Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 65
Photos
1/308
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC

Sujet Petite déception ?

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 5 928 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Petite déception ?

Salut tout le monde,
J'ai dernièrement investi sur une paire de CMS-65, je penses être en fin de rodage mais je suis en fait légèrement déçu...
Je suis passé d'une paire de Fostex PM-2 aux CMS-65, et voilà mon ressenti :
-Aigus trop forts et pas si détaillés que ça ?
-Medium manquant légerement de dynamique par rapport aux fostex.
-Basse bien plus précises que les fostex (pourtant c'est pas là ou j'attendais une surprise des CMS toutes seules).

Tout n'est pas tout noir ... mais je trouve au final le son légèrement coloré sur les médium. Il est vrai que j'ai bien senti l'évolution avec le rodage, mais je ne suis pas encore convaincu d'en avoir pour mon argent ...

Il est vrai que pour l'instant les monitorings sont posées sur mon bureau et le bureau écarté de 65cm du mur (j'arrive quand même a avoir la tête au niveau des tweeters), je n'aurai des pieds que la semaine prochaine, mais justement, j'ai peur de me retrouver avec un aigu encore plus prononcé et des mediums perdus derrière les basses.

Est-ce moi ?

NB: mon interface audio est une fireface 400 donc elle ne devrait pas être la cause de mes maux :)

2

et bien fait des mixs avec et redis nous

elles sont faites pour cela, pas pour flatter les oreilles

j'avoue que je n'écoute pas de musique avec , je fais des mix et c'est très très efficace

écoutez-vous les uns les autres

3

j'en possède aussi une paire et j'en suis vraiment satisfait...je ne trouve pas que les aigus soient si déséquilibrés que ça par rapport au reste du spectre, et la restitution des graves et leur précision m'ont impressionné sur ces moniteurs...je ne sais pas trop quoi te dire....peut-être que si tu étais très habitué à tes fostex et qu'en plus tu les aimais bien, ça t'empêche d'apprécier à leur juste valeur les qualités des Focal, du coup peut-être que ça te fait voir les choses à l'envers: ce ne sont peut-être pas les aigus des Focal qui sont trop prononcés, mais ceux des Fostex qui sont trop en retrait? as-tu essayé de jouer avec les filtres qui sont au dos des moniteurs?

En tout cas moi elles me comblent....une grande qualité que je leur trouve:  c'est leur capacité à reproduire quelque chose de précis quand à la position d'écoute optimale même quand on est dans une pièce difficile peu ou pas traitée, tous les moniteurs ne s'en sortent pas de la même manière sur ce point....

Après, c'est aussi une question de gout....pour moi il n'y a pas de moniteur parfait...à partir d'une certaine gamme de prix, ce sont tous de bons moniteurs avec lesquels on peut travailler, mais qui des défauts au même titre que des qualités...et il faut choisir parmi l'offre le modèle avec lequel on a le plus d'affinités...peut-être que les CMS ne sont pas pour toi...moi, je les adore et je trouve qu'elles valent leurs prix...mais d'autres personnes que je connais les ont écouté et certains adoré comme moi, et d'autres n'ont pas aimé, leur reprochant d'être un poil métalliques (peut-être dû à cette même perception que toi d'aigus trop forte et de mediums peu dynamiques)

 

EDIT: +1 pour Fabamarie, je suis tout à fait d'accord....par contre moi j'écoute quand même des skeuds avec pour les analyser car c'est tout simplement la seule paire de moniteurs que je possède et que mes pauvres AIWA de mini-chaine des années 90 ne peuvent pas rivaliser...je trouves ces moniteurs vraiment très précis en terme de spectre et d'espace sonore pour leur gabarit et leur prix...

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 21:33:59 ]

4

Merci les amis.
Je vais continuer à les faire tourner et attendre les pieds pour me faire un avis plus concret.

5

Plutôt étrange que tu trouves l'aigu trop prononcé sur les Focal! J'ai moi-même une paire de Fostex PM1 et en matière d'aigu agressif, c'est pire que tout! Néanmoins redoutable pour la compatibilité hi-fi et la chasse aux sifflantes, mais ça reste très déséquilibré la série PM...

Je pense moi-même troquer mes PM1 contre du Focal, je compare ça ce week-end normalement.

6


Le meilleur moyen de se rassurer c'est de mesurer chez sois, dans la configuration finale. Un pan de mur trod dur et c'est des aigus en plus... De fait, un bruit blanc dans les enceintes, un micro de contrôle et un analyseur de specter et tu sera dessuite mis au parfum de comment ta pièce colore le son. En général c'est un mauvais traitement accoustique de la pièce qui génère des déséquilibre. Pour avoir calibrer pas mal de système, je peux te confirmer qu'un petit coup d'équal après mesure permet de remettre tout cela dans le droit chemin.

Ce n'est pas pour rien qu'il existe au moins deux système permettant de corriger son lieu de mixage, ARC chez IK multimédia et AGO chez KRK.

 

Christophe

7

Personnellement j'accorde assez peu de crédit à ces "correcteurs" d'acoustique... mais qui sait? Je ne demande qu'à être surpris. De toutes façons, dés qu'on parle de near-field, l'acoustique n'y joue pas un rôle prépondérant, à moins de mixer dans un mouchoir de poche!

8

@ Siliqirex :

Je te conseille de régler le hi frequency shelving sur -2 dB. Ceci devrait résoudre ton problème.
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

9

Hors sujet :

Citation :

Personnellement j'accorde assez peu de crédit à ces "correcteurs" d'acoustique...

Ces systèmes ne font que corriger l'amplitude de la réponse (dans certaines limites), ils ne corrigent en aucun cas l'acoustique. C'est pas évident à comprendre, mais un résonnance ne sera pas suprimée, la fréquence sera atténuée ou amplifiée selon le problème mais elle résonnera toujours: elle trainera un certain temps.

Ça permet d'homogénéiser la réponse en fréquence, donc d'avoir un son plus équilibré, c'est audible, mais ça ne remplace pas un traitement acoustique.

ah oui, aussi: ça n'est efficace qu'au point de mesure. 10-20cm peuvent tout changer: un creux de 10dB peut se transformer en bosse un peu plus loin (et le fait même surement).

 

je ne décourage pas les gens d'acheter ces système et je ne dis pas qu'ls ne sont pas efficaces, mais seulement qu'ils ont des limites qu'il faut connaître avant de les acheter.

 

10

Bon et bien finalement, hier j'ai reçu les pieds (36" de hauteur). Et ça a fais toute la différence!

Je reviens sur tout ce que j'ai pu dire de décevant !

J'aprécis enfin l'excellente qualitée de ces monitoring et je ne regrette plus mon argent !! Loin de là ! :)

Hallucinante clarté, précision et neutralité!

Merci Nicolas pour le conseil, j'ai essayé pas mal de choses niveau réglages, mais je dois avouer que mon bureau n'était vraiment pas très sympas avec les Focal  icon_mdr.gif

Enfin bien installé dans ce nouveau pays ! (je viens d'immigrer au Canada)

Une petite photo souvenir : http://www.rissmau.com/photos/coloc/IMG_4510.jpg

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 19:18:43 ]