Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment RODER des ENCEINTES de MONITORING, BRUIT ROSE ? ou cd musiques diverses ?

• 35 réponses
  • 15 participants
  • 25 336 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Comment RODER des ENCEINTES de MONITORING, BRUIT ROSE ? ou cd musiques diverses ?
Bonjour à tous, alors voilà, je n'ai pas trouvé de sujet vraiment exaustif sur les méthodes de rodages d'une paire d'enceintes de monitoring (neuve donc)...
On dit que le bruit ROSE assouplirai vraiment bien les membranes et que les enceintes de monitoring serai moins agréssives... mais où se procurer un cd de Bruit ROSE ?
Enfin je pense que ce thème est trés important pour être approfondi car on passe ensuite des heures avec notre outil de travail, alors si on investi, autant le faire de manière optimale !!

Merci par avance de vos   ...
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
ADAM Audio Product Manager, Stephan Mauer discusses why burning in your studio monitors after purchase is important

Je ne vois nulle part la mention d'un ingénieur. En revanche les deux sources que je cite sont les résultats d'ingénieurs, acousticiens, etc. Nul besoin d'aller dans des revues savantes, Harman est l'une des plus grosses boîtes...

Citation :
tout comme son entreprise, n'ont rien à gagner de spécial à conseiller le rodage.

Ca s'appelle le marketing et l'effet placebo. Même une enceinte Logitech à 10€ donnera l'impression de mieux sonner si l'on passe plusieurs heures à côté d'elle à lui envoyer des sons blancs/roses.
Une fois de plus, comme le dit Amir, si la différence est si importante, où sont les mesures ?
Pourquoi Harman eux, en donnant des preuves, ne trouvent aucune différence suffisamment grande pour justifier une telle pratique ?
Si ne pas faire de rodage est si dangereux, pourquoi ne le font-ils pas eux-mêmes ? (spoiler, ils le font).
32
Ne te fatigue pas Snowfall, dröne renverse la charge de la preuve et fait des strawman.

D'ailleurs l'extrait que tu cites démontre bien que certains individus ne savent pas lire, mélangent tout et intervertissent. dröne n'a pas pigé qu'il s'agit d’un « manager » (responsable produit) et que, face à des scientifiques de chez Harman, en plus d'Amir (qui ont testé et produit des chiffres et données), ça ne vaut que dalle l'avis d'un « chef produit ». Ce n'est pas parce qu'on est « chef produit » qu'on a pas des croyances et des biais et/ou qu'on sait tout.

La charge de la preuve revient tjrs, peu importe le sujet, à celui qui prétend « qu'il y a », pas à celui qui prétend « qu'il n'y a pas ». Mais bon, ici, même après qu'Amir Majidimehr, ainsi qu'Harman ont démontré « qu'il n'y a pas », certains trouvent encore le moyen de croire « qu'il y a », de renverser la charge de la preuve (alors que la preuve existe déjà) et de préférer l'avis d'untel ou untel. :facepalm:

Si, fin des années 90 à 2010, nous avions tous éviter « la controverse autour du sujet des moteurs audio » et s'il avait fallu se fier à l'avis (seul, sans preuve, sans test ni données) des ingé son, car nous disant que bossant pourtant dans le domaine et étant de véritable « pro du son » (donc argument d'autorité), ils savent tout en ce qui concerne l'audio, nous croirions encore tous qu'il y a des différences de qualité parmi les « moteurs audio » des différents DAW. :??: Donc normal que dröne croit au rodage, puisqu'il préconise précisément tout ce qu'il ne faut pas faire afin de pouvoir départager le vrai du faux, le factuel de la croyance : ne pas s'intéresser aux controverses, ignorer les études, tests et données et leur préférer l'avis (opinion/argument d'autorité) de certains individus (d'autant plus quand leur opinion va dans le sens de notre croyance). :facepalm:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

33
OK... et donc ? On rode ou on rode pas nos speakers alors ?
Music is not dead!!! It just smell funny...
34
Citation de Mathios :
OK... et donc ? On rode ou on rode pas nos speakers alors ?

Ben, jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas encore démontré que ça change quoi que ce soit et/ou que ce soit nécessaire!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

35
Eh oui c'est bien ce qu'il me semblait donc.
Music is not dead!!! It just smell funny...
36
Dès qu'un HP neuf franchit le seuil de ma porte, je suis un protocole rigoureux que j'ai mis des années à élaborer dans le plus grand secret. Je suis maintenant prêt à le partager avec les AFiens, le voici : je branche, et j'utilise comme si de rien n'était.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate