Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes pour débuter en MAO

  • 46 réponses
  • 6 participants
  • 8 729 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes pour débuter en MAO
Salut à tous,

Tout d'abord je ne suis pas audiophile et n'y connait pas grand chose dans ce domaine.

Je travaille régulièrement sur des vidéos en tant que motion designer et donc ai souvent du son/musique dans mes compos vidéos à gérer c'est pourquoi plutôt que d'acheter des enceintes standard à 50 euros j'ai envie d'essayer du meilleur matériel (je sais... ça reste du bas de gamme mais je n'ai pas l'argent pour plus)

Après avoir parcouru de nombreux tests et forums sur différentes enceintes je me suis fixé sur 2 modèles :

Behringer MS20 à 125 euros
Samson Studio GT à 183 euros

À la base je ne voulais pas mettre plus de 150 euros donc les Studio GT sont déjà hors budget mais elles me plaisent énormément.

Bref, ma question est : Quel kit d'enceinte entre ces 2 modèles (Behringer MS20 VS Samson Studio GT) dois-je privilégier ?

Mon utilisation : pouvoir travailler sur des projets vidéos en ayant un meilleur son qu'actuellement (c'est à dire pas d'enceintes et rendu directement du Chipset de mon portable), et je compte me mettre un de ces 4 à la MAO quand le temps me le permettra (Musique style Glitch, Dub, Electro...). Je dispose également d'un clavier Korg K49 acheté il y a plusieurs années que je n'ai jamais eu le temps de déballer j'espère pouvoir le faire avec ces futures enceintes.

Ah oui et pour info ma carte son incluse dans mon nouveau pc : Asus Xonar DX

Merci d'avance pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 17:09:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
+1
Bien vu ! elles ont sacrément baissé de prix !
(j ai les 601a et effectivement c est du tres bon entrée de gamme)

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 03:56:53 ]

32
Citation de Zalala :
https://www.thomann.de/fr/tannoy_reveal_501a.htm

Pour 20e de + (budget 200e) tu as un fabricant reconnu, Tannoy, pour du matos de qualité même en entrée de gamme.

Regarde un peu les review les concernant et puis les entendre chanter si possible .... :!:

Zalala


Merci pour ton avis, elles ont l'air pas mal du tout j'avoue
33
Citation de kizou :
te fait pas embobiner... t'as déjà une carte son, fait avec, regarde la prise de sortit de ta carte et trouve toi une paire de monitoring qui te plaisent dans ton budget qui as de bon avis, si les gt te botte et que les branchement correspondent avec ta carte son, lance toi !
tu pourras toujours acheter une carte son plus tard, quant ton oreille ce sera un peut faite, même si dans cet ordre de prix (monitoring comme carte son) et sans avoir besoin d'enregistrer d'instrument acoustique ou voix et sans avoir de traitement acoustique dans ta pièce de travail "l'amélioration" du sont resteras un effet placebo dans 80% des cas...


Salut,

Je ne pense pas que l'on essaye de m'embobiner ;) cette conversation m'apporte pas mal de réponses dans ce domaine que je ne connais pas. Maintenant je suis bien conscient que j'ai affaire à des pro MAO bien souvent et que forcément les avis diffèrent et ne vont pas forcément toujours dans les prix bas de gamme ce qui est normal. En tant que graphiste je ferais la même chose si l'on me demande conseil pour un écran ou encore une carte graphique :bravo:

De toute façon je ne compte pas exploser mon budget pour le moment sachant que la MAO n'est pas mon métier et que je viens d'investir dans du matériel haut de gamme pour mon activité pro (PAO-VIDEO-3D).
La MAO m'attire depuis de nombreuses années pour loisirs et éventuellement m'amuser à me faire des ptis samples pour les intégrer à certaines animations vidéos. C'est pourquoi dans un premier temps je ne compte pas investir dans du haut de gamme sans savoir si la MAO me plaira et que je ne suis vraiment pas musicien.

À la base ma carte mère Asus X79-Deluxe contient déjà un bon chipset audio par défaut (enfin y'a pire), je pense qu'avec la Xonar DX ça ne pourrait être que mieux et vu les commentaires c'est la carte "polyvalente" du moment. J'aimerais bien une carte son spéciale MAO comme la 2496 à l'époque mais je ne trouve pas vraiment de correspondante dans les nouvelles, et sachant que je vais être sur W8.1 ça ne facilite pas la tâche pour les drivers.

Je pense donc dans un premier temps conserver ma config destinée à mon travail de tous les jours, et simplement ajouter une paire d'enceinte pas trop nazes (moins de 200e) et pas trop moches non plus tant qu'à faire... et je pense que dans tous les cas ça sera toujours mieux que sans enceinte ou des enceintes à 40e chez la Fnac...

Plus tard si je trouve le temps de me mettre réellement à la MAO et si ma carte son m'empêche d'avancer, rien ne m'empêchera d'acheter une carte son MAO USB ou remplacer la Asus Xonar DX mais pas avant 1 à 2 ans vu le peu de temps que j'arrive à dégager en dehors de mon travail.

Maintenant oui au final j'hésite une dernière fois entre les Samson Studio GT qui me plaisent énormément (je suis amoureux), et les Tannoy Reveal 501A qui sont plutôt belles aussi (mais très différentes) et qui ont l'air d'être du bon matos (mieux que les GT ?)...

Edit : Ptite vidéo bien sympa mettant bien en valeur les Tannoy :)

[ Dernière édition du message le 06/12/2013 à 12:49:15 ]

34
des pros mao ?

non c'est justement qu'on veut t'éviter de te faire embobiner à ton tour. Tannoy tres bien !
sinon à notre époque en effet je miserais sur une valeur sure en MAO mais en externe : pourquoi se prendre la tete en 2014 ? mais pas du multimédia, c'est à fuir et pas forcément moins cher.
35
Citation de Mixbus :
des pros mao ?

non c'est justement qu'on veut t'éviter de te faire embobiner à ton tour. Tannoy tres bien !
sinon à notre époque en effet je miserais sur une valeur sure en MAO mais en externe : pourquoi se prendre la tete en 2014 ? mais pas du multimédia, c'est à fuir et pas forcément moins cher.


Pro dans le sens level plus avancé que le mien dans ce domaine ;)

Ouais au final les Tannoy me plaisent de + en + :)
Et pas une énorme différence de prix avec les GT.

Pardon pour mon ignorance mais par exemple en comparant les fréquences ça donne :
GT : 50Hz - 23Khz
Tannoy : 64Hz - 30Khz
ça veut dire que les Tannoy ne descendent pas dans les graves aussi bien que les GT ?

Cas concret qui m'aiderait vachement, ce type de son sur les tannoy ça serait gérable ?


Merci !
36
Citation de Mixbus :
des pros mao ?

non c'est justement qu'on veut t'éviter de te faire embobiner à ton tour. Tannoy tres bien !
sinon à notre époque en effet je miserais sur une valeur sure en MAO mais en externe : pourquoi se prendre la tete en 2014 ? mais pas du multimédia, c'est à fuir et pas forcément moins cher.


Salut,

ça le ferait comme carte son externe à la place de ma Xonar DX ?
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm

Sachant que j'ai changé d'avis et que je vais bien prendre les Tannoy Reveal 501a pour finir :)
https://www.thomann.de/fr/tannoy_reveal_501a.htm

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 18:51:42 ]

37
Honnêtement je ne la connais pas, tu as aussi des Focusrite pour le meme prix, genre la SCARLETT je crois qui est assez appréciée mais il faut demander sur les forums dédiés et faire le bilan. :bravo:
38
Citation de Mixbus :
Honnêtement je ne la connais pas, tu as aussi des Focusrite pour le meme prix, genre la SCARLETT je crois qui est assez appréciée mais il faut demander sur les forums dédiés et faire le bilan. :bravo:


Ok, merci. Je vais ouvrir un nouveau post concernant la carte son externe alors :)
39
elle est très bien cette carte ! un ami en as une et en est très content ! puis volume casque ET volume main out ! c asse pratique ce genre de détails !
40
Citation de kizou :
elle est très bien cette carte ! un ami en as une et en est très content ! puis volume casque ET volume main out ! c asse pratique ce genre de détails !

Salut,

De quelle carte parles-tu ? La Steinberg ou la Scarlett ? merci :)