Ou est la dynamique ?
- 14 réponses
- 6 participants
- 4 022 vues
- 6 followers
JMB.Studio31
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2013 à 07:43:59Ou est la dynamique ?
Bonjour
J ai des cms65 depuis plus d un an. Je viens de passer 4 mois sur un album de saxophone à mixer . J écoute régulièrement mes mixs sur hifi et dans ma caisse (sony d origine sur Ford). Et bien les CMS n ont pas de basse et il est impossible d entendre les attaques du saxo ou d une santé alors que cela accroche l oreille dans ma voiture.
Alors, dois je penser que c est la pièce qui a un problème de traitement ou les CMS65 qui colorent le son Comme une chaîne hifi ?
Encore je ne parle pas des fréquences navales qui n apparaissent pas sur les enceintes. Pour les réglages à l arrière : aucune "amélioration".
Une idée ?
Merci
J ai des cms65 depuis plus d un an. Je viens de passer 4 mois sur un album de saxophone à mixer . J écoute régulièrement mes mixs sur hifi et dans ma caisse (sony d origine sur Ford). Et bien les CMS n ont pas de basse et il est impossible d entendre les attaques du saxo ou d une santé alors que cela accroche l oreille dans ma voiture.
Alors, dois je penser que c est la pièce qui a un problème de traitement ou les CMS65 qui colorent le son Comme une chaîne hifi ?
Encore je ne parle pas des fréquences navales qui n apparaissent pas sur les enceintes. Pour les réglages à l arrière : aucune "amélioration".
Une idée ?
Merci
JMB.Studio31
- 1
- 2
JMB.Studio31
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/07/2013 à 07:55:57
J ai oublié un point peut être important ma carte son est une Roland ua 55. J y pense maintenant, je vais essayer de trouver une autre carte son différente. Je ne voudrais pas incriminer les CMS65 si le problème est ailleurs.
JMB.Studio31
yesaudio
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 02/07/2013 à 08:05:09
Franchement commence par une bonne carte car c est la première fois que je mis qu une focal n a pas de dynamique.
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 02/07/2013 à 09:37:16
Les CMS 65 ne sont pas de mauvais moniteurs. Certes on peut toujours trouver mieux (plus cher), mais ce sont des enceintes plutôt honnêtes. Tu peux vérifier ta carte son (je ne connais pas ce modèle), et l'acoustique de ton local. Les meilleurs moniteurs du monde dans une acoustique pourrie sont sérieusement désavantagés.
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
426
5 Posté le 02/07/2013 à 22:13:36
Citation :
Les meilleurs moniteurs du monde dans une acoustique pourrie sont sérieusement désavantagés
tout est dit, l'acoustique de la pièce !!!!
c'est sur que la carte son fait une énorme différence, des convertos à 2 balles ça peut pourrir le son ...
après pour l'acoustique, au début j'utilisais les miennes sans aucune correction, c'était juste impossible ... trop de grave ... et j'ai corrigé mon écoute avec le ergo de krk, énorme différence, ensuite quelques panneaux (diffuseurs), absorbeurs maison, encore une diff' énorme ... je sais c'est le traitement puis l'acoustique, on se refait pas
pour finir, les cms 65 ne manquent pas de basse mais vu la taille des membranes j'ai de suite opté pour le sub, je pense que les graves sont là mais dès que tu pousses un peu les niveaux ... elles peuvent souffrir c'est vrai ...
ensuite il faudra mettre tes moniteurs en phase avec le sub sinon tu auras trop de grave et là c'est encore pire ...
j'ai bossé sur des dynaudio bm6 : des casseroles : les aigus me pétaient le crâne / aussi sur des mackie hr824 : beaucoup de basse, vu la taille c'est normal mais les mediums et aigus un poil en retrait / le pire, vu le prix : les genelec 8030 : les basses tu oubli ... ce n'est que mon avis ou l'avis de mes oreilles
1 : carte son correcte, pas beaucoup d'entrées mais bon convertos
2 : sub mis en phase (au d'autres enceintes plus grosses)
3 : traitement de pièce (du maison c'est pas cher)
4 : optimisation d'écoute (là c'est du chipotage)
5 : mise en phase, très important, voir primordial
6 : beaucoup de gens arrivent à faire du son sans tout ça, des fois la débrouille te force à trouver des chemins de traverse qui récompensent les moments de galère ...
[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 22:34:50 ]
Anonyme
426
6 Posté le 02/07/2013 à 22:39:03
pourtant la roland à l'air d'annoncer de bonnes caractéristiques pas trop mal c'est sur à 250€ c'est pas non plus une rolls mais elle à l'air correcte
et pour la prise de ton sax ? tu utilise quoi comme micro ? le choix des micros est important aussi ...
ps : sur tes photos ce sont des prodipes ? c'est le jour et la nuit avec focal !!!! j'avais des prodipes au début ... là tu peut parler de mauvaises écoutes !!!
et pour la prise de ton sax ? tu utilise quoi comme micro ? le choix des micros est important aussi ...
ps : sur tes photos ce sont des prodipes ? c'est le jour et la nuit avec focal !!!! j'avais des prodipes au début ... là tu peut parler de mauvaises écoutes !!!
[ Dernière édition du message le 02/07/2013 à 22:45:58 ]
JMB.Studio31
338
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 03/07/2013 à 08:02:09
Merci pour votre retour.
J avais des prodipes pro8 mais je n avais pas de projet nécessitant de passer au mixage (un studio pro) réalisait cette partie. Pour faire simple, le son est extrêmement clair avec les CMS ce qui ne nécessite pas de pousser à longueur de temps le volume pour entendre les détails. Pour les basses, même les pro8 ne me permettait pas d avoir des basses dans ma pièce alors qu elles sont chez un pote et lui y en a trop. Je pense que ma maison structure bois, fibre de bois, fermasel absorbe les basses. Dommage, pour moi.
Pour le traitement de la pièce effectivement je me pose des questions. Trouver de la compétence aujourd'hui hui n est pas évident, mais je doute un peu que ma carte audio soit vraiment un problème. Je vais essayer de brancher un lecteur cd (la encore je ne maîtrise pas sa qualité) sur les cms pour écouter mon mix et le comparait au son de ma voiture.
Des potes dans mon entourage viennent d écouter mon mix et n entendent pas de problème chez eux comme sûr ma hifi.
Bon j ai pas encore réalisé tout les manip pour éliminer les pistes donc je vous tiens au jus. Je veux fermer toutes les portes avant de me lancer dans un traitement accoustique.
Pour le sax , flute et aussi voix jj utilise un AKG 3000B. J ai passe un peu de temps a trouver une bonne position par rapport au sax (tenor, soprano, alto) mais sa sonne sans avoir à utiliser beaucoup de traitement. Déjà pas de micro dans l'embouchure mais plus bas en face...un cla2a pour ramener un peu de gras dans le bas spectre puis un ssl echannel pour un peu de dousseur... bon je vais pas vous donner toute ma recette
J avais des prodipes pro8 mais je n avais pas de projet nécessitant de passer au mixage (un studio pro) réalisait cette partie. Pour faire simple, le son est extrêmement clair avec les CMS ce qui ne nécessite pas de pousser à longueur de temps le volume pour entendre les détails. Pour les basses, même les pro8 ne me permettait pas d avoir des basses dans ma pièce alors qu elles sont chez un pote et lui y en a trop. Je pense que ma maison structure bois, fibre de bois, fermasel absorbe les basses. Dommage, pour moi.
Pour le traitement de la pièce effectivement je me pose des questions. Trouver de la compétence aujourd'hui hui n est pas évident, mais je doute un peu que ma carte audio soit vraiment un problème. Je vais essayer de brancher un lecteur cd (la encore je ne maîtrise pas sa qualité) sur les cms pour écouter mon mix et le comparait au son de ma voiture.
Des potes dans mon entourage viennent d écouter mon mix et n entendent pas de problème chez eux comme sûr ma hifi.
Bon j ai pas encore réalisé tout les manip pour éliminer les pistes donc je vous tiens au jus. Je veux fermer toutes les portes avant de me lancer dans un traitement accoustique.
Pour le sax , flute et aussi voix jj utilise un AKG 3000B. J ai passe un peu de temps a trouver une bonne position par rapport au sax (tenor, soprano, alto) mais sa sonne sans avoir à utiliser beaucoup de traitement. Déjà pas de micro dans l'embouchure mais plus bas en face...un cla2a pour ramener un peu de gras dans le bas spectre puis un ssl echannel pour un peu de dousseur... bon je vais pas vous donner toute ma recette
JMB.Studio31
luc38gr
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 03/07/2013 à 08:28:18
J'ai acheté une quad-capture (UA-55)pour les répèt. et la brancher sur le Mac sans avoir à chercher une prise secteur.
Je l'utilise maintenant également à la maison pour écouter mes .flac et pour mixer les musiques sur de bonnes écoutes. Elle est bien meilleure que la gamme de prix ne pourrait le laisser penser. Pour tout dire, je la trouve même excellente.
A priori, tu peux donc exclure que se soit le "maillon faible" de ton système.
Ça donne quoi tes mixes en branchant un bon casque sur ta UA-55 ?
Je l'utilise maintenant également à la maison pour écouter mes .flac et pour mixer les musiques sur de bonnes écoutes. Elle est bien meilleure que la gamme de prix ne pourrait le laisser penser. Pour tout dire, je la trouve même excellente.
A priori, tu peux donc exclure que se soit le "maillon faible" de ton système.
Ça donne quoi tes mixes en branchant un bon casque sur ta UA-55 ?
Anonyme
5666
9 Posté le 03/07/2013 à 14:36:49
Citation :
Et bien les CMS n ont pas de basse et il est impossible d entendre les attaques du saxo ou d une santé alors que cela accroche l oreille dans ma voiture.
Es-tu sûr que le son est objectivement bon dans ta voiture ?
[ Dernière édition du message le 03/07/2013 à 14:37:32 ]
Anonyme
426
10 Posté le 04/07/2013 à 21:22:16
Citation :
Pour le traitement de la pièce effectivement je me pose des questions. Trouver de la compétence aujourd'hui hui n est pas évident
J'ai mis du temps à passer à l'action : budget, temps, connaissances
Un ingé son producteur m'à formé (théorie & pratique in situ), on à fait les réglages (positionnement, mise en phase) des moniteurs + sub D'abord à l'ancienne : micro de mesure + db mètre + fuzz measure : tu déplace, replace, remplace et cherche le bon positionnement, ça peut prendre des jours ... et une fois la théorie assimilée on à refait ça avec un krk ergo : tu déplace plus rien : tu place le micro dans le triangle d'écoute = réponse impulsionelle de la pièce = ergo fait les réglages = 10 min, tout est réglé ...
ensuite, un léger traitement acoustique, avec des astuces simples pour faciliter le placement des panneaux, traitement pas trop poussé non plus et la difference m'à troué le ---
comment j'avais pu attendre autant de temps ??
Si j'étais toi, je prendrais le temps de considérer qu'un traitement de ta pièce + optimisation d'écoute = mix hyper précis et rapide 100%
Pour finir, soyons honnête, une membrane de 6,5" gère bien les médiums (voire bas-médiums) mais pour gérer le bas du spectre il faut un moniteur plus large, les basses demandent plus d'amortissement, mais pour moi ces cms65 sont le meilleur rapport qualité-prix que j'ai pu entendre ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2