Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque de bas ?

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 10 217 vues
  • 9 followers
1 Manque de bas ?
Bonjour,

je suis allez écouter ces enceintes aujourd'hui. Je les ai comparée aux Adam A7X et des DynAudio BM5 MKII.

Autant j'adore l'aspect chantant de la focal, très beau haut du spectre ciselé je trouve, autant je la trouve sèche et pauvre en basse et un peu compressée au général. Ca ne me surprendrai pas plus que cela si en face, les Adam 7X elles envoient elles ce qu'il faut dans les graves pour pouvoir travailler correctement un kick et une basse. Les Dynaudio que je n'ai pas aimé (trop neutre, trop fade, le son était moche), rendait elles aussi plus de grave.

Es-ce que c'est l'Adam 7X qui est rudement bien foutus (event à l'avant peut être) ou es-ce parce que les Focales sont particulièrement détaillées dans le haut du spectre et on du abandonner une partie du bas ? Je trouve dommage de devoir rajouter le prix d'un Sub commençer à bosser dessus correctement sachant qu'elles sont déjà pas donnée...
2
Lors de l'essai que j'avais fait en magasin, je n'avais pas remarqué un manque particulier de basse par rapport aux autres enceintes (j'avoue ne plus me souvenir des 3 autres enceintes "équivalentes" que j'avais écouté). J'ai par contre été agréablement surpris du gain dans les basses que procure le placement contre le mur (avec absorption). Qu'autorise d'ailleurs l'évent qui est aussi en avant. En ce qui me concerne et à mon p'tit niveau je ne pense pas que le Sub soit indispensable (Rock,chanson...).

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

3
Je partage l'avis de Mortimer Valla sur le placement des solo6. J'ai senti une nette différence quand j'ai placé les enceintes au plus près du mur arrière, sûrement une histoire d'annulation acoustique des fréquences graves.

Par contre, j'aurais du mal à me passer du sub6 aujourd'hui !
Je trouve que l'apport dans l'octave 30Hz-60Hz est vraiment appréciable pour les musiques que je travaille (pas grand chose dans les solo6 dans cette zone là).
Je l'ai réglé avec subtilité, il me rajoute juste ce qu'il faut pour assurer le groove et bien entendre ce qui se passe, avec la même qualité de son que le tweeter dans l'aigu.

Le résultat est vraiment très cohérent.

Evidemment, ça fait un kit assez cher mais ça marche très fort !!
4
Liberty, les bass ont l'air primordial pour toi, je te conseil de t'orienter vers 8/9".

Pour les dyn, c'est la premiere fois que je lis quelqu'un se plaindre d'un systeme monitoring neutre ^^ pour les Adams, tu leur enlèves leur bosse dans le bas et elle devienne rapidement moins "chaleureuse".

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

5
Pour mon écoute, je l'ai fait chez Musikia, et c'est vrai que les Focales solo6be sont pas collée au mur là bas. Le placement contre le mur correspond plus ce qui sera au final chez moi, du coup je me pose des question sur les Adam maintenant, vont elles rendrent aussi bien contre le mur ?

Pour les basses, je ne fait pas de techno mais c'est primordial d'avoir la sensation de pour le placement du kick et de la basse il me semble. Du coup quand on passe d'un petit system à un system 3 fois plus cher...

Pour les Adams, effectivement, je pense que si j'enlève les graves, le reste est moins bon que chez focal, mais c'est pas déconnant vu qu'elles sont moins chères aussi. Et puis, entre nous, tu enlève le bas médium et tout devient moins chaleureux ^^. D'ailleurs je ne trouve pas les Adams chaleureuses, ni chantantes, je les trouve plutôt HIFI et pas agressive (ou légèrement creux, au choix).

6
J te parle de la bosse a 80 hz ^^ qu'il y a sur les Adams, pas du bas. Qui flatte le bas mais qui peux fausser la donne. J'ai aussi entendu de tres bon mix avec .... Meme avec des M-Audio mk2 ^^ faut juste connaitre son matos.

Alors avec event à l'avant et au moins du 8/9" sa réduit deja ton choix, parceque avec 7 " et savoir ce qu'il se passe entre la basse et le kick ca va etre tendu. Ou alors avec sub, parcqu'avec meme des 9" on sera toujours pas ce qu'il se passe sous les ..... 35hz.
Donc dans ton choix et attentes, il te faudra un sub ou revoir ton choix ..... Ou tes attentes ;) (je pense) :bravo:

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

7
x
Hors sujet :
Et au casque avec des enceintes de 30 mm, tu fais comment ;)

[ Dernière édition du message le 18/01/2013 à 17:57:39 ]

8
Je ne mix pas au casque, une règle. Je contrôle mix, reverbe etc ... Et pour rebondir sur ta vanne, il existe la pseudo-acoustique, je t'invite à te renseigner la-dessus je suis mauvais pédagogue icon_facepalm.gif

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

9
x
Hors sujet :
Je crois que tu ne sais pas lire entre les lignes, laisse tomber...icon_facepalm.gif
10
Y'a de l'ambiance ici....