Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lisibilité dans le Bas ? Gain de temps à la prise et au mixage ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 279 vues
  • 3 followers
1 Lisibilité dans le Bas ? Gain de temps à la prise et au mixage ?
Hello all,
j'ai mis 3 sous de côté pour changer de monitoring (actuellement des Prodipe pro 5). J'ai donc plus ou moins 500 /600 euros. Ce n'ai pas lourd donc je pense acheter de l'occasion. J'hésite entre les modèles suivants :
* Focal Alpha 65 (neuves)
* Focal CMS50 (occasion)
* Dynaudio DB50 (occasion)
* Dynaudio BM5A (Occasion)
* Genelec 8030A (Occasion)


Pour l'instant je n'ai pu tester que les modèles suivants
* Focal CMS 65 : pas physiologiques. Analytique mais pas très naturelles. Me demanderais un temps d'adaptation mais très bon outil. Pas Fatiguantes.
* Dynaudio BM5A mk3 : Plus physiologiques mais Bas Médium un peu Muddy pour moi. Cela dit comme cette plage de fréquence est en avant ça doit obliger à bien bosser pour les rendre cohérente. Ecoutes naturelle et je trouve respectueuses. Peut être fatiguantes
* Genelec 8040a : Un truc pas naturel du tout mais une fois apprivoisée on retrouve tout. Je pense que ce sont de bonnes enceintes. Pas du tout fatigantes voir confortables. J'ai un peu peur que ce confort demande de la discipline pour pousser son travail jusqu'au bout.
* Adam A7X et A77X : aigues et médiums "Projetés". Très pratique à la prise mais je ne sais pas si ça l'ai au mixage. Le Bas des A7x est trop présent et flou. C'est beaucoup beaucoup mieux sur les 77.

Ma pièce est petite (12m) et non traité. Enfin c'est ma chambre ^^.

Au début j'était amoureux des Adam. Mais avec le temps je les trouves agressives et très contrôle plus que mixage.
Je trouvais les CM intéressante mais pas naturelles. Idem pour les Genelec mais en plus flou à part que les aigues des CMS sont plus durs.
Les dynaudio m'ont semblé bien. Pas du tout fausses en tout cas si ce n'est ce bas médiums en avant. Par contre c'est facilement repérable. J'ai surtout apprécié que la signature sonore de l'enceinte ne prenne pas le dessus sur la musique. Alors que sur toutes les autre je trouve que c'est l'inverse.

Avec le temps, je commence à trouver les CMS et Genelec confortables et précises. Mais je pense qu'elles demandent plus d'adaptation que les dynaudio.

Mes questions :
L'Alpha 65 est elle comparable à la CMS 65 ?
La DBM 50 est elle comparable à la BM5A ?
La 8030 est elle une 8040 qui descend moins bas ?

et la vaie question : Lesquelles me donnerons le plus de lisibilité dans le Bas selon vous ? Lesquelles me feront gagner du temps à la prise et au mixage ?

Merci
2
J'ai reçu les Alpha 65 en test dernièrement, et pour le prix c'est pas mal du tout. Les CMS je les ai eu eus il y a longtemps, je n'en n'avais pas gardé un souvenir exceptionnel ( par rapport au prix ). Dans les modèles cités tunes gros modo dans la même catégorie...donc les goutes et couleurs vont jouer un rôle.
3
Yes, je parles de monitors de gamme similaire.
Tu as eu les 8030 ? T'en penses quoi pour faire des prises (uniquement line) et du mixage ?
4
Je ne les connais pas bien, mais j'aime bien les 8040 (plus chères, il est vrai). Les Alpha 65 m'ont réellement plu.

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 11:43:20 ]

5
Salut Roland! J ai lu ton test et je me demandais si tu penses que les alphas 65 iraient dans une piece de 9m carre...
Merci d avance!
6
Oui, sans problème. Ce ne sont pas des enceintes destinées à de grandes pièces (ou alors en écoute de proximité).
7
SUPER! Merci :D:
8
Hello, j'ai fini par acheter les alpha 65 fin avril et je viens de déposer mon avis.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-65/avis/r.137136.html

Merci pour votre aide et j'espère que mon avis pourra en aider d'autres.
9
Pour ceux qui ne sont pas encore équipés, il y a une super promo chez Audio Solution en ce moment :
http://www.audiosolutions.fr/product_info.php?products_id=10974