Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha MSP5.bien pour débuter?

  • 38 réponses
  • 9 participants
  • 1 851 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Yamaha MSP5.bien pour débuter?
Bonjour à tous,

voila, je cherche a investir petit à petit dans du matériel pour améliorer ma musique. Je vais commencer par des moniteurs...les Yamaha MSP5 vous semblenet elles un bon choix?

Je m'en servirais uniquement pour pré-mixer mes morceaux...les mix définitiifs et mastering se feront en studio.

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'suis moyennement d'accord sur les enceintes passives... Si tu as un ampli de merde qui te colore le son, tu auras beau avoir les meilleurs enceintes passives au monde, tu auras quand même un son loin d'être neutre.
L'avantage de taper dans le monitoring actif c'est que les amplis sont sensés être adaptés aux boomers et aux tweeters de tes enceintes.
22

Citation : mais si tu ne t'achètes pas une bonne paire de moniteurs...t'es pas prêt d'éduquer tes oreilles....



Ok je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé...
En fait, je voulais dire que les moniteurs ne changeaient rien à la qualité intrinsèque de la musique que tu fais dessus... Et que par conséquent, tu pouvais commencer avec des enceintes de base puis dans un deuxieme temps , acquerir des moniteurs e tdécouvrir les infos qui manquaient avant. Car si tu n'as pas de références, meme avec des moniteurs PRO, tu ne sauras pas coment t'en servir parce que tu ne seras pas en mesure d'identifier les trucs qui manquent dans des enceintes de bases...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

23
Perso j'ai commencé avec du 5.1 de Altec Lansing et pour écouter de la percu enregistrée au micro dynamique c'était grosse bouillie inside donc impossible à travailler. Des basses énormes et incompréhensibles...passées sur KRK j'arrive même à discerner les frottements de doigts sur la peau. C'est sûr, c'est la même zic qu'avant mais mes oreilles arrivent à la comprendre maintenant. Et je peux surtout choisir de privilegier telle ou telle zone du spectre. Une fois passée sur d'autres systèmes (Hi Fi, autoradio...) le travail d'éducation des oreilles commence, il est possible alors de voir les points faibles des enceintes...
24

Citation : L'avantage de taper dans le monitoring actif c'est que les amplis sont sensés être adaptés aux boomers et aux tweeters de tes enceintes.



On parle da matos à pas trop cher Denon, Kenwood, NAD... = droits.

Et tu dis censés, tu fais bien. Je peux te dire que ce n'est pas vrai... ça se vérifie sur bcp de produits bas de gamme, pusique tu n'as pas du tout d'homogeneité entre les différents moniteurs, ce qui prouve que c'est une question de choix et que la coloration, c'ets quand meme assez subjectif. Plus tu montes en gamme, plus tu va trouver de la "droiture" mais aprsè il y a la musicalité et les mesures techniques... bref
Mais c'est un débat stérile comme le "chaud/froid", "l'analo/numerique" etc. donc je ne me lance pas la dedans.

Le mot de la fin

Citation : Ce qui prouve que c'est un élément du studio vraiment très perso et qui va vraiment dépendre de ce que tu veux faire et du son que tu fais. Donc là où je rejoins certains des avis ici c'est sur "va te faire une idée et en essayer le plus possible dans la gamme de prix qui t'intéresse..."
Enjoy

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

25
Je conseillerai à tout le monde un bon casque de type beyer 770 pro + de la hifi pour vérifier les mixs (pour débuter) plutôt que des monitors bas de gamme comme les MSP5 qui ont une écoute flatteuse mais qui accentuent trop les fréquences médium-aigues et qui ne permettent pas trop de travailler les graves. Parce que des bons monitors nécessitent aussi un bon environnement accoustique....

J'ai toujours eu des résultats pourrissur les msp5, alors que sur des BX8 ou au casque, le résultat tenait toujours la route lors des vérifications (chaîne hi-fi ou autres monitors) . Perso j'attendrai un peu pour des BM5A
26
Je vais mettre mon grain de sel.
plus que des paroles voila un exemple (bon ou pas ? c est à vous de le dire)d un mix fait au casque(beyer 770 pro) puis vérifié avec des msp5 :

https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/media,idproduit,63473,mode,down.html
si je mixe au casque c est parce que je suis dans un appartement trés mal insonorisé,et si j ai des msp5 c est d abord pour le prix(je ne suis pas riche hélas) et ensuite parce que je peux controler les basses avec le dt770(car à ce niveau les msp5 c est pas la joie) et comme je trouve qu elles ont un rendu convenable pour les aigues et les médiums cela me va trés bien.
27

Citation : Ok je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé...
En fait, je voulais dire que les moniteurs ne changeaient rien à la qualité intrinsèque de la musique que tu fais dessus... Et que par conséquent, tu pouvais commencer avec des enceintes de base puis dans un deuxieme temps , acquerir des moniteurs e tdécouvrir les infos qui manquaient avant. Car si tu n'as pas de références, meme avec des moniteurs PRO, tu ne sauras pas coment t'en servir parce que tu ne seras pas en mesure d'identifier les trucs qui manquent dans des enceintes de bases...



Maintenant je suis carrément d'accord avec toi!!
En attendant peut être qu'il est préférable de faire avec ce qu'on a....(Chaine hifi, casque, etc...)

Mais surtout n'achetez pas les entrées de gammes....surtout si vous possédez une bonne chaine hifi et un bon casque....

Sinon vous le regretterez comme moi.....

Je dirige un studio d'enregistrement associatif.....
Toutes les prises sont réalisées au studio....et le mix chez moi....

Au studio on a achetez une paire de MSP5...juste pour verifier l'image stéréo lorsqu'on fait des prises AB...
On a pris celles-là car ct pas chère....et que au final dans cette gamme de prix....ct pas les plus dégueux...

Chez moi j'ai une paire de Dynaudio BM6a pour le mixage....

Eh ben je peux vous dire que plusieurs fois...j'ai du refaire des prises de sons....car j'avais fait confiance au MSP5 et non à mon casque.....
Erreur de jeunesse!!!
Maintenant je vérifie toujours d'abord au casque et aprés sur les MSP5...

Donc oui on peux avoir des MSP5 et faire du bon boulot.....mais c'est parcequ'on connait ses défaults.....
Et il faut bien avouer que ca ne simplifie pas la tache de la personne qui mixe ou qui enregistre....
28
D'où l'interet d'avoir le plus de systèmes d'écoutes possibles afin d'en choissir UN comme référence tout en en connaissant les défauts et qualités. On peut toujours faire un bon monitoring avec un vieux baril skip si l'on connait les défaut dudit baril....
Maintenant la droiture d'un signal ça n'existe pas, on le sait tous on peux s'en rapprocher en y mettant le prix mais perso 1600 € dans des enceintes de monitoring, :??: .
Finalement tout le problème c'est de savoir sur quelle partie du spectre faire des concessions, et trouver le moniteur qui correspond.... (si t'as besoins de basses et de mediums bas tu peux oublier les msp5 mais ne fonce pas sur des alesis pour autant...)
Une bonne chaine HiFI peut faire office de monitoring mais j'ai peur que ce soit vraiment trompeur une fois passé sur un autre système.

ça va jusqu'à quel prix le bas de gamme (S5, RP6, PM1, BM5, BM15 :8) ) ? Et le bas de gamme de maintenant, c'est pas un milieu de gamme d'il y a 20 ans ?
29
Bon, j'avoue que je me suis un peu perdu dans cette discussion... :)

Pour résumé la chose...

D'un point de vue présentation de morceaux, est-il vraiment necessaire d avoir des moniteurs actifs?
Ou un simple ampli et des bonnes enceintes suffises?

Sachant que mes enceintes et mon ampli sont vieux et que je dois en racheter....
30
Que ton ampli soit vieux n'estpas un probleme... si il fonctionne tu lui colle de nouvelles enceintes de qualité pas trop cher et ça marchera parfaitement.

Divatech Diva 16 = 180 € modèles "estampillés moniteurs pro"

Mission M76i = 150 € Hifi mais très fidèles et linéaires dans leur plage de réponse.

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic