Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs possibilités, besoin d'avis éclairés .

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 1 126 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plusieurs possibilités, besoin d'avis éclairés .
Je ne sais pas si ce thread me fera avancer, vu que j'ai déjà tourné le problème dans tous les sens un bon paquet de fois ...

Mais rien que de l'énnoncer m'aidra peut-être à y voir plus clair, et sûrement que des gens qui ont plus de recul que moi sur les différents modèles d'enceintes auront des conseils judicieux à me prodiguer ...



J'ai des Genelec 1029A depuis deux ou trois ans. Au départ je m'étais dit que j'acheterais le sub qui va avec, mais n'étant pas spécialement satisfait des enceintes j'ai préferé attendre pour tout changer.

Sauf que vu que je bosse pas mal sur du Hip-Hop, l'absense quasi totale de basses est très pénible à gerer.



Le problème, c'est que si je changeais d'enceintes aujourd'hui, je pourrais me payer en gros des enceintes type BM-5A (à voir évidemment en faisant diverses écoutes en magasin), et encore une fois sans le caisson de basse assorti ... Donc mon problème ne serait pas résolu pour autant.

Alors je recommence à envisager la solution de garder mes 1029A, et d'acheter un sub en complément ... Seulement je ne suis pas sûr que ces enceintes puissent me donner satisfaction, même enrichies d'un caisson.

Donc j'en appelle aux connaisseurs, entre une solution BM5A sans Sub et des 1029 avec, quel vous semble être la configuration la meilleure ? Et le gain en qualité entre les deux modèle justifie t-il de refaire un investissement, ou je ferais mieux d'attendre et de viser plus haut sous peine de regretter assez vite ?



Et dans ce cas, à partir de quels modèles d'enceinte peut-on envisager de travailler correctement sans Sub ?


Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :boire:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu aimes les basses bien nettes jusqu'à 30 Hz et que tu bosses sur des projets hip hop le système prodesk est sans doute ce qu'il te faut autours de 1150€. Rapport précision/prix très attractif - un peu comme les KRK V série II.
J'aime pas trop ses hauts mediums, mais pour du rap c'est pas trop génant j'imagine.
Avec un tel système, et à condition d'apprécier sa dureté dans les 3,5 KHz (détestable sur des grattes saturées, mais qui passe inaperçu sinon), tu es tranquille pour des années!
12
Sinon y'a les BM5A avec une octave de moins dans le grave, mais un son plus doux.

Sinon y'a les BM6A couplés à un BM9S, mais là on sort du budget.
13

Citation : Si tu aimes les basses bien nettes jusqu'à 30 Hz et que tu bosses sur des projets hip hop le système prodesk est sans doute ce qu'il te faut autours de 1150€. Rapport précision/prix très attractif - un peu comme les KRK V série II.
J'aime pas trop ses hauts mediums, mais pour du rap c'est pas trop génant j'imagine.






A priori, un défaut d'une enceinte est gênant pour n'importe quel style de musique ...


Et je ne vais pas m'en servir que pour du rap : c'est ce que je fais le plus souvent pour mes propres morceaux, mais je suis d'abord tech-son, et je suis amené à faire des prises acoustiques dans tous styles, à les mixer ...



Cela dit, je jetterai une oreille aux Prodesk.


Citation : Sinon y'a les BM5A avec une octave de moins dans le grave, mais un son plus doux.

Sinon y'a les BM6A couplés à un BM9S, mais là on sort du budget.





PLus ça va, plus je me dis que je vais effectivement attendre d'avoir les moyens de me payer des BM6A, qui descendent déjà suffisement dans les graves, et voir plus tard pour le sub si besoin est (ce dont je doute avec ces enceintes).
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
14
Salut, au sujet de moniteurs de qualité aux allentour de 1000 euros, j'ai été confronté a ce problème...
j'avoue avoir été influencé par mes collègues, qui travaillent sur des air et BM6 et... j'ai commandé les BM5a
franchement j'en suis plus que satisfait, si tu veux de la basse présente, pas gonflée et précise (placée a 50cm mini du mur)une grosse dynamique, et un claretée top dans le médium aigu... va y
toute la gamme chez dynaudio est chohérente, au niveau du son, j'apréhendait un peu au niveau de la puissance, mais pour des gamelles de proximitée... ça envoie sévère!!!c'est largement suffisant
après c'est aux oreilles de s'adapter, j'ai été un peu dérouté au départ, mais une fois que t'as trouvé tes marques, c'est un vrais bonheur! (je travaille souvent avec un morceau de référence pour le mix, ça évite pas mal de surprises) lors du controle sur la hifi,ça tient la route :!:
c'est un avis qui n'engage que moi , mais ya moyen de faire du beau travail avec ces moniteur
pour le style je bosse surtout sur de l'électro et du rock/noisy avec des relents d'abstrck hip hop et je t'assure dans une palette aussi large elle mon toujours comblées...
15
Heu j'oubliait, je vois pas trop l'utilité du caisson avec les bm5...pour la précision, je suis pas super chaud, les BM6, c'est pratiquement la meme choses avec un collègue on travaille avec les deux, et a mon humble avis il n'y a que la puissance qui change (et le prix), et si tu ne bosse pas dans un stud de de 80m2... :clin: ...musicalement
16
Bonjour!
Pour les problémes d'écoute c'est toujours la même chose!Chaque écoute posséde des qualités et des défauts. Des parfaites sont une vue de l'esprit! je suis persuadé qu'avec les produits actuels il est possible de bien travailler! à condition de se fixer sur UN systéme et , toujours par en comparaison avec des écoutes Hifi, Salon, autoradio règlées de maniére neutres ( sans Equal sub basse, et dans un local traité ou au minimum en champ direct), et d'en déduire les qualités et les défauts!. bref c'est pas parce que tu as eu ton permis de conduire sur une 4L que tu piloteras la tire de schumarer! même lui se trouve dans la déche dés qu'on lui modifié une donnée!!
Pas de recette miracle sans travail de fond! d'autant + que l'oreille et le cerveau ont une facilitée surprenante de s'adapter aux conditions locales du moment! ( en mois de 20 mn )
Bref prennez un systéme et restez lui fidéle et apprenez à travailler avec lui!!

Bon courage!! Franco

Un U67 à tube, des Jbl 4311 d'époque et ça joue! Mon blog préféré: brocaudioradio

17

Citation : Bref prennez un systéme et restez lui fidéle et apprenez à travailler avec lui!!






C'est gentil, mais je vais pas rester avec mes 1029A toute ma vie sous prétexte que je suis habitué à travailler avec.



Je suis technicien-son, et m'adapter à des nouvelles enceintes avec des disques de référence, ça fait partie de mon boulot, et ne me fait pas spécialement peur ...




Citation : je suis persuadé qu'avec les produits actuels il est possible de bien travailler!





Il est toujours possible de travailler. Bien, c'est une autre histoire : je ne pense pas qu'il existerait des enceintes repoussant les limittes du possible et coutant un prix exhorbitant si on pouvait faire aussi bien avec des NS-10 ou des 1029A ...





Citation : je vois pas trop l'utilité du caisson avec les bm5...pour la précision, je suis pas super chaud, les BM6, c'est pratiquement la meme choses avec un collègue on travaille avec les deux, et a mon humble avis il n'y a que la puissance qui change (et le prix), et si tu ne bosse pas dans un stud de de 80m2...





zim k > je suis pas loin d'être d'accord avec toi : quand je peux me passer de sub, je préfère ... Et je n'aime pas travailler trop fort, donc je pencherais pour des BM5 ... Mais les BM6, en plus d'être plus puissantes, descendent plus dans le grave ... à voir.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
18
Neya , j'ai eu le temps de lire pas mal de tests depuis le 1er post , les BM5A ont vraiment l'air intéréssantes , qui sait , je réviserais peut etre mon avis sur les 1030 , en tout cas , faut les écouter celles la...
19
Perso, je trouve les BM6A plus fermes, avec une grave plus contrôlé (et pas simplement plus étendu) que les BM5A. Les mids légèrement plus précis, aussi.

Je suis moi aussi en train d'hésiter entre les deux, et seule la différence de prix me fait hésiter: 480 contre 790, ça fait quand même un sacré gouffre qui n'est peut-être pas totalement justifié. Comme l'indique zim k, les 5 sont largement au niveau, c'est juste que les 6 ont une telle autorité sur tout le spectre... on pourrait faire du mastering avec!

Petite question aux possesseurs de BM5A: est-ce-que vous avez essayé de boucher l'event avec la mousse fournie ? Est-ce-que l'échange précision contre rendement vaut la peine, surtout dans un petit local ? Merci d'avance!
20
La mousse fournie?...
j'ai pas eut ce genre de choses dans le carton...
moi j'ai choppé des mopads
radical, en ce qui concerne la descente dans les basses pour les bm6
je me répète, les bm5 meme quant tu tappe dans le sub, il y a vraiment de la présence...so