On ne peut pas faire de zik sans des moniteurs à 1000€ ;) et autres phrases du genre
- 31 réponses
- 13 participants
- 3 099 vues
- 12 followers
Anonyme
En fait on s'en fout des moniteurs au moment de la compo. J'ai vu plein de gens dire
"ouais sans moniteurs tu peux pas faire de bonne zik", etc.
Tu peux avoir les meilleurs moniteurs du monde si la zik est moyenne elle est moyenne.
Ou bien, je le disais moi meme souvent en filant une zik, comme pour m'excuser :
"mon morceau n'est pas bien mixé ni masterisé..."
Mais bon en fait meme avec le meilleur mixage ou mastering ça aurait pas forcément rendu
quelque chose...
Un très bon mastering ne va pas faire un tube d'une zik moyenne, si ?
Du coup : ma résolution du soir : arrêter de passer du temps à flaner sur AF pour voir
si mes ziks ne seraient pas mieux avec un micro à 1000€ plutôt que le mien à 100€.
C'est des conneries pour perdre son temps à faire sa mamie avec un Caddie comme
dans un auchan, plutôt que faire de la zik.
Et puis aussi, tiens mes moniteurs ce seront désormais (je fais ça depuis quelques semaines)
les haut parleurs du PC portable super pourries (on peut pas faire plus pourrave) : si y a un
bon son la dessus, le son sera bon sur TOUS LES HAUTS PARLEURS DU MONDE...
plus d'excuse du genre "j'ai pas le bon matos".... au boulot !
(c'était la pensée du soir bonsoir) loll
Mc.redneck
bah à priori il me parait plus évident qu'avec du matos haut de gamme (et de bonnes oreilles) on peut faire sonner un mix aussi bien sur un gros système de sono avec sub de 18"et co. que sur un téléphone portable car tu es en mesure de "contrôler" un maximum de plages de fréquences. Alors que sur des hp de pc portable tu n'entends pas les fréquences en dessous de 300hz je pense. seulement leurs harmoniques... comment alors les "sculpter" de manière à les restituer parfaitement sur des enceintes voire des subs qui eux diffusent ces fréquences là. Je dis pas que c'est impossible. je dis que ca risque de te bouffer une énergie et un temps monstrueux...
D'où ma remarque sur les NS10. tu fais un super mix dessus et p'is tu écoutes ailleurs et les graves sortent surmixés justement parce que tu ne les a pas "entendus" au mix. Pour la petite histoire on trouve toujours et souvent des NS10 en studio aujourd'hui, mais elles servent souvent à "tester" les mix justement. "si ca sonne sur des NS10 ca sonnera partout". mais auparavant on fait quand meme le travail sur des "vrais" moniteurs.
Quoi qu'il en soit ca n'est que mon avis personnel d'amateur éclairé qui s'est un peu saigné pour s'offrir une carte son et des moniteurs disons.. potables. Je ne cours pas après le méga haut de gamme, j'ai un home studio je n'ai aucun besoin d'enceintes à 1000euros, sur ce point là je suis complètement d'accord avec toi.
Je suis par contre très curieux d'écouter les mix que tu auras fait avec les hp du pc.
Tu as songé à bosser au casque sinon ? c'est un peu du mercurochrome sur une jambe de bois, mais je connais des gars qui bossent à 90% au casque et ils arrivent à sortir des mixs correc's (on parle pas de qualité pro, là, hein ?)
Anonyme
Et là, les enceintes sont plutôt à 3000€ piece.
On nivelle par le haut, par le bas ça sert à rien.
JxB
C'est un petit peut comme lire un livre dans l'obscurité avec une lampe de poche, sa fait pas du bien aux yeux. Bah c'est la même chose avec le casque pour les oreilles...
JxB
Mc.redneck
Jxb> comment ça ? pourquoi un casque abimerait plus les oreilles que des écoutes ?
Anonyme
Youtou> certes mais si ton mix n'est aps équilibré à la base.. le mastering pourra pas forcément rattraper ça je pense...
Yep, ça va sans dire.
Mais disons que le fait d'être compatible avec les divers systemes d'écoute releve du mastering. S'occuper de ça au mixage, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Concrêtement, un bon mixage ne va pas subir des masses de corrections sur ce plan précis : ça va se situer dans les infras basse, et parfois les mediums.
L'inconvénient avec le casque c'est que sa abime irrémédiablement les oreilles...
C'est pas vrai du tout. Quand le volume qui arrive à nos oreilles est trop élevé, il est trop élevé, point barre. Qu'il vienne d'un casque audio, d'enceintes ou d'un marteau piqueur, ça change rien au souci.
Les inconvénients d'un casque vont être ailleurs.
Par son extrême proximité avec nos oreilles, le casque fausse completement l'image stereo, empechant totalement de mixer dans la panoramique, d'utiliser les delays, reverbs, etc.
Les basses sont absentes, et dans le meilleur des cas elles sont largement faussées : les basses se ressentent avec la totalité du corps humain, pas seulement avec les ptites noreilles.
Y a également d'autres soucis, mais là j'ai la flemme de développer.
Mc.redneck
re-ah !
Alors sûr que le mix au casque c'est pas l'idéal,
Citation de : Mc.redneck
mais ça me parait un peu moins pire que de faire un mix sur des hp d'ordi portable qui ont une bande passante de 300hz à 5Khzc'est un peu du mercurochrome sur une jambe de bois,
elephant stone
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Anonyme
Après, pour faire de la zik electro avec un baton en bois, par exemple, ben c'ets déjà plus tendu du cul.
Et ainsi de suite. Plus les ambitions sont grandes, plus les moyens doivent suivre derriere.
[ Dernière édition du message le 25/03/2010 à 18:24:01 ]
Anonyme
qui a un appart de 12m² comme studio avec comme moniteurs : son casque + des enceintes de PC
(des jouets quoi) pour voir si ça "passe partout"...
ça lui empeche pas de faire des remixs pour plein de gens, et ses mixs "ça sort", c'est pas juste pour faire joujou...
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte