Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio BM5A MKII
Photos
1/186
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC

Sujet Bm5A + Bm9s OU Bm5A+8020 ?

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 2 495 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Bm5A + Bm9s OU Bm5A+8020 ?
Bonjour,

Je possède une paire de Bm5a depuis 1 an et demi, et j'hésite a investir dans un sub bm9s, mais le prix me fait peur, uniquement pour ce petit bout de fréquences, mais qui est vraiment terrible, malgré le son déja bien couillu des bm5a.

Mais dans le magasin, j'ai ré-écouté d'autres enceinte, et je me suis rendu compte que le son genelec me gènait moins qu'avant, et que je le trouvais terrible sur des grattes disto, ainsi que sur les effets (reproduction stéréo ?), qui sont pour moi un problème sur les bm5a. Donc je me demande s'il serait pas plus interressant d'opter pour des petites genelec 8020 pour compléter mes bm5a plutot qu'un sub... Qu'en pensez vous ?

Et j'ai remarqué que les reverb passaient mieux sur des genelec que sur les bm5a. Les voix sont aussi plus présentes. Les génélec sonnent vraiment "monitoring", plus chirurgicales que les dynaudio, qui sont, elles, plus "assises" (rondes ?) et qui ont une méchante pèche.

C'est mon avis, mais je serait curieux d'avoir le vôtre si vous avez déja fait la comparaison !

Seee ya
2
Salut,

Perso, je pense que c'est une bonne chose d'avoir une 2ème paire d'écoute pour faire une comparaison type écoute de salon. Une écoute hifi est suffisante. Je possède le caisson et j'en suis super content, il a énormément de pêche et vraiment pratique en mixage et en mastering. Si pour toi les voix ne sont pas assez présentes, peut-être est-ce un problème de placement d'enceinte ou d'acoustique de ton local plutot qu'un problème d'enceinte car je trouve personnellement que les BM5a sont parfaitement équilibrées (pour mes oreilles). Pour ce qui concerne les effets type reverb et delay, ajoute des mopad ou des colsound sous tes enceintes si celles-ci sont posées sur un plan de travail, tu y gagnes énormément en précision. J'ai bossé pas mal sur les anciennes séries de chez génélec et je n'ai jamais vraiment apprécié mais c'est une question de goût.
A ta place, j'optimiserais mon écoute, j'investirais dans un caisson (le BM9s étant vraiment excellent - le mien me sert également en config 5.1) et si j'ai les moyens, je prendrais une seconde paire (pour le moment j'ai l'ancienne génération de B2031 et ça me semble largement suffisant car je ne les écoutes qu'une ou 2 fois en fin de mix ou de mastering mais c'est vrai qu'une paire de bm15 me ferait bien envie).
3
Salut,

je pense que RMS Studio as raison,l'acoustique de tas pièce et le placement de tes enceintes ne doit pas y être pour rien dans ton avis.
Car pour ce qui est des Genélèc, je suis exactement d'un avis contraire au tien, sauf pour les grattes, car vu la bosse (insuportable) qu'elles ont dans le bas médium,ça ne m'étonne pas que tu trouve que les grattes saturés est un gros son.Mais seulement sur ces enceintes, attention à la desseption quand tu écoute tes mix ailleur...
Quand aux effects, les bm5, ont justement une légère pointe dans l'extrème aigut qui te permet de très bien entendre la magnère dont sonnent tes réverbes, leurs queus, et autre, afin de pouvoir les doser et les règler avec finesse. Donc je ne comprend pas trop ce qui peut ce passé pour que tu en soit arrivé a ces conclusions.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
4
Merci pour vos réponses !

En fait ce n'est pas que je percois pas les reverb, mais disons que c'esr moins flagrant que sur des genelec. ca m'est arrivé plusieurs fois de retrouver trop de reverb en réécoutant mon mix ailleurs, alors que sur les dynaudio ca ne m'a pas sauté aux oreilles !
je pense que c'est du au placement, et je ne savais pas que des mo pads pouvaient modifier la perception des effets !
J'essaye aussi de pas mixer trop fort, mais je me rend compte qu'il faut un certain volume pour faire sonner les bm5a ! mais alors quelle peche !

La j'écoute un bon vieux bricolage d'amon tobin, ca sonne a cever !j'ose meme pas imaginer avec un sub !

bon je vous laisse !
5
Je peux t'assurer que le dernier Tobin sorti il y a quelques jours Foley Room sonne grave sur les BM5.....
6
J' ai investi dans des BM5 + BM9S et j' avoue que le Sub a complétement modifié
(en bien) mon écoute.
Elles sont malheureusement placées toutes les 3 près des murs (je n' ai pas lechoix....) et j' ai du tester tous les réglages possibles.
Je me demandais si quelqu' un avait quelques astuces pour parvenir au réglage le plus approprié, notamment le bouton Phase sur le Sub, car on a des écoutes vraiment différentes selon sa position, notamment quand j' utilise des sons très graves type "Full Pipes" ?
J' ai eu un crachotement dans mes enceintes et après différents tests je me suis rendu compte que cela venait de ma table de mixage Behringer....
Ceux là et leur made in China je les retiens.....
7
Bon je reviens un peu sur tout ca...

Je n'ai toujours pas investi dans le sub. Mais ca va venir.
A propos de la perception que j'avais des voix, grattes et effets, et bien c'était simplement le local et la proximité des enceintes qui noyait un peu le tout.
Maintenant elles sont dans une pièce plus grande, qui sonne bcp mieux, et surtout elles sont plus espacées (et moi plus loin!) et ca sonne terriblement bien. Mais je pense que je peux encore améliorer l'acoustique du local pour vraiment en profiter... et avant d'investir dans un sub.

C'est dingue comme l'écoute dépend du local. Dans les basses freq. c'était assez flagrant, mais je pensais pas que le reste du spectre traduit par les enceintes était à ce point influencé par le local. Enfin ce qui est génial c'est quand on s'en rend compte et qu'on essaye de trouver des solutions pour améliorer le tout, un peu comme mac guyver. C'est trop fort le son.

Morale de l'histoire : ils m'font rires ces audiophiles avec leurs enceintes linéaires ! haha

allé vite vite un sub !
8
Je prolonge la question en la transformant : Dynaudio BM5A ou Genelec 8020 dans une petite pièce ?

C'est pour une petite salle de montage. En fait une pièce de 10 à 12 m2, disons un peu plus de 3m de côté en carré. Suite à un déménagement, je dois me racheter une paire d'enceinte de monitoring blindées magnétiquement (contrairement à mes anciennes Yamaha NS10M). La nouvelle pièce étant plus petite que l'ancienne, je ne peux plus éloigner assez les enceintes du moniteur vidéo, d'où cette nécessité de changer d'écoute. Pour compliquer ce problème, les enceintes serons de 10 à 30 cm du mur, pour former un triangle équilatéral de 1,5 à 2m maxi (la pièce ne sert pas que pour le montage).

La question est donc : est ce que c'est jouable de s'en sortir bien avec les BM5A ou vaut-il mieux des monitors plus petits comme les Genelec 8020 ? Les Dynaudio ne seront elles pas bridées de travailler à une puissance réduite (distance courte) et trop près du mur ? Les réglages seront-ils suffisants pour l'adapter au lieu.

Appréciant les BM5A dans une salle de montage dédiée et plus grande située chez un ami, je vous remercie pour vos réponses
9
J'utilise le BMA5 également pour ma station de montage et faire des premixes sons. Elles ne sont espacés que par un écran 23" apple et sont très proche de moi. Elles sont vraiment bien même à faible puissances.
Par contre elles sont placés à 1,5m du mur de derrière, car si trop près d'un mur d'énorme infrabass apparaitront (que tu n'entendras pas près de tes enceintes, seulement plus loin vers 2 à 3mètres).
10 à 30 cm, c'est trop peu (dynaudio préconise 1m), à moins que tu coupes toutes les fréquences à partir de 100,120hz avec un pass bas mais c'est vraiment dommage.
A ta place je prendra les genelecs, surtout qu'elles sont vraiment plus compact, sauf si tu arrive à décoller les enceintes de tes murs.
10
Je rejoins entièrement Infoshpère. Elles sont exellentes à bas niveau mais 10 cm du mur c'est trop juste. J'ai bossé un temps avec où justement elles étaient à une vingtaine de centimètres du mur c'est faisable mais pas très agréable.