai entendues n'était pourtant pas très aproprié, donc je préfère avoir vos retours avant de me lancer :bave:
Je cherche des enceintes droites, qui ne flattent pas le mix.
J'ai l'impression que le prix est juste chez APS, je n'ai pas cette impression avec les marques plus connues.

Merci d'avance
14
Citation :
J'ai l'impression que le prix est juste chez APS, je n'ai pas cette impression avec les marques plus connues.

+1 ! bien résumé ! :bravo:

Perso je suis très content de mon achat...vraiment pas déçu de ces monitor qui font très bien le boulot.
Elles sont très précises (super pour régler un compresseur), peu flatteuses.
Si tu te mets bien dedans tu peu bosser correctement avec je pense.

Ca explose 10 fois une paire de Genelec de la même gamme et tient la comparaison avec des vrais monitors type PMC. (pour moi les marques type Gennelec, Focal, Adam ect c'est pour les gogos qui se fient plus à la pub qu'à leurs oreilles)

15
Merci nonosky de ta réponse,

Justement, j'hésitais entre autre avec une paire de PMC car en ce moment il y a de bonnes réductions, mais les db1-AII ne descendent pas aussi bas que les APS, et n'ai pas envie d'attendre d'avoir le budget pour un caisson.
En faite j'ai fais un gros déblayages et maintenant j'hésite entre les IO et les Aeon.

16
Ca dépend de la taille de ta pièce.

Perso j'ai un tout petit home studio de moins de 9m² ....un petite chambre quoi...donc j'ai pas eu le choix, j'ai du prendre les petites qui sont déjà très puissantes pour mon utilisation et donc sont rêglées très bas en terme de volume.
Les Aeons on besoin d'un peu plus de place pour s'exprimer je pense.
...mais si j'avais eu un studio plus grand et donc le choix, sans problème j'aurais pris les Aeons, qui descendent beaucoup plus bas (elles descendent particulierement bas d’ailleurs, et ça les rend d'autant plus intéressantes face à la concurrence si tu ne veux pas de caisson)
Les Aéons sont un peu le modèle phare de chez APS...une belle réussite en terme d'équilibre entre tout ce qu'on demande à un monitor de studio je pense.
...les Ios sont plus standards dans leurs caractéristiques techniques mais je les ai trouvé dans un rapport qualité/prix supérieur à la moyenne...(ça n'engage que moi bien sûr).

D'ailleur si tu vas les écouter...écoute direct celles qui sont adaptées à la superficie de ton studio sans écouter les autres. Tu risque d'avoir un choc entre les deux même si les deux sont utilisables car on est sencé s'habituer un peu à son système d'écoute.
17
Finalement je me suis commandé des Aeon :bave:
Effectivement ma pièce fait environ 30m2 donc ces enceintes devraient pouvoir s'exprimer.

Je vous donnerai mes impressions quand j'aurai testé... Merci !
18
Enorme ces Aeon :8O:

Encore merci des conseilles Nonosky.
19
Pas de souci squarform :D:

J'aimerais bien avoir un studio plus grand pour pouvoir m 'en installer ici !...
Mais déjà avec les Io je suis comblé !

C'est vraiment une marque intéressante APS...je ne comprends pas que ça buzz pas plus autour ?!
20
Effectivement APS mérite à être plus connu!
Je suppose que les IO sortent la même qualité que les Aeon avec un peu moins de bas ?

Je me suis installé bien loin dans la campagne, pour avoir un grand studio, en revanche je suis loin de tout:D:

En tout cas je suis super content de cet investissement, j'ai retouché un mix rapidement et il sonne beaucoup mieux, tout est plus claire, ça fait plaisir.
Je n'ai jamais réussi à assimiler les défauts de mes anciens monitors, donc c'est pratiquement une révélation ces APS, ça donne envie de bosser dur.
21
Quelqu'un a pu les comparer aux neumann kh 120 ?
22
Aux KH120A, ou d'autres modèles. Je réfléchis au changement de mes monitors (Alesis m1 mkII) et j'hésitais entre les marques "grand public", Dynaudio, Focal, Neumann.

Merci, au plaisir

Signé StreameS1, ex Streamer

23
Citation de nonosky :
Citation :

+1 ! bien résumé ! :bravo:

Perso je suis très content de mon achat...vraiment pas déçu de ces monitor qui font très bien le boulot.
Elles sont très précises (super pour régler un compresseur), peu flatteuses.
Si tu te mets bien dedans tu peu bosser correctement avec je pense.

Ca explose 10 fois une paire de Genelec de la même gamme et tient la comparaison avec des vrais monitors type PMC. (pour moi les marques type Gennelec, Focal, Adam ect c'est pour les gogos qui se fient plus à la pub qu'à leurs oreilles)

Tu sais ce qu'il te dit le gogo ?

Pauvre de toi, tu viens de faire un pas dans le monitoring pro et tu te permets de critiquer des acheteurs de marques reconnus mondialement et exploité par bon nombre de studio au quel tu n'auras jamais accès.

Revois ta copie, car tous ces CD que tu as utilisés pour faire ton comparatif, et où tu as pris plaisir à les réécouter sur les APS, ont certainement étaient mixés sur des Genelec, Adam, Focal etc .....

Personnellement, j'ai choisi Focal pour le rapport qualité prix, le SAV et mon côté chauvins ;) Et même si j'ai eu des 8240 avec sub que je trouvais, à mon gout, trop typé, jamais je ne critiquerai les utilisateurs pour leur choix, car chacun exploite au mieux ces compétences sur un système X, et qui ne donnerai pas le même résultat sur un système Y.

Je ne fais pas le porte-parole des millions de gogo, mais je trouve ta remarque déplacé. ;)

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

24
Citation de Streamer :
Aux KH120A, ou d'autres modèles. Je réfléchis au changement de mes monitors (Alesis m1 mkII) et j'hésitais entre les marques "grand public", Dynaudio, Focal, Neumann.

Merci, au plaisir

Salut Streamer, je les ai aussi depuis 7/8 ans, entre temps j'ai eu quelques de systèmes: Genelec 8240, NHT M20, KRK 10-3 ....
Quoi que tu prennes dans les marques cités, tu auras une réelle différence.

Mon avis, si tu fais finaliser ton taf en studio ou qu'il t'arrive de te mettre derrière les commandes, choisis un standard (Genelc, Adam, Focal) utilisé dans le monde du studio (comme par ex. pendant un temps les 1030/1031 Genelec) comme ça, le jour où tu es en situation, tu connaitras parfaitement bien les monitors sur lequel le studio travail.
Et sinon, il n'y a qu'un écoute qui pourra vraiment te convaincre.

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

[ Dernière édition du message le 24/03/2013 à 12:24:05 ]

25
Merde j'en ai vexé un ! :-D