Sujet de la discussionPosté le 23/05/2008 à 18:37:43Choix d'enceintes de monitoring actives pour max 2000€
Bonjour!
Je souhaiterais investir dans de bons monitors pour remplacer ma paire de Prodipe qui m'a rendu de bons services, mais je veux maintenant passer à la gamme supérieure et faire un investissement pour du long terme (en gros je ne veux pas avoir à rechanger de monitors dans quelques années).
Les conditions :
- max 2000€ (je peux dépasser un peu s'il y a vraiment mieux pour un peu plus cher)
- pas d'évent arrière (pas assez de place donc obligé que les monitors soient collés aux murs)
- woofer de min 8" pour bien rendre les graves et ne pas avoir à coupler à un subwoofer (les voisins n'aiment pas)
Le tout pour mixer principalement du métal et de l'électro, mais aussi du rock, de la pop...
J'ai déjà repéré quelques modèles, voici la liste avec le plus petit prix que j'ai pû trouver :
Que pensez vous de ces modèles? Est ce que ceux à moins de 1000€ ne valent vraiment rien par rapport aux 2 autres? Avez vous d'autres suggestions?
Il faudra bien sûr que j'aille écouter tout ça pour voir si elles me plaisent, mais je voudrais d'abord faire le tri histoire de ne pas avoir à écouter 20 modèles différents.
Je me réveille au bout de presque un an, j'avais complètement zappé que j'avais créé ce sujet.
Déjà, merci à tous pour votre aide!
Finalement, j'ai pris les Klein Hummel O 300. J'ai eu la possibilité de les prendre à 3000€ à peu près en 10 fois avec très peu de frais chez Univers Sons, c'est ce qui a principalement motivé mon choix.
Au niveau du son, c'est pas compliqué, ça enterre tout ce que j'ai écouté. Seules les Adam (S2.5A, je n'ai pas eu la possibilité d'écouter les S3) m'ont fait douter, mais je les trouve à peine plus flatteuses, à peine plus carton dans le bas, et une moins bonne stéréo. De toute façon je n'avais pas la possibilité de prendre les Adam à crédit, et les S3A étaient 1000€ plus cher.
Alors, déjà, la stéréo est impressionnante. Ce qui est sur les côtés est vraiment très large, sans exagération non plus. Mais le plus impressionnant, c'est que pour tout ce qui est mono (kick, snare, basse, voix lead), on a vraiment l'impression d'avoir une petite enceinte à 50 cm juste devant nous! Pour travailler la spatialisation, on se demande comment on a pu faire avant.
Personnellement, et à mon oreille, c'est ce que j'ai entendu de plus neutre, dans le sens où elles ont beau être très précises, elles n'ont pas ce côté haut-médium exagéré de beaucoup de moniteurs.
J'ai écouté à peu près tout ce qui se fait en monitoring "sérieux" et assez répandu : Adam, Dynaudio, Focal, Genelec, PMC, et dans une gamme en dessous KRK, Mackie, Yamaha, et je dois en oublier (je ne cite pas les petits trucs en dessous de 750€ la paire).
Comme je l'ai dit, les Klein Hummel sont supérieures à tout ça. Quand je les ai écouté chez Univers Sons, tout ce qu'il y avait à côté sonnait carton.
Je remercie le vendeur d'Univers Sons qui a été très sympa et de très bon conseil! D'ailleurs mon crédit finit bientôt, et je sens que je vais retourner chez eux héhé...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Et si certaines personnes sur Paris seraient intéressées de venir chez moi faire une écoute comparative de leurs moniteurs avec les miens, n'hésitez pas à me contacter.