Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit d'électricité avec mes enceintes.

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 9 995 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bruit d'électricité avec mes enceintes.
Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai des enceintes (KRK Rokit 6 G3), je n'avais aucun problème avec.
Cependant, j'ai monté un PC avec la configuration suivante :

i7 4790k
ASUS Maximus VII Ranger
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G
8 Go
Windows 8.1

J'ai une carte son Steinberg UR22.

Avec ce nouveau PC, j'ai un énorme bruit de fond, une sorte de "grésillement", de bruit d'électricité.
De plus, quand je bouge ma souris, le bruit d'intensifie.

Ça ne vient pas des enceintes car avec l'autre PC c'est nickel, j'ai essayé de les changer de prises secteurs, de changer de câbles... Rien ne fonctionne.

Elles sont branchées en XLR sur ma carte son USB.

Je tiens à préciser que lorsque je débranche ma carte son, et que les enceintes sont allumées, je n'ai plus aucun problème. C'est bien quand je branche la carte son à mon PC que le bruit apparaît.

Donc il y a de fortes chances que ça vienne de la connexion USB/PC car les enceintes toutes seules ne font pas de bruit.

Avez-vous une idée ?

Bonne journée ! :)

Alkyno
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,

Je me permet de poster ici car je rencontre le même type de problème.

Sur le même bureau dans un environnement strictement identique je dispose d'un laptop et d'une tour à brancher sur une carte son externe usb (tascam us 122mkii) elle-même reliée à des enceintes actives (yahmaha HS5).

Avec le laptop aucun grésillement, avec la tour impossible d'en venir à bout. J'ai passé la soirée à tester avec différents branchements rien n'y fait. D'après ce que je lis sur les forums j'en déduis que le problème vient soit:

1) de l'alimentation
2) de la carte graphique (quelques précisions sur la manière de tester cela seraient bienvenues)
3) de la carte mère
4) du boitier

Y'aurait-il selon vous d'autres sources/solutions moins pénibles et/ou onéreuses à tester/envisager?

PS les deux pc ont une config plus ou moins similaire (i5, 8gb ram, carte graphique nvidia 2gb, windows 7)
32
je réitère car je n'ai pas insisté: il faut peut-être contrôler vos "terres".
J'ai eu un soucis un peu similaire il y a quelques années, mais uniquement sur un ampli guitare.
En changeant de prise, je n'avais plus de ronflette.
En testant la continuité entre les bornes "terre" des deux prises, je me suis aperçu du fait qu'il n'y en avait pas, "de continuité".
En démontant la prise qui posait problème, j'ai tout simplement constaté que le fil derrière ne comportait même pas de conducteur pour la terre icon_facepalm.gif , j'ai donc dû repasser un câble.
Peut-être recontrez-vous ce genre de chose.
Le posteur initial de ce fil m'a répondu bien avoir la terre, mais j'ai pas insisté sur le fait de la vérifier.
Peut-être ce soucis ne peut-il pas se produire dans le cas d'un PC, j'avoue que je n'en sais rien, mais c'est pas couteux à vérifier (sauf si vous vous électrocutez, faites gaffe quand même, pas de fausse manip).
33
J'avoue avoir un peu de peine à saisir le problème des "terre".

parlez vous d'une prise "terre" lorsque celle-ci a 3 broches et non 2?

Si oui faut-il que les appareils (pc/enceintes amplifiées) soient tous branchés avec des prises à 3 broches ou l'inverse. Pour moi une prise terre c'est une prise à 3 broches, mais peut-être suis-je à côté de la plaque.

Quoi qu'il en soit je viens d'essayer une solution qui a marché pour qqun sur ce forum: utiliser un hub usb auto alimenté afin de brancher la carte son sur celui-ci et non directement derrière la tour. Visiblement le bonhomme en question avait des soucis de sorties usb au niveau de celle-ci. En ce qui me concerne ça rajoute un sifflement dès que j'alimente le hub usb avec la prise fournie qui elle a deux broches, mais ça ne change rien au grésillement en sortant direct du pc.

J'en viens donc à une seconde question: est-ce qu'un hub usb avec prise 3 broches pourrait éventuellement régler cette dramatique problématique existentielle?
34
Bon après maintes tentatives j'ai identifier la source du problème.

J'arrive à atténuer presque parfaitement les interférences en 2 points:

1) utiliser une rallonge en coupant la terre sur celle-ci pour alimenter la tour (chose que j'aimerai éviter)
2) brancher l'écran sur la prise murale d'où sort également la tour ainsi que le multiprise qui va alimenter les enceintes (au lieu de le brancher sur cette même multiprise).

Le souci est donc double car en modifiant l'emplacement de la prise de l'écran sans utiliser de rallonge sans terre et vice-versa les grésillement ne disparaissent pas.

J'ai tenté également avec une tour qui a une alimentation similaire en terme d'âge mais bcp moins utilisée, le schéma est identique.
Il y a donc deux éléments qui changent par rapport au laptop (qui je le répète, dans les conditions strictement similaires n'engendre aucune interférence avec les enceintes): l'alimentation de la tour et l'alimentation de l'écran.

Celle de l'écran peut-être déplacée donc pas vraiment de souci de ce côté là, c'était juste pour préciser à ceux qui rencontrent ce problème que cela peut aussi jouer un rôle. Le problème du coup c'est plutôt de laisser une tour sans terre qui ne me parait pas idéal.

En utilisant la technique du hub usb actif qui remplace les interférences de type souffle par un type plus aigu dans mon cas, je me demandais si il était possible par un moyen quelconque (bios, gestionnaire de périphériques,...) de désactiver l'alimentation d'un port usb afin d'être sûr que seule l'info passe par celui-ci vers le hub et que ce dernier soit réellement alimenté uniquement par sa propre prise secteur (sans terre en l'occurrence).



35
Hello,

Quand je parlais de prise avec terre, c'est bien ça: 3 broches. sauf que dans mon cas, j'avais bien une prise 3 broches, mais le fil de terre derrière n'était pas raccordé à la broche terre (en fait y avait pas de fil du tout).
Le fait de tirer un nouveau câble incluant un fil de terre m'avait permis de régler mon soucis.
Dans ton cas, tu as peut-être effectivement ce genre de soucis. Ton "bruit" est peut-être généré par une "boucle de masse" liée au fait que les terres sont raccordées entre elles mais que le chemin entre tes différents périphériques n'est pas vraiment adequat via ce fil de terre (là je dépasse largement mon domaine de compétence: les boucles de masse c'est toujours la merde de toute manière!).
le fait que le laptop ne génère pas de bruit vient sans doute du fait que celui-ci est alimenté via un transfo, qui de ce fait coupe cette boucle vis-à-vis du laptop.
Essaie peut-être d'emprunter un onduleur à quelqu'un par exemple (ou si tu en as un) et de brancher ton PC dessus.
Bref, a priori c'est bien par là qu'il faut chercher, bon courage!
(chez moi tout est sur la même prise murale, excepté le PC qui est en parallèle sur une autre prise du même circuit avec un onduleur en coupure).
36
Bonsoir,

Sur ma multiprise à 8 emplacements j'ai que des prises avec 3 broches. (comme ça https://s2.lmcdn.fr/multimedia/c51400489258/27b3537e0a63/produits/prise-electrique-avec-terre-blanc-a-encastrer-debflex-serie-diam2.jpg )
37
ok, mais dans mon cas, c'était bien une prise murale comme ça, mais la pinoche qui dépasse pour la terre n'était raccordée à rien dans le mur...
38
J'ai une multiprise qui ressemble à ça : https://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTZu9WzKy4194QZio_Tby09GYQhOS1T1wcj-i5v_vYwWpHS57Ho
Tous mes périphériques sont branchés dessus (enceintes + pc...)
39
bon, visiblement tu ne comprends pas ce que je veux dire...
40
Non à vrai dire je suis perdu en électricité. :lol: