Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio BM5A MKII
Photos
1/186
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC

Sujet Monitors comme retours scène?

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 1 988 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Monitors comme retours scène?
Bonjour à tous,

Je suis pianiste, chanteur.
Pour une config piano voix seul je me demandais si on pouvait utiliser des monitors comme retours de scène, et notamment les BM5A que j'ai.

Merci pour vos avis et lumières.
2
Je l'ai vu faire une fois, donc c'est possible.

Mais à trois conditions à mon avis impératives :
-ne pas avoir besoin de beaucoup de puissance acoustique (cela va de soit)
-disposer les enceintes sur pieds, assez proche de tes oreilles (moins d'un mètre).
-avoir un (bon) technicien pour s'occuper des retours, car le premier larsen sera en même temps le dernier.

JM
3
Ok merci
les 2 premières conditions sont réunies mais pas la troisième vu que je me sonoriserai moi-même sur ce genre de petits concerts... :oo:

Pourquoi est-ce plus impératif d'avoir un bon technicien dans ce genre d'usage? Qu'est-ce qui rend la chose plus difficile?
4
La relative fragilité des enceintes de monitoring qui ne sont pas faites pour supporter un larsen, c'est la raison pour laquelle je recommande chaudement qu'un technicien règle les retours et les surveille.

S'il n'y avait pas la voix, je ne serais pas inquiet. Mais si tu te sens capable de gérer ça sans risquer la casse, tu peux y aller, mais prudence...

JM
5
Ok je comprends. Certains m'ont dit que c'était un coup à les flinguer, surtout en les poussant trop donc j'hésite...
Tu aurais des conseils de bons produits pour ma config piano chant seul (donc pas besoin de beaucoup de puissance mais plutôt d'une très bonne qualité de son, en douceur, pas trop agressif!)????
6

Citation : Certains m'ont dit que c'était un coup à les flinguer

C'est bien ce que j'entendais en disant que le premier larsen serait aussi le dernier !

Il faut plutôt que tu te diriges vers des petites enceintes de retour, à écouter en fonction de tes goûts. J'irais voir chez Nexo, L-Acoustic, Tannoy, et il doit y en avoir d'autre.

JM
7
Ok merci pour ton aide. Bonne soirée. Au plaisir. Frédéric.
8
Bonjour,


oui tu prendrais un risque à les utiliser en cas de larsen sans compter que les membrane ne sont pas protégées et donc, elle risquent de prendre des coup dans les déménagements répétitif.


Pour pas cher tu as des bains de pied en 12 pouces qui sont tout à fait utilisable (même si bien sur le son n'aura rien de transparent comme devraient l'être les moniteurs).

par exmeple (je les connais mais certainement plein de modèles existent) : https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm

pour le prix, tu as un son correct mais tu crains pas pour leur survie...
Sylvain
9
Merci à toi... mais c'est vrai que j'aimerais vraiment un bon son. Or j'ai l'impression que les retours sont soit très bon marché, soit très chers!!! :((
10
Ca n'est pas tellement une question de transparence, mais je ne souhaiterais pas de souffle important, de son dur et agressif... et c'est un peu les souvenirs que j'ai de mes expériences passées de la scène... mais bon les choses ont peut-être évolué depuis...