Manque de bas ?
- 48 réponses
- 11 participants
- 10 337 vues
- 9 followers
LibertyOfSpeech
184
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2013 à 21:52:15Manque de bas ?
Bonjour,
je suis allez écouter ces enceintes aujourd'hui. Je les ai comparée aux Adam A7X et des DynAudio BM5 MKII.
Autant j'adore l'aspect chantant de la focal, très beau haut du spectre ciselé je trouve, autant je la trouve sèche et pauvre en basse et un peu compressée au général. Ca ne me surprendrai pas plus que cela si en face, les Adam 7X elles envoient elles ce qu'il faut dans les graves pour pouvoir travailler correctement un kick et une basse. Les Dynaudio que je n'ai pas aimé (trop neutre, trop fade, le son était moche), rendait elles aussi plus de grave.
Es-ce que c'est l'Adam 7X qui est rudement bien foutus (event à l'avant peut être) ou es-ce parce que les Focales sont particulièrement détaillées dans le haut du spectre et on du abandonner une partie du bas ? Je trouve dommage de devoir rajouter le prix d'un Sub commençer à bosser dessus correctement sachant qu'elles sont déjà pas donnée...
je suis allez écouter ces enceintes aujourd'hui. Je les ai comparée aux Adam A7X et des DynAudio BM5 MKII.
Autant j'adore l'aspect chantant de la focal, très beau haut du spectre ciselé je trouve, autant je la trouve sèche et pauvre en basse et un peu compressée au général. Ca ne me surprendrai pas plus que cela si en face, les Adam 7X elles envoient elles ce qu'il faut dans les graves pour pouvoir travailler correctement un kick et une basse. Les Dynaudio que je n'ai pas aimé (trop neutre, trop fade, le son était moche), rendait elles aussi plus de grave.
Es-ce que c'est l'Adam 7X qui est rudement bien foutus (event à l'avant peut être) ou es-ce parce que les Focales sont particulièrement détaillées dans le haut du spectre et on du abandonner une partie du bas ? Je trouve dommage de devoir rajouter le prix d'un Sub commençer à bosser dessus correctement sachant qu'elles sont déjà pas donnée...
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 19/01/2013 à 10:04:38
@liberty, qu'est-ce qu'il faut lire entre tes lignes ? (Au cas ou, ne prends surtout pas mal mes contenus, je ne donnais que mon avis afin que t'en ai un de plus )
Dommage que yesaudio ne t'es pas donné le sien
Dommage que yesaudio ne t'es pas donné le sien
À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 19/01/2013 à 13:13:57
Les Solo 6 ont un très beau bas. Mais c'est sûr qu'il ne faut évidemment pas se coller la tête dedans ! A partir de 1,80m, celui qui n'est pas satisfait des basses n'a plus qu'à aller mixer dans une bagnole "tunée"
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 19/01/2013 à 14:09:12
@madien, c'est intéressant ce que tu dis, tu peux developper ? Pas sur la voiture, sur la distance
Distance entre les monitorings et le point d'écoute: 1.80 m
Distance entre mur arrière et latéraux ?
Ta piece est traité ?
Distance entre les monitorings et le point d'écoute: 1.80 m
Distance entre mur arrière et latéraux ?
Ta piece est traité ?
[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 14:09:59 ]
mortimer Valla
476
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 19/01/2013 à 14:54:36
pour moi c'est enceintes contre le mur (qui est recouvert de mousse pyramide de 7 cm d'épaisseur). les deux enceintes sont à environ 1m50 l'une de l'autre et je suis à 1m50 des enceintes (le triangle classique). Comme je le disais dans un autre fil, j'ai refais des lignes de basse sans mediator depuis les Solo car avec mes prodipe pro5 + sub10 c'était trop brouillon.
Ps : bien entendu on est pas dans la même gamme de prix...
Ps : bien entendu on est pas dans la même gamme de prix...
"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"
madien
462
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 19/01/2013 à 16:06:08
J'ai traité acoustiquement mon studio, et mon "sweet spot" est à 1,90m (de mémoire) des enceintes, qui sont elles même à environ 40cm des parois.
Plus on s'éloigne des enceintes (et ce principe est valable pour toute enceinte évidemment), plus on a de "graves". En gros, les basses ont besoin de plus de distance pour se développer. Cette effet est en plus renforcé par le fait que les aigus sont plus rapidement amortis par l'air et donc pour résumer : plus de distance = plus de graves ET moins d'aigus.
Les Solo6 be sont des enceintes near/mid field qui donnent pleinement satisfaction quand on se place à plus de 1m80 d'elles. En deçà, vous ne constaterez jamais qu'elles descendent réellement sous les 50Hz. Personnellement, j'ai en plus opté pour le Sub 6 qui permet de sculpter l'extrême grave (20-50Hz) mais c'est un peu un luxe, une coquetterie, surtout si on se donne la peine de cogiter l'emplacement de ces petites Focal, et SURTOUT d'optimiser son local.
Plus on s'éloigne des enceintes (et ce principe est valable pour toute enceinte évidemment), plus on a de "graves". En gros, les basses ont besoin de plus de distance pour se développer. Cette effet est en plus renforcé par le fait que les aigus sont plus rapidement amortis par l'air et donc pour résumer : plus de distance = plus de graves ET moins d'aigus.
Les Solo6 be sont des enceintes near/mid field qui donnent pleinement satisfaction quand on se place à plus de 1m80 d'elles. En deçà, vous ne constaterez jamais qu'elles descendent réellement sous les 50Hz. Personnellement, j'ai en plus opté pour le Sub 6 qui permet de sculpter l'extrême grave (20-50Hz) mais c'est un peu un luxe, une coquetterie, surtout si on se donne la peine de cogiter l'emplacement de ces petites Focal, et SURTOUT d'optimiser son local.
kyl30
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 19/01/2013 à 18:45:26
Pour ma part, le triangle équilatéral mesure 2m de côté (enceintes collées au mur arrière et murs latéraux) et ma position d'écoute se trouve en plein milieu de la pièce.
L'écoute est radicalement différente dès que je me recule vers le mur arrière >> bosse énorme dans les 50/60 Hz, dûe aux dimensions de ma pièce.
C'est clair que le sub6 est une luxe à 1500€, mais à mon avis, il est indispensable pour entendre réellement ce qui se passe dans le très grave (il est même capable de sortir un peu d'infra avec une belle présence vers les 35 Hz).
Après ça dépend des besoins, et comme dit précédemment, en soignant l'emplacement et le local, on obtient déjà un résultat très satisfaisant !
L'écoute est radicalement différente dès que je me recule vers le mur arrière >> bosse énorme dans les 50/60 Hz, dûe aux dimensions de ma pièce.
C'est clair que le sub6 est une luxe à 1500€, mais à mon avis, il est indispensable pour entendre réellement ce qui se passe dans le très grave (il est même capable de sortir un peu d'infra avec une belle présence vers les 35 Hz).
Après ça dépend des besoins, et comme dit précédemment, en soignant l'emplacement et le local, on obtient déjà un résultat très satisfaisant !
HipipHop
1067
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 20/01/2013 à 07:42:33
Qu'elles soient collé ou non aux murs, les basses sont bien présentes.
Comme tu dis madien, le sub est un luxe, mais si on veux vraiment bosser le bas correctement sans le faire à l'analyseur, c'est incontournable.
Dans le hip-hop par ex. Où le bas est fortement présent, j'ai un ami qui possède les solo 6. Il fait des mix monstrueux, sans sub et ça après 2/3 mois d'utilisation.
Pour l'anecdote, 1 semaine avant son achat (debut 2012) Bertrand Cantar venait de se prendre les meme (Espace Clavier) pour son "p´tit home-studio".
Bref, si je devais un jour reprendre la zik, je me pencherai serieusement sur ces monitorings.
Comme tu dis madien, le sub est un luxe, mais si on veux vraiment bosser le bas correctement sans le faire à l'analyseur, c'est incontournable.
Dans le hip-hop par ex. Où le bas est fortement présent, j'ai un ami qui possède les solo 6. Il fait des mix monstrueux, sans sub et ça après 2/3 mois d'utilisation.
Pour l'anecdote, 1 semaine avant son achat (debut 2012) Bertrand Cantar venait de se prendre les meme (Espace Clavier) pour son "p´tit home-studio".
Bref, si je devais un jour reprendre la zik, je me pencherai serieusement sur ces monitorings.
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 24/01/2013 à 15:11:51
J'ai vérifié la distance au mur, comptez une main normale jusqu'au poignet, soit environ 20 cm. A cette distance et avec les Adams côte à côte, ben y a pas photos, les Adams rendent nettement plus de basse, tout comme les bm5 mk2 d'ailleurs (Un peu moins, mais on est dans le normal). Du coup, pour avoir un rendu correct avec les solo6be, il faut un sub et là c'est tout de suite plus cher, 1400 euros+2000 euros, package à 3500 euros. J'ai écouté un peu de Trash pour le rendu dans les haut médiums et y a pas photos, les Adams sont vite fatigantes et criardes, et c'est bien dommage pour moi qui pensait m'en tirer à 900 euros pour 2 enceintes de monitoring et éviter le sub.
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 24/01/2013 à 15:27:18
Dans leur gamme, les Solo6 Be ne m'avaient pas semblé manquer de grave. si l'on cherche plus de grave, il y a les SM9 ou le sub. Pour du home studio, les Solo6Be représentent déjà des moniteurs "de luxe" à mon avis.
Rroland www.studiolair.be
yesaudio
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 24/01/2013 à 15:35:29
Les solo sont plates et ne présentent pas de bosses dans le bas médium. Grave.
Ce qui ont font d excellents moniteurs, peut être moins flatteurs mais précis.
Mixer sur une enceinte chargée dans les fréquences citées plus haut est un excellent moyen de foncer droit dans le mur.
Ce qui ont font d excellents moniteurs, peut être moins flatteurs mais précis.
Mixer sur une enceinte chargée dans les fréquences citées plus haut est un excellent moyen de foncer droit dans le mur.
- < Liste des sujets
- Charte