Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les focal alpha 50 conviennent elles pour mon usage?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 585 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les focal alpha 50 conviennent elles pour mon usage?
Salut, voici ma config actuelle
4621461.jpg
- Focusrite 18i8 Gen 2
- Casques AKG 271 (fermé) et Beyer DT 990 (ouvert)
- Avalon U5
- Edifier R1280T, c'est a dire des enceinte de PC sympa mais clairement pas des enceintes de monitoring !!

J'ai revendu mon ampli de basse de travail et je pense faire pareil avec mon THR 5 A (guit. acoustique) pour tout passer sur la DI.

Voici donc que je voudrais faire avec les focal
- Ecouter de la zique ... soyons honnêtes ça sera 90% de leur usage et à bas volume.
- Jouer principalement de la basse, un peu de guitare acoustique (Godin multiac, encore que pour celle ci je préfère le casque fermé pour ne pas avoir le son direct) et du piano/orgue (un ptit Roland VR-09 pour lequel je n'ai pas d'ampli)
- Faire des prises en DI : de tout ces instruments mais aussi de guitares que je récupères en sortie de mon petit marshall class 5 avec un torpedo captor (ce truc est génial!) L'idée est de pouvoir faire de bonnes prises en réglant bien les effets/preamp (et le compresseur dbx à venir)

Ce que je ne ferais pas:
- Du mixage ... c'est pas mon truc, je veux juste envoyer mes pistes à mon pote qui les mixera avec les siennes.

Ce qui me turlupine:
- J'ai les oreilles sensibles (acouphènes, un peu d'hyperacousie, fatigue auditive rapide ...) donc je ne reste pas longtemps à fort volume et je tiens à ce que les aiguës ne soient pas trop agressives. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien les edifier
- Vu que mon premier instru est la basse, je ne sais pas si les alpha 50 vont assez bas (au vu des critiques) ses limites sont elles là où dans les infra basses? (je ne fait pas d'électro mais du rock à l'ancienne). C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas les edifier ...
- J'ai pas des masses de place sur mon bureau, je vais devoir me passer de mon 2eme écran et les enceintes ne seront pas loin du mur, donc le bass reflex en face avant, ça me semble indiqué.
- Ma pièce fait 10-12m2

Bref, je me demande si je dois plutôt viser les alpha 65 pour les graves mais j'ai peur qu'elles soient surdimensionnées. Autrement les 50 me semblent répondre à ce que je cherche, en n'oubliant pas que ce sera plus souvent des enceintes d'écoute que de travail et que j'habite dans un appart pas franchement insonorisé.

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 23:15:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
T'es en Alsace? J'ai en effet pensé à appeler musique point com pour voir si ils ont ça mais je ne leur demanderais pas de prendre du matériel en boutique sachant pertinemment que je leur achèteras pas. Il y a aussi above music à Strass qui fait un peu de matos de studio. Et en fouinant un peu j'ai vu une boutique a Offenbourg qui a des alpha 65 (je ne cause pas un mot d'Allemand ..)
12
Je suis d'Alsace. Je disais musique point.com car c'est les seuls que je connais dans le coin où j'ai vu du focal, et Rock shop karlsruhe car c'est le seul endroit qui dispose d'un large choix de matos réellement pro pour studio qu'on peut réserver à l'essai. Above musique, je n'ai pas vu de focal.
Offenbourg , jaime bien la piscine et le magasin de bricolage, je ne savais pas qu'il y a un magasin du musique avec du focal. :mrg:
13
J'ai appelé musique point com, ils ont des EVO mais pas l'ancienne génération (remarque je suis con s'ils ont des EVO 50 c'est la même bande passante, j'aurai du lui demande le modèle qu'il a) Tiens je vais passer chez musique chop, je bosse dans le coin :)

Il est impec ton lien pour les histoires de câbles, pour une fois j'ai compris! Et la focusrite a en effet à une sortie symétrique TRS, comme j'utilise des jack TS -> RCA je ne le savais pas :bravo:

x
Hors sujet :
J'ai jamais essayé les boutiques de bricolages outre Rhin, il y a des bons plans à connaître?

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 18:39:33 ]

14
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai jamais essayé les boutiques de bricolages outre Rhin, il y a des bons plans à connaître?


Pas spécialement, c'est vraiment au cas par cas en fonction de ce que tu veux acheter, on peut être déçu d'avoir fait le déplacement pour repartir avec un produit équivalent à ce qu'on peut trouver chez nous.
Les magasins sont souvent plus agréables, car mieux rangés, mieux organisés, il y a un peu moins de camelote dans les rayons.
Ça vaut le détour, dans le sens qu'on peut quand même trouver des produits différents des nôtres, car conditionnés différemment, qui peuvent avoir des mesures différentes, des solutions, des techniques ou des systèmes qui n'existent pas chez nous, des normes aux standards allemand, etc...
Clin d'œil à ton pote qui cherche une solution pour le homestudio dans l'EST , https://www.obi.de/dunstabzugshauben/lueftungssysteme/c/1066?filterDurchmesser~~mm=150+-+180



Citation :
je vais passer chez musique chop


C'est celui avec un bar au milieu de magasin ?

[ Dernière édition du message le 01/06/2022 à 22:20:40 ]

15
x
Hors sujet :
On est repérés ! oui c'est bien à lui que je pensais pour le bricolage :mrg:


Ouais celui avec le bar, ils ont les petites Genelec (pas les plus petites et pas les moins chères) , une JBL (306 ou 308, je ne sais plus) qui est super moche et n'est pas la plus douce dans les aigues (j'ai pas essayé ce sont les remarques du vendeur) et des EVE audio qu'il n'avait pas l'air d'avoir encore essayé. Les focal il peux les avoir en commande je lui ai dit que ce n'étais pas la peine.
Mais après discussion, je me dis que les 5 derniers hertz qui me manquent c'est un peu du chipotage, a moins d'avoir une 5 ou 6 cordes.
16
x
Hors sujet :
Des bouches de 150! Pourquoi on n'a pas ça chez nous?! Etant Alsacien depuis moins de 2 ans, je n'ai pas encore le reflex d'aller voir outre Rhin...
Bon, c'est un peu tard pour ce coup là vu que les réductions de 125 sont déjà dans le mur , mais bon à savoir pour une bouche silencieuse de ce format?!


Storky, je pense qu'en effet, le manque de basse ne devrait pas trop se faire sentir. Quoi que tu choisisses, j'ai hâte de les écouter en tout cas!
Je prend note aussi sur les câbles symétriques qui pourraient aussi régler quelques soucis chez moi! Un genre de bruit électrique que j'ai dans mes enceintes depuis que j'ai déménagé, c'est assez pénible car très audible quand il n'y a pas de son. Je suspecte aussi l'électricité chez moi mais dans mon nouveau studio, ça devrait être plus propre de ce point de vue là.
17
Il y a quelques bonnes annonces en cours, mon budget prévu est de 300 euros fdp inclus (je sais c'est un peu juste)
C'est possible ici :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/petites-annonces/i.2793453.html
En poussant un peu j'ai du tout neuf + câbles (et j'aime bien les blancs)
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/petites-annonces/i.2791959.html
Et en poussant encore plus j'ai même une paire de EVO si j'arrive à missionner mon pote de Bordeaux pour les envoyer (mais avec les fdp + câbles, j'arrive à 400 balles)
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-evo-50/petites-annonces/i.2784204.html

On manque encore d'avis sur la série EVO, ils sont passé d'amplis A/B à de la classe D, je ne sais pas si ils sont aussi confortables pour de l'écoute simple. Mais celui là il est testable chez musique point com.

x
Hors sujet :
Avec Gnico, on a prévu de s'acheter une bobine de câble (j'aime beaucoup Klotz) et une brouette de connecteurs (neutrick ou amphénol) et de se faire une grosse session soudure (un XLR-XLR de 6 m à 45 euros en boutique physique reviens à 15 avec exactement les mêmes composants

18
J'ai trouvé une paire à bon prix (350 en occaze, comme neuves).
Ce sont mes premières enceintes de monitoring j'ai pas vraiment de référence pour juger de la qualité. D'autant plus que mon installation est vraiment pas terrible, une des deux enceintes est dans un coin et sonne vraiment plus fort que l'autre c'est impressionnant comme c'est flagrant. (j'ai du inverser les enceintes pour me rendre compte que c'est bien la pièce qui joue)
- Le souffle : oui il est là, très aigu mais très discret aussi, il faut être bien en face pour l'entendre.

- La directionnalité : elles sont réputées pour être avoir une très bonne diffusion mais on sent bien la différence dès qu'on se déplace un peu, sur mon bureau ça fait un triangle d'environ 80cm avec ma tête, c'est clairement fait pour un seul auditeur. Ca ne me choque pas c'est pas des enceintes hifi de salon.

- Le mode veille automatique décrié sur l'ancien modèle est en effet super relou, si on écoute de la musique pas très fort (donc pas à un niveau de travail de mix) ça se coupe. Je note en passant que ça ne se coupe pas au même niveau sur les 2 (peut être qu'il y a un effet avec celle qui sonne plus fort dans le coin). J'ai finalement désactivé cette fonction, le plus malin aurait été de pouvoir ajuster le seuil de coupure (comme un noise gate !)

- Le son en "écoute hifi" : Bien évidement c'est très détaillé dans tout le spectre, bien spatialisé etc ... Cependant je fait un peu d'hyperacousie , les aigues me fatiguent très vite. Mon astuce est toute conne , je tourne les enceintes de manières a ce qu'elles soient parallèles, les aigues les plus hautes me passent de chaque coté de la tête et par la même occasion je n'entends plus le petit souffle. J'ai vu dans la news que la toute nouvelle solo6 (dans une autre gamme!) permet de couper le tweeter pour avoir le son d'une chaine hifi. C'est pas con du tout, j'aurais bien aimé avoir ça tiens ...
Pour les graves mon titre de référence est Hunter de Bjork qui descends très bas dans le spectre avec des effets de stéréo. Une fois de plus je n'ai pas de référence mais je n'ai pas l'impression qu'il manque grand chose.

- Guitare acoustique : Godin multiac nylon dans un avalon U5
La grande classe ... je ne regrette pas d'avoir revendu mon ampli Yamaha THR5 (pourtant très bon) Je suis impressionné par la dynamique de mon set, les nuances de jeu (pas toujours volontaires :mrg:) sont magnifiées, ça va du chuchotement au très fort, je vais pouvoir apprendre à me servir d'un compresseur.

- Basse:
Franchement ça va très bien pour une 4 cordes, il faudra que j'essaye un peu plus ce WE. Un petit simulateur de HP sera bienvenu après le preamp (aguilar tone hamer) et bien sur l'avalon (qui me permettra surtout de faire des prises pour un réamping dans le studio de mon pote)

- Clavier: Roland VR09
Jusque là, je ne le connaissais qu'au casque j'ai testé très rapidement et c'est clairement plus agréable! Quand on descend dans les graves sur les orgues ou les synthés, il manque quand même un caisson de basse pour être dedans, c'est sans surprise et de toute façon ça ne serait pas compatible avec ma vie en appartement.

- Pour le mixage:
J'en sais rien et je n'en ferais pas j'ai assez d'acouphènes comme ça. Ceci dit j'ai dans un coin de mon disque dur les prises brutes de bohemian rapsody .Les pistes de chant solo foutent les poils, on a l'impression d'avoir Freddy Mercury chez soi, c'est de la réalité virtuelle. Je me dit que l'on devrait produire des disques sans aucun traitement tellement ça me scotche au mur.

Bref, je ne suis pas malheureux pour des premières enceintes de monitoring, j'ai déjà tapé assez haut Je vais commencer par revoir l'installation de mon bureau (m'éloigner du coin !!) voir le traitement avec des mousses (vu que j'en ai) et l'équa sur les enceintes.

19
Voici le coin en question: je collerais le meuble a tiroir de l'autre coté du bureau.
4743888.jpg
Oui les rehausseurs d'enceintes sont bien des rouleaux de papier-cul ... (faute de mieux et pile à la bonne hauteur)
4743885.jpg

Au passage, celle de droite est connectée par un jack - RCA et celle de gauche par un jack-jack TS ... les câbles dignes de ce nom seront soudés dans la semaine (TRS->XLR en neutrick + Klotz MY206)

[ Dernière édition du message le 18/07/2022 à 23:04:38 ]