Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Moniteurs de studio Focal SM9

• 76 réponses
  • 22 participants
  • 20 885 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Moniteurs de studio Focal SM9
Focal Professional a présenté à l’AES 2010 son nouveau moniteur SM9 qui offre dans une même enceinte deux configurations de 2 et 3 voies.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de hum4life :

Les SM9 sont des écoutes de proximité ou de semi proximité donc de 1 mètre à 3 mètres environ. Maintenant, il n'y a pas de règles absolues en la matière de mon point de vue. Tout dépend du type d'écoute.

Merci.

J'utilise mes O300 avec un caisson. le réglage d'un caisson n'est pas si terrible en soi.
72

Citation de : frgirard

J'ai eu l'occasion d'écouter les O410. Comparer à une cominaison O300+caisson, cela risque de tourner en défaveur des O410.

Ah bon, sur quels critères exactements? les O410 ne commencent-elles pas à dater un peu?

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 12:36:27 ]

73
x
Hors sujet :
Citation :
je lorgnais sur les focal cms40, mais aussi sur les 50 plus évolutives parcequ'on peut y foutre le subwoofer
Pour info le sub se colle aussi sur cms40 !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

74
Citation de papi1970 :
Citation de : frgirard
J'ai eu l'occasion d'écouter les O410. Comparer à une cominaison O300+caisson, cela risque de tourner en défaveur des O410.

Ah bon, sur quels critères exactements? les O410 ne commencent-elles pas à dater un peu?

Une solution caisson + enceinte offrira plus de possibilité de placement. Le cout O300+KH810 est sensiblement inférieure à une paire de O410.
75
Je viens également de faire cette écoute comparative o310/s3x/sm9.
J'ai été très surpris des résultats au regard des commentaires plus hauts.

- Les Neumann. Claires dans les aigues et le haut médium. puissantes dans le bas. En revanche, le haut médium est beaucoup trop en avant et restitue ce que j'appelle l'effet caisse de résonance. C'est particulièrement flagrant sur les drums et les voix pour lesquelles on a cette impression de "voix dans la boite".

- les Adam. Nettement plus faciale. Les voix sont bien claires, on n'a pas ce soucis de caisse de résonance. toutes les fréquences sont bien placées et le bas, s'il descend moins que sur les deux autres est très dynamique et tendu. Hélas, je n'ai pas du tout aimé leurs aigues. je les ai trouvés criards et brouillons rendant l'écoute fatigante et imprécise sur cette plage de fréquence.

- Les sm9. Pour moi, il n'y a pas photos. hyper claires et précises, on n'a pas l'impression que le son sort d'une enceinte mais qu'il sort de devant nous. c'est particulierement flagrant sur les voix. l'écoute est très douce (trop ?) et la stéréo, la sensation d'espace sont remarquables. Je leur ai trouvé cependant un défaut, lequel est très certainement à l'origine des ressentis des autres personnes sur ce forum : un creux dans le bas médium qui enlève de la dynamique aux morceaux de musique musclés dans les drums et le moyen bas. j'ai demandé à ce que l'on rajoute quelques db sur cette fréquence avec les réglages à l'arrière de l'enceinte et cette correction a été très efficace sans dénaturer le son naturel initial des enceintes (pas d'effet caisse de résonance).

En somme, les sm9 m'ont semblé en l'état très supérieures aux autres. je mettrai les adam en seconde position. Nous étions deux pour cette écoute et avons eu exactement le même ressenti. Cependant, les écoutes sont subjectives, elles dépendent de l'acoustique de la pièce et ce sur quoi l'oreille est habituée à entendre. Chacun doit donc se faire son opinion en fonction de son oreille et de ses habitudes de travail.

76

Interressant tout cela, dommage que les circonstances n'ont pas fait à ce qu'on soit ensemble ce jour là pour en discuter!

77

Bonjour,

J'ai refais aujourd'hui une écoute attentive des SM9 dans le cadre d'une utilisation hifi avec en amont un préampli (à tubes McIntosh C2500) et une platine CD/SACD. Pour faire court, oubliée l'écoute précédente!!! rien à voir, cette fois ce fut très vivant, dynamique, aérien, jamais agressif dans l'aigu, un très beau médium donnant beaucoup poids sur les notes, un grave très articulé et profond.

J'ai beaucoup apprécié la proximité que donnent ces enceintes sur la musique, jamais rigides ou hyper analytiques, pourtant du détail, il y en avait!!

J'ai redécouvert la SM9, très belle enceinte et je comprend beaucoup mieux les avis unanimes des professionnels à son sujet!

[ Dernière édition du message le 23/10/2013 à 18:14:42 ]