Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau studio = Nouveau monitoring

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 255 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouveau studio = Nouveau monitoring


Je demmenage, et mon studio aussi !

Il va donc falloir que je refasse un studio de  A à Z, et je voudrais en profiter pour améliorer au maximum mon monitoring pour un budget..."raisonnable".

j'ai déja acheté un micro de mesure digne de ce nom (Josephson C550),  je suis en train de tester des softs de mesure (SmaartLive,Faber acoustical, Fuzz measure pro,...).

Je vais donc bien evidemment traité acoustiquement la régie au mieux, avec de fortes contraintes puisque la régie fera environ 15m2 et une hauteur sous plaffond basse aux envrions de 2m10 (je n'ai pas encore mesuré tout cela precisement.

Mon monitoring actuel:

2 Dynaudio BM5A mk2

1 Caisson genelec 7050

Carte son RME FF800

 

Je voudrais soit, un monitoring supplementaire, soit purement et simplement remplacer celui existant, ou encore, remplacer le caisson Genelec par un Dynaudio BM9s...

Disons pour l'instant que je change purement et simplement de système,

Etant donné la taille de la pièce, je voyais ce choix la:

Dynaudio BM6A Mk1

Focal Solo 6be

Adam A8x

Adam S2X

Genelec 8040

 APS Aeon

j'ai entendu beaucoup d'avis positifs (ou pas) sur chacun. Il est probable que je ne trouverais pas tous ces moniteurs dans un même lieu pour les comparer. Je n'ai encore jamais trouvé de Focal à écouter. Je ne connais pas les 8040 mais j'avais essayé les 8020 qui m'avait fortemment déplut, mais en même temps je n'ai rien à redire sur le caisson de basse que je possede. J'ai pu écouter une fois les Adam A8X, et j'avoue qu'elles m'ont faites une belle première impression. Je connais bien mes BM5A mais je n'est jamais entendu les BM6...

La finalité pour moi est d'avoir un monitoring coherent avec les dimensions de la pièce, pour un petit studio professionnel.

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 15:07:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

J'ai donc pu tester/comparer les Focal Twin et les Klein&Hummel o300 à ma convenance, au magasin comeback à Lyon que je remercie ( en particulier Olivier ).

Les 2 sont d'excellents monitors, et descendent suffisamment bas pour se passer de sub.

Les Focal, sont effectivement très clair, et font ressortir tous les defauts. Ce qui est une qualité.

Mais, il m'a semblé qu'à force de vouloir faire ressortir les defauts, on en trouve la ou il n'y en avait pas, et une forme d'aggressivité peut apparaitre rapidement.

 

Les K&H, m'on paru plus naturel, avec un medium magnifique, et des voix parfaitement restituées.

Elles sont un peu moins analytique, mais font parfaitement ressortir les defauts, sans en rajouter.

 

J'ai amené plusieurs disques pour cette écoute comparative, des mix de groupes en cours, et deux albums que j'aime bien, le dernier General Elektrik, ainsi que fantaisie militaire de bashung.

Par exemple, la voix de Bashung sur les focal était très désagréable, alors qu'elle prenait toute son ampleur sur les K&H.

Autant j'ai retrouvé mes mixs sur les K&H avec leurs qualitées ( et leurs defauts que je n'avais pas remarqué jusqu'alors...) autant les Focal avec leur" claretée exagéré" , il y avait presque trop de détails, du coup on ne sait plus, et puis cette legere agressivité ont rapidement fatigué mes oreilles.

Il faut bien sur nuancer mon propos.

Les Focals sont très bonne, et parfaite pour travailler une reverbe par exemple.

Mais j'ai préféré le naturel des K&H, qui m'ont semblé retranscrire fidelement les mixs, ni plus, ni moins. Je suis repartit avec mrgreen

 

J'ai reécouté beaucoup de CD avec les K&H, et je ne regrettes pas mon choix.

Lorsqu'on passe d'un album à l'autre, les differences de productions sautent aux oreilles

Certains sont finalement tres plat, alors que d'autres semblent sortir des enceintes en 3D.