Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Seuil de Daubitude des moniteurs

  • 41 réponses
  • 10 participants
  • 6 477 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Seuil de Daubitude des moniteurs

Salut tout le monde, noël approche, on va avoir des intoxications au GAS c'est sur icon_mdr.gif Justement, je voudrais m'acheter des moniteurs, pour un budget inconnu, c'est a dire que je ne sais pas si j'économise et que j'en achète des plus chère a mon anniv ou si j'en achète tout de suite... Niveau amateur averti disons,

quel est le seuil de daubitude? Ok c'est pas clair. combien faut il mettre pour s'équiper d'enceinte de bonne qualité en entrée de gamme? pour du mix de compo principalement, petite puissance (grande chambre ou tout petit salon icon_razz.gif) mais si elle pouvait etre solides je ne suis pas d'une grande finesse... L'évent devant (ou pas d'évent!) serait un plus appréciable!

 

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

C'est pour cette raison que les studios encastrent leurs enceintes : c'est un moyen de les rapprocher au maximum du mur, avec onde directe et onde arrière parfaitement en phase.

Attention à pas comparer des enceintes de proximité avec des enceintes encastrables, qui sont expressement prévues pour, et souvent même dans le cadre de gros studios faites presque sur mesure.

Ca revient à peu près à comparer un Caterpillar prévu pour une mine de charbon avec un marteau.

Là pour le coup je suis absolument pas d'accord avec toi sur le fait que placer ses enceintes près d'un mur améliore leur son, je suis surpris que tu dises ça en fait.

La proximité du mur augmente corrélativement l'effet de proximité qui donne des basses sourdes, suramplifiées et détimbrées, le bouton "control room, bass roll off, etc" n'étant qu'un léger pansement.

32

+1 avec Youtou.

De plus, j'ai lut des avis plutôt défavorable sur Genelec concernant la restitution de la dynamique sur les produits d'entrée de gamme de la marque.

Je suis plus fan de marques comme Focal, Adam, Mackie, le haut de gamme de Tannoy, voir du JBL.

JxB

33

ca va sans nul doute vous paraître aléatoire et moisi comme technique mais si je prend de petites enceintes de rien du tout (type yamaha Hs50m) et que j'ajoute par dessus le line in de mon ampli basse avec un crossover a 70hz? genre ca https://www.parts-express.com/pe/showdetl.cfm?Partnumber=266-252? voila la courbe de réponse de la yamaha hs50m.

 

http://www.moozek.com/postsfiles/hs50m/hs50m-vs-ns10.jpg

Oui je vous avoue que c'est une technique qui fait plus dans l’économie mais vu que mon home studio est a la ramasse c'est l'ensemble de la chaîne qu'il faut booster petit a petit!
34
Il y a aussi les Yamaha MSP5 (ou 7 mais plus gros et cher) qui sont pas mal du tout.
35

http://www.etronics.com/p-23680-pyramid-cr66-electronic-low-pass-crossover.aspx

et ca c'est peut etre mieux puisque je pourrais choisir ma fréquence de cross et mettre un petit boost dans les fréquences foireuses?

36

Citation de : JxB

De plus, j'ai lut des avis plutôt défavorable sur Genelec concernant la restitution de la dynamique sur les produits d'entrée de gamme de la marque.

Je suis plus fan de marques comme Focal, Adam, Mackie, le haut de gamme de Tannoy, voir du JBL.

Tu as pu comparer toutes ces marques ou tu te bases sur leur reputation ?

De toutes ces marques, Genelec reste celle qui m'inspire le plus de serieux. Ils recherchent avant tout la qualite et l'innovation. Contrairement a d'autres marques qui misent d'avantage sur des arguments "tape a l'oeil" et sur l'esthetique.

Chez Adam c'est le tweeter ruban, et je boomer nid d'abeille en kevlar.

Chez focal le tweeter inverse en Beryllium, et le boomer aux microbilles de verre.

Des arguments dont on peut douter de l'authenticite, mais dont on est certain de l'impact marketing.

Genelec a l'inverse, avec sa serie 8000 a pris le risque de ternir l'image de ses enceintes pour ne privilegier que la qualite. Ces enceintes qui ne payent pas de mine ne se basent pas sur des materiaux de construction esoteriques (les HP en carton, ca marche) mais sur leur conception globale.

On entend souvent dire que ces enceintes ont un son "plastique", uniquement car beaucoup croient qu'elles sont fabriquees en plastique alors qu'il s'agit en realite d'aluminium.

C'est justement cette coque en aluminium qui permet le plus d'innovations :

- encombrement reduit car rigidite egale pour epaisseur moindre (par rapport au bois), et donc plus de volume interieur.

- dissipation thermique sur toute la coque.

- permet de mouler la forme que l'on veut : pas d'arretes qui sont a l'origine de problemes de diffraction.

- permet aussi de mouler un conduit bass reflex aux dimensions parfaitement accordees a la frequence desiree, et sans angles qui creent des turbulances.

- permet de faire un guide d'onde parfaitement accorde egalement.

Et maintenant avec la serie 8200 un systeme DSP de calibration automatique avec micro de mesure, qui prend en compte les problemes d'annulation de phase et n'essaie pas de les corriger (car c'est impossible)

Bref, ces enceintes sont un concentre de technologie, et je pense que Genelec maitrise bien le sujet apres 30 ans de pratique.

 

C'est quand meme autre chose que les habituels labyrinthes bourres de mousse.

 

 

http://www.pmc-speakers.com/images/atl_1.jpg

Ci-dessus une enceinte PMC, marque elitiste tres reputee.

Ca ressemble plus a du bricolage qu'autre chose.

Je ne dis pas que toutes ces enceintes plus "artisanales" sont forcement moins bonnes, mais il ne faut pas prendre Genelec pour des guignols non plus.

37
Pas sûr non plus que Focal, Tannoy et JBL soient plus artisanaux que Genelec...
38

C'est un ressentis global que j'ai put déceler sur les différents forums, je n'ai put écouter que 1 gamme de produits Genelecs, et une fois seulement, donc mon avis comptes pas vraiment.

JxB

39
Une fois j'ai passé un petit moment à comparer des Genelec 8240A et des Focal CMS 65 (pas 100% certain pour les modèles, mais c'était des tailles et prix similaires), et même si les Focal m'ont semblé supérieures, j'ai trouvé que c'était la même famille de rendu et des performances quand même très proches (très satisfaisantes dans les 2 cas).



Un sujet en rapport avec celui-ci :
Test comparatif de 5 moniteurs actifs chez homecinema-fr

40

Et sinon pour revenir dans le mauvais son ma technique bidon pourrait marcher  mrgreen? ou ca ne rendra vraiment rien?