Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le monitoring c'est le top pour jouer du synthé ?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 5 853 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le monitoring c'est le top pour jouer du synthé ?
Bonjour,
ça fait pas mal de temps que je fais des recherches sur des enceintes de monitoring dans le but de mixer (mon choix se porte sur les fostex pm-2).
Mais je me demande si ce genre d'enceintes n'est pas mieux adapté qu'un ampli clavier. Je veux dire si ça restitue un son plus "vrai", naturel (au clavier) vu que ce genre d'enceintes est destiné à la neutralité, ou est-ce qu'au contraire cette "neutralité" poserait-elle ptet un problème (à noter qu'il y'a un équaliseur sur mon clavier).

Je compte y coller un piano numérique, le Kawai MP8.
Je n'ai jamais fait de test auparavant.

Avez-vous des réponses ?
Merci d'avance :)
2
Up
3
Ca dépend de la sonorité que tu cherches... perso pour un clavier je préfère passer par un ampli qui va apporter la chaleur, le côté un peu crade voir vintage au son :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Merci pour ta réponse !
En fait je voudrais un son le plus proche possible de celui que j'entend au casque, bien sûr le casque y joue aussi mais je veux dire le plus propre possible. Je compte mettre un piano numérique en fait, et sur mon kx1200 je perds beaucoup en réalisme.
5
ça dépend pas un peu de l'utilisation ?

Pour le local de répèt c'est clair qu'un bon retour équipé d'un châssis 15' et d'un tweeter est meilleur, il supporte nettement plus de dynamique et de puissance, et permet de saucer parfois.

Alors que pour mixer, il faudra avoir recours à des enceintes de monitoring. Pour ma part, j'enregistre avec le casque, et les quelques mixs ont été faits sur Fostex PM1. J'ai également une fois branché un de mes synthés analogiques sur les PM1 (via une table de mix), ben elles ont très vite avouées leurs limites, surtout dans les basses...

Si tu as un gros système, genre Dynaudio BM15a ou Genelec 1038, tu peux te permettre de jouer avec, elles supportent nettement plus, mais dans le cas des Fostex PM1, ce n'était pas la chose la plus indiquée :|
6
Pour l'utilisation ce serait destiné à l'home-studio uniquement.
Donc une enceinte de monitoring ça doit pas être le top pour ce que je recherche, mieux vaut investir dans de la sono pour du réalisme ?
7
Bonne question!
Dis Rexet, que penses tu d'un microkorg dans un twin reverb?
J'ai déjà le twin mais pas (encore) le micro, alors j'me renseigne ;)
8
Pas de quoi ;)
Par contre pour ce qui est de l'ampli vaut mieux que t'oublies c'est pas prévu pour un synthé, tu risques d'avoir un son pas vraîment adapté et de le flinguer en plus.
A moins que c'est été une comparaison pour dire qu'une enceinte de monitoring c'est pas adapté du tout :??:
9
Non même pas, j'ai pas (encore) de synthé alors je me renseigne ;)
10

Hors sujet : Le KS Rack est super et à peine plus cher que le babykorg :clin: Mais c'est aussi une question de goût