Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Power Mode, chaleur et gresillement

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 786 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Power Mode, chaleur et gresillement
Salut a tous,

est ce que vous savez si le petit curseur power mode derriere l'enceinte (on/off/auto) eteint vraiment l'enceinte ?
en fait pour eteindre mes enceintes je me sert exclusivement de ce curseur (plus pratique a attraper que le bouton on/off sous la grille de protection)
mais j'ai l'impression que ca l'eteint pas completement car le matin quand je me leve elles sont encore chaudes (la plaque surtout)!!!
je me demande si c'est bon de les eteindre comme ca, surtout que depuis quelques semaines j'ai une des enceintes qui se bloque (pu de son sauf un petit gresillement) et je dois l'eteindre et la rallumer pour que ca revienne...

hmm j'aime pas trop ca!! surtout que je les ai acheté ya meme pas 3mois et au prix fort en plus!! (500euros)
Nausicaä (Trip-Hop) : http://www.nausicaa-music.net
2
Voici ma facon de penser sur le sujet (j'ai une paire).

- l'électronique d'un appareil (quel qu'il soit) n'aime pas les sauts brusque de température, c'est le facteur d'usure par excellence ; c'est toujours conseillé, par exemple, dans le matériel audio haut de gamme (certains amplis/préamplis n'ont meme pas de commutateur on/off)
- si Berhinger a jugé bon de placer un petit commutateur de ce type c'est qu'il y a une bonne raison ;
- moi je coupe l'enceinte par le petit commutateur la plupart du temps, ainsi elle reste à température
- si je sais que je ne vais pas me servir des enceintes pendant plusieurs jour (ce qui n'arrive presque jamais) alors je les coupe avec l'interrupteur principal
- j'agis de la meme facon avec ma télé ... (bien que ca, on s'en fou !)

Elles sont là depuis 6 mois, utilisées tous les jours pendant plusieurs heures et je n'ai aucun problème. Je les règle meme en allumage automatique et cela marche fort bien.

Je regrette cependant qu'aucun conseil ne soit donné dans le mode d'emploi des enceintes.

Alesissss
3
Je pense que le petit curseur éteind seulement les préamplis et les amplis alors que le bouton on/off coupe l'alimentation(en supposant qu'il y ait une alim stabilisée pour l'éléctronique???). Ce serait alors le transformateur qui resterai chaud et non pas l'electronique. Car pour garder un ampli à température d'utilisation il faut le laisser en fonctionnement en permanence (en mettant le volume assez bas).
Par contre j'ai trouvé que l'allumage auto ne marchait pô très bien, Il faut attendre longtemps avant qu'elle se coupent et lorsque je re-balance du son, elles ne réagssent pas en même temps....
4
Qu'est ce qui te fait penser que seul l'alim reste en fonction et que l'ampli/preampli sont coupés ? Sur quoi te bases tu pour dire ca ?
Si c'est cela, ca ne sert pas à grand chose d'avoir implenté ce commutateur ...

On peut tres bien imaginer que le petit switch déconnecte les HP et charge de manière raisonnable et contrôlée la partie préampli/ampli. Ce serait plus logique ...

Citation : Par contre j'ai trouvé que l'allumage auto ne marchait pô très bien, Il faut attendre longtemps avant qu'elle se coupent et lorsque je re-balance du son, elles ne réagssent pas en même temps....

Attendre longtemps avant qu'il s'éteigne ?
Tu dois attendre combien de temps ? moi c'est une dizaine de minute ... ca me parait correct.

NE réagissent pas en meme temps ? effectivement (cela ne fiat sans doute pas partie de leur critères de parité) elle réagissent à des niveau d'entrée différent ... mais ce n'est pas génant, il suffit d'augmenter un peu le niveau d'entrée pour qu'elles repartent.
5
En fait moi je les ais brancher sur un rack de prise muni d'1 interupteur et je les coupe apres chaque utilisation par le biais de ce bouton ... en fait je coupe tout mon matos comme ça pour etre sur qu'aucun transfo de machine ou autre ne reste en veille ... alors pourquoi ça ??... car un transfo en veille consomme de l'elec inutilement et s'use prematurement !!!
en plus je n'ai que 2 rack de 5 prises et donc que 2 bouton pour tout couper
6
J'ai quand même précisé que ce n'était qu'un supposition, Non?
Et alesissss toi tu te bases sur quoi pour supposer que le petit switch coupe les HP? Même si cela est logique....
De toutes manières, je procède exactement comme ePrHom, ce qui implique que je n'aie pas eu à approfondir la question des interrupteurs de coupure de truc ou de machin.
En se qui concerne le coupure auto, je te remercie de m'avoir éclairé sur la question :ange:
7

Citation : car un transfo en veille consomme de l'elec inutilement et s'use prematurement !!!

N'importe quoi ...

Un transfo c'est un ensemble de bobinnages.
Un bobinage, par la loi de LENTZ, génére une surtension à ses bornes lorsqu'il subit un changement de la valeur du courant qui la parcourt (V=-dI/dt) et ce d'autant plus important que le saut est rapide (dt petit).
Cette surtension se répercute évidement au secondaire du transfo et donc dans l'étage d'alimentation, sur les semi conducteurs s'occupant du redressement et de la régulation des différentes tensions. Elles peuvent meme se répercuter plus loin encore que l'étage de régulation (ce dernier n'étant pas parfait ...) et alleIl est évident que de telles surtensions ne sont pas en faveur de la longévité de l'appareil.

Ce phénomène d'usure est à ajouter au facteur de température dont je parlais plus haut.
Pour illustrer l'usure due aux sauts de température, il suffit (pour ceux qui ont le provilège d'aller là de temps en temps) de voir l'état des routes au Quebec ....

Par ailleurs il faut savoir qu'un tranfo a un rendement tres élevé (le plus élevé des appareils électriques, de l'ordre de minimum 95%) donc un transfo ne chauffe presque pas !
Ce qui chauffe ce sont les semi conducteurs et les éventuelles résistances de puissance de la régulation bien que maintenant avec les alimentations à découpage on obteint des rendement également tres élevés ...
8

Citation : J'ai quand même précisé que ce n'était qu'un supposition, Non?

Euh ... je n'avais pas senti ca ainsi ... mais bon en te relisant on peut le comprendre ainsi.

Citation : Et alesissss toi tu te bases sur quoi pour supposer que le petit switch coupe les HP? Même si cela est logique....

Je n'ai aucune garantie sur le sujet. Il faudrait les plans pour s'en assurer.
Je me base sur la logique, sur le fait que Berhi n'aurait pas implanté ca si ca ne coupait pas les HP ...
C'est en tout cas plus plausible que de laisser en fonction uniquement l'alimentation ...
Mais je te l'accorde c'est sujet à une supposition.

Mais soit !
9
J'ai essayé le mode auto mais j'en suis revenu. A chaque fois que ça se remet en fonction, y a un vilain "pop". :beurk:

Maintenant : quand j'en ai besoin, je les allume et quand j'ai fini, je les éteins. :mrg:

Broady1,
Member of "The High Hopes Project"

Broady1, Electron libre de la musique

10
Merci pour toutes vos infos!!
en resumé, il vaut donc mieux eteindre les enceintes par le petit commutateur pour les courtes durées (une nuit par exemple) et par le bouton pour les plus longues durées (un wend) si j'ai bien compris... et il ne faut pas que je m'inquiete si la plaque reste bien chaude la plupart du temps...

par contre ce qui ne me rassure pas c'est que l'une de mes enceintes "decroche" de temps en temps :??:
plus aucun son ne sort, juste un leger gresillement... et en general ca revient si je coupe et rallume l'enceinte. (ca a du m'arriver 3 fois depuis un mois)
C'est grave docteur??? dois je ramener l'enceinte au magasin pendant qu'elle est encore garantie ou bien...

est ce que c'est deja arrivé a l'un de vous?
Nausicaä (Trip-Hop) : http://www.nausicaa-music.net