Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Seuil de Daubitude des moniteurs

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 6 476 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Seuil de Daubitude des moniteurs

Salut tout le monde, noël approche, on va avoir des intoxications au GAS c'est sur icon_mdr.gif Justement, je voudrais m'acheter des moniteurs, pour un budget inconnu, c'est a dire que je ne sais pas si j'économise et que j'en achète des plus chère a mon anniv ou si j'en achète tout de suite... Niveau amateur averti disons,

quel est le seuil de daubitude? Ok c'est pas clair. combien faut il mettre pour s'équiper d'enceinte de bonne qualité en entrée de gamme? pour du mix de compo principalement, petite puissance (grande chambre ou tout petit salon icon_razz.gif) mais si elle pouvait etre solides je ne suis pas d'une grande finesse... L'évent devant (ou pas d'évent!) serait un plus appréciable!

 

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
21

ouip, un peut trop plates en dynamique selon les avis de certains ténors du forum, je serais d'avis de me tourner vers Focal ou Adam, voir mieux pour le même budget.

JxB

22

il y a une chose que tu devrai décrire un peu plus pour juger des moniteurs dont tu a besoin, ce sont tes "conditions d'écoute": taille de ta piece, distance entre tes HP et toi, disposition de ton poste de travail, etc...

PS: pour ma part j'aime bcp la nouvelle série CMS de Focal, en cherchant au moins cher peut-être pourrai-tu te payer les CMS 50

23

ben pour l'instant c'est une grande chambre en sous pente qui reverbere un peu trop a mon gout mais je vais mettre de la mousse accoustique pour casser tout ca et coté distancece sera vraiment un mètre a tout casser mais je prefererais en core 50 cm (restriction de la table ^^)

24

pour avoir pu les comparer au salon de Francfort que je fréquente depuis pas mal d'années, je dirais (pour cette gamme de prix) :

1) Adam A7X ou A8X (pour plus de basses)

2) Yamaha HS80M

3) Focal

...

...

KRK, Genelec, M Audio,...

 

Tout ceci avec mes pauvres petites oreilles qui n'appartiennent qu'à moi tout seul et que je ne pourrai jamais prêter.

Tout çà pour dire que c'est une question de goût et qu'il FAUT écouter... comparer.

25

Ok, donc de toute facon j'irais tester chez mon vendeur favori. Mais je me demandais justement vu que pour l'instant je suis habitué a de la daube si je devais pas me fier aux avis pour "recalibrer" mon audition?

 

Et pour les yahamas, est ce que les HS50M sont juste plus petite ou aussi beaucoup moins bonnes?

26

Citation :

Et pour les yahamas, est ce que les HS50M sont juste plus petite ou aussi beaucoup moins bonnes?

Les 2 mon capitaine.

Elle n'a absolument pas les médiums ciselés de ses grandes soeurs, tout en ayant beaucoup beaucoup moins de basses.

27

wouuuh pas cool! donc les HS80M plutôt, enfin faut tester.

 

Du coup pour les tester, y a t'il une technique de ouf ou alors on y passe simplement des morceaux qu'on connaît très bien pour voir ce qui en ressort? et est ce que par hasard il est intéressant d'y glisser un morceau très mal mixé pour voir si les erreurs ressortent bien?

28

Le mieux c'est d'écouter des musiques qu'on connait bien, j'ai une préférence pour les musiques acoustiques (guitare entre autre) et de Jazz en Wave quand je teste des enceintes. Tu peux également bien sur passer tes propres mixs pour écouter tes erreurs.

JxB

29

Adam A5-X (ou A5 en occase, ça doit être bien moins cher), c'est très bien pour du home-studio. Ca rentre dans ton budget.

Et ca n'a pas un encombrement monstrueux comme les HS80M.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

30

Bon et bien moi je vais dire tout l'inverse de ce qui a été dit plus haut :)

Citation de : youtou

Je me répète sur le coup là, mais il s'agit là d'une légende urbaine, comme qui dirait, et qui est propagée par des constructeurs peu scrupuleux, pour faire croire qu'on peut placer leurs enceintes près d'un mur (ce qui est totalement faux).

Je renvoie là vers la diffraction des basses fréquences, qui est totalement indépendante d'un event à l'arriere , à l'avant, sur les côtés ou le dessus...

Faut pas placer ses enceintes contre un mur, point barre. Sinon les basses fréqauences vont inexorablement rebondir de partout et donner un son tout pourri.

Ce phénomène est minimisé dans le cas de petits moniteurs et/ou disposant d'un petit boomer : moins de basses, donc moins de résonance contre les murs. Évidemment ça empire avec la taille de l'enceintes et donc l'importance des fréquences graves qu'elle véhicule.

Pour moi au contraire la légende urbaine est celle qui dit qu'il ne faut pas placer une enceinte près d'un mur.

Une enceinte émet du son vers l'arrière, et c'est précisément ça le problème. Tout le son partant vers l'arrière va être réfléchi par le mur et renvoyé vers l'avant, en déphasage avec le son direct de l'enceinte, ceci créant un filtrage en peigne.

La fréquence alors filtrée dépend de la distance entre l'enceinte et le mur. Or on a tout intérêt à augmenter au maximum cette fréquence pour 2 raisons :

-Un filtrage a 60Hz pose beaucoup plus de problème de mixage qu'un filtrage à 800Hz par exemple.

-Tous les multiples de la fréquence sont concernés, si la fréquence est 60Hz, il y a aussi un trou à 120, 240, 480Hz, etc.

On a donc tout intérêt à rapprocher l'enceinte au maximum du mur, pour augmenter cette fréquence de filtrage.

C'est pour cette raison que les studios encastrent leurs enceintes : c'est un moyen de les rapprocher au maximum du mur, avec onde directe et onde arrière parfaitement en phase.

J'anticipe une réponse qui me sera certainement formulée :

"Oui mais lorsque je place l'enceinte près du mur, j'ai beaucoup plus de basses"

C'est vrai, et les constructeurs le savent bien c'est pourquoi il y a toujours un bouton "bass roll off" à l'arrière des enceintes qui permet de corriger ce problème.

Le filtrage en peigne causé par le déphasage en revanche ne peut pas être corrigé par une équalisation ; en boostant la fréquence filtrée, on la diminue d'autant par annulation de l'onde arrière : effet nul.

Il est bien plus simple de corriger un surplus de basses fréquences qu'un filtrage en peigne.

 

Citation de youtou :

Sinon, évite comme la peste des moniteurs d'entrée de gamme type berhinger ; c'ets clairement de la grosse daube, pas mieux que des enceintes Logitech achetées 1€ avec un tv LCD.

Je les trouve au contraire tout à fait correctes ces enceintes, du moins celles de la série Truth B20xx.

Placées entre des Genelec 1030 et 1032, des B2031 de Behringer s'en sortent plutôt très bien. Pour le prix c'est imbattable.

Je suis sûr qu'avec mes Behringer à 250 euros collées au mur et un simple equaliseur, j'ai un bien meilleur son que de nombreuses config à 4 chiffres pas optimisées ;)

 

Edit : 2 articles de Genelec expliquent bien mieux que moi le placement idéal des enceintes :

https://www.genelec.com/learning-center/presentations-tutorials/placingloudspeakers/wallcancellation/

https://www.genelec.com/learning-center/presentations-tutorials/placingloudspeakers/freestanding/

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 15:13:05 ]